AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 47 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cela faisait un petit moment que ce livre (prêté par une amie) attendait sur mes étagères. Et puis voilà, je le commence. Au début, je n'aime pas trop à vrai dire, un peu (trop) enfantin pour la lectrice que je suis (en tout cas c'est ce que je me dis). Puis l'histoire de "j'ai un secret, toi aussi blabla" c'est vu et revu, si bien qu'il faut que l'écriture me plaise pour que l'histoire m'intéresse malgré tous les récits similaires que j'ai pu lire.
Donc, ça partait pas hyper bien. En plus, pour ne rien arranger, l'idée selon laquelle des personnes peuvent se transformer en loup-garous etc dans un roman que j'imaginais réaliste m'a au début rebuté. Mais comme toujours j'ai persévéré, et finalement même si ça ne s'est pas révélé un coup de coeur, j'ai bien fait. Les ressorts psychologiques étaient intéressants, les personnages plutôt attachants, avec leurs défauts qui ne sont pas dissimulés et qui les rende vivants et l'idée de commencer l'histoire sur le sujet des loups dans la montagne m'a plu (surtout qu'habitant en montagne, je vois bien les différentes réactions que peuvent avoir les montagnards).
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre n'était pas à la hauteur de mes attentes.
J'adore cette auteure mais ce livre est vraiment étrange et je n'ai pas compris les métamorphoses qui étaient décrites sans profondeur et moi qui ne lis pas de fantastique, j'étais un peu perdu. J'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à se mettre en place et que le début était un peu long.
Pour les points positifs, les personnages sont tous très attachants (comme dans tous les livres d'Aurore Gomez) et la fin est très belle. de plus, tout au long du livre nous pouvons trouver de belles citations écrites par l'auteure.
Commenter  J’apprécie          00
Fonfroide est un petit village montagnard niché dans une forêt profonde et neigeuse. Les hommes y sont bourrus, les fusils jamais loin, et les loups frappent à leurs portes. Les loups. Un sujet d'inquiétude, de discorde, qui tord le village entre ceux qui veulent les protéger et ceux qui veulent les abattre.

Les loups, Abel les connait bien. Il a nommé certains d'entre eux, il connaît leurs habitudes, il les photographie parfois pour Benjamin, son meilleur pote. Mais il les connait surtout intimement, dans sa chair qui tressaute quand le stress, la violence le heurtent. Alors il vit dans une cabane, en reclus dans la montagne, pour éviter les adolescents idiots de supériorité, sa soeur qui refuse de voir sa malédiction et sa mère, trop protectrice. Pourtant, quand il rencontre Mathilde, une lycéenne citadine exilée par ses parents, son coeur rate un battement.

Un récit envoûtant, qui nous tire dans une adolescence torturée où les mots durs des enfants rencontrent les phrases prisons des adultes, et où la folie se fait vérité. Plein de rebondissements, écrit comme un thriller, on tourne les pages avec plaisir et fureur, à l'assaut des montagnes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Brrr... un roman choc sur l'amitié, la différence, la maladie, l'amour, les liens entre adolescents et parents. On y rencontre différents héros, quon a bien envie d'avoir pour amis. L'attendrissant Benjamin passionné de films, le sauvage Abel qui suit des cours à distance, sa soeur Emilie qu'on aimerait découvrir davantage et la belle Mathilde qui vient habiter chez sa tante à Fonfroide.
Commenter  J’apprécie          30
A Fondfroide, la population est divisée sur le sort des loups qui rôdent dans la région : les préserver ou au contraire les chasser ? Au milieu de ces enjeux locaux et environnementaux, Abel tente de gérer de mystérieuses crises nocturnes, Benjamin, voit dans la situation un formidable sujet de documentaire, et Mathilda tente de se ressourcer après un clash avec ses amies.
« Où le loup demeure » est un roman qui questionne sur la place laissée aux animaux sauvages dans nos espaces naturels. C'est aussi un thriller haletant mettant en avant un personnage principal en proie à des crises d'angoisse terrible. Tu vas rapidement t'attacher au trio d'adolescents et au loup, omniprésent, qui rôde, envoûte ou angoisse les uns et les autres.
Commenter  J’apprécie          31
Perplexe… Voilà comment je me sens après ma lecture de « Où le loup demeure » d'Aurore Gomez ! Plusieurs fois, j'ai été tentée d'abandonner ma lecture, de faire une pause, de lire autre chose avant de reprendre… Finalement, même si on est loin du coup de coeur, je ne regrette pas d'avoir tenu jusqu'à la dernière ligne de ce roman.

Avec la montagne pour décor et le loup comme thématique, j'étais convaincue en découvrant le résumé d'adorer ma lecture. Pour certains, le loup est un animal fascinant, pour d'autres, il est surtout effrayant. Son retour dans nos régions divise, comme à Fonfroide, le petit village où vivent Abel, Benjamin et Mathilda, les personnages principaux de « Où le loup demeure ». Étant très concernée par le sujet, j'avais hâte de voir comment ce sujet allait être exploité par l'auteure.

Malheureusement, mes attentes étaient sans doute trop grandes. Très vite, les histoires d'adolescents mal dans leur peau et un peu perdus ont pris le dessus sur les loups et le débat entre les habitants concernant leur retour. Alors oui, Abel, Benjamin et Mathilda sont sympathiques, mais des ados sympas, on en trouve dans énormément de roman jeunesse..

En plus, l'intrigue autour d'Abel m'a semblé complètement tiré par les cheveux ! C'est cette intrigue qui m'a fait décrocher au départ… Alors quand j'ai découvert sa résolution, je dois avouer avoir été agréablement surprise. Ce n'est pas du tout ce que j'avais envisagé et c'est ce qui m'a permis d'apprécier la fin du roman.

« Où le loup demeure » ne restera pas une lecture inoubliable pour moi qui rêvait d'en apprendre tellement plus sur les loups. Par contre, il peut plaire à des lecteurs adolescents qui se reconnaîtront à travers Abel, Benjamin et Mathilda.

Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé L'espoir sous nos semelles, premier livre d'Aurore Gomez. Si je n'ai pas été autant emballée à la lecture de celui-ci, j'y ai tout de même retrouvé plusieurs qualités du premier : une histoire multiple avec des personnages qui possèdent plusieurs zones d'ombre, pas toujours dévoilées malgré un narrateur omniscient, des adolescents résilients, des liens forts, une intrigue où chacun doit se dépasser et des descriptions de la nature à couper le souffle. La structure est toutefois particulière ici et ne sert pas nécessairement le propos.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          20
Fonfroide, un petit village niché au coeur de la montagne... Un groupe d'adolescent... Une histoire de loup... Il n'en fallait pas plus pour me convaincre ! On va suivre l'histoire d'Abel, un jeune garçon passionné de loup, tellement passionné qu'il est persuadé d'en être un ; folie ou réalité ? J'ai beaucoup apprécié cette lecture car l'auteur a su nous mettre dans l'ambiance rapidement et ses personnages sont bien marqués. Une lecture paisible aussi, car mine de rien il fait bon vivre à Fonfroide, avec ses belles balades en montagne et ce côté un peu déconnecté de la ville. J'aime aussi le message à propos de la réinsertion des loups et des à priori qu'il peut y avoir autour. Une belle lecture qui nous tient en haleine, une petite romance en prime et surtout ce mystère autour de cet "ado-loup"...
Commenter  J’apprécie          40
Le retour du loup dans les massifs de Fonfroide se fait dans la tension que suscite toujours la présence d'animaux prédateurs possibles des élevages de la région, et du réveil des peurs ancestrales du Loup. Abel, lui n'a pas peur. Il vit en marge du village et l'on comprend très vite la relation très particulière qu'il entretient avec le mammifère : il est lui-même fils d'un loup et peu à peu son pouvoir de transformation en bête le domine. Il ne sait pas quoi faire de cet héritage terrible.
Un récit entre fantastique et découverte animalière au travers de la fascination qu'exerce sur nous, humain·es, depuis toujours la présence du Loup... On s'attache, on s'inquiète pour Abel et ce qu'il va devenir, dans le secret qu'il partage avec sa mère si sa transformation se concrétise... On peut se demander si cette hantise, ce pouvoir, cette puissance ne manifestent pas l'absence de son père pour lui et sa mère. La relation nouvelle d'amour qu'il noue avec la jeune fille récemment arrivée dans le village, et qui doit elle aussi régler des questions en lien avec des évènements récents, va lui permettre de rester dans le monde des humain·es...
A lire
La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          00
Le retour du loup dans les massifs de Fonfroide se fait dans la tension que suscite toujours la présence d'animaux prédateurs possibles des élevages de la région, et du réveil des peurs ancestrales du Loup. Abel, lui n'a pas peur. Il vit en marge du village et l'on comprend très vite la relation très particulière qu'il entretient avec le mammifère : il est lui-même fils d'un loup et peu à peu son pouvoir de transformation en bête le domine. Il ne sait pas quoi faire de cet héritage terrible.
Un récit entre fantastique et découverte animalière au travers de la fascination qu'exerce sur nous, humain·es, depuis toujours la présence du Loup... On s'attache, on s'inquiète pour Abel et ce qu'il va devenir, dans le secret qu'il partage avec sa mère si sa transformation se concrétise... On peut se demander si cette hantise, ce pouvoir, cette puissance ne manifestent pas l'absence de son père pour lui et sa mère. La relation nouvelle d'amour qu'il noue avec la jeune fille récemment arrivée dans le village, et qui doit elle aussi régler des questions en lien avec des évènements récents, va lui permettre de rester dans le monde des humain·es...
A lire
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

L'espoir sous nos semelles

Qui est la première personne que Juno rencontre ?

Sirius
May
Rosie

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'espoir sous nos semelles de Aurore GomezCréer un quiz sur ce livre

{* *}