AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 191 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je pensais en avoir terminé avec Goodkind suite aux dernières déceptions, preuve que non puisque j'ai craqué pour ce nouveau roman qui lui aussi prend place dans l'univers de l'épée de vérité.

J'ai toutefois attendu de le voir en rayon pour ne pas me faire arnaquer comme avec Dette d'os et comme le roman offrait à la fois une bonne épaisseur et un quatrième de couv' alléchant j'ai succombé !

Et c'est tant mieux au final parce que j'ai apprécié cette lecture qui m'a ramené un peu au plaisir de lecture du début de la saga. Les nouveaux personnages bien qu'évoqués de manière historique dans la saga sont plaisants à découvrir et apportent une certaine fraîcheur.
Au niveau du scénario on sait à quoi s'attendre et ça ressemble à ce que l'on connait, mais pour autant on découvre tout un tas de détails et d'explications qui viennent véritablement enrichir la saga et que j'ai vraiment pris plaisir à découvrir.

A mon sens ce roman n'est donc intéressant qu'à partir du moment où on a lu une bonne part du cycle de l'Epée de Vérité (je dirai les 10 premiers tomes en gros) parce qu'ils apportent des précisions et éléments qui ne prennent de sens que si l'on connait l'univers et l'épopée de Richard et Kahlan.
Sans cela je suppose que ça se lit tout de même bien et que l'on comprend, mais pour le coup ça devient un roman d'aventure fantasy assez "bato" et perd cette valeur ajoutée.

Si on peut redire au niveau de l'intrigue qui reprend un scénario et un schéma déjà bien rôdés par Goodkind, c'est plus satisfaisant du côté des personnages.
Magda est une vraie héroïne et c'est un plaisir de découvrir ce personnage que Goodkind a su rendre humaine et toute en nuance. le parallèle avec Kahlan est inévitable mais ne vient pas parasiter l'image de Magda pour autant, en somme c'est réussi.

De même on découvre aussi la naissance du conflit avec l'Ancien Monde, mais j'avoue que ça m'a moins passionné que l'enquête au sujet du mari de Magda et que sa relation avec le sorcier de guerre qui devient son allié.

En résumé à la différence de Dette d'os qui n'était que de la poudre (chèrement payée !) aux yeux, ce roman est une vraie préquelle à l'Epée de Vérité et il remplit son rôle : il apporte des éléments de compréhension à la saga, il dévoile des détails intéressants et met en scène des personnages historiques (pour ne pas dire légendaires !) de l'univers de la saga.
C'est donc un pari réussi pour cette fois pour Goodkind même si il faut le reconnaître qu'une fois encore il ne se foule pas trop au niveau des ficelles utilisées et de l'intrigue mise en place...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          100
Salut les Babelionautes
Ce roman de Terry Goodkind est une deuxième préquelle a "l'Épée de Vérité" et apporte beaucoup d'éclaircissement sur la création de l'Épée et sur l'Ordre des Inquisitrices qui auront énormément d'importance dans la Saga.
J'avoue qu'à ma première lecture ce sont des questions qui étaient restées sans réponse.
j'aurai du commencé par celui-là avant Dette d'Os qui se déroule chronologiquement après.
Donc nous voila dans L Univers créé par Terry Goodkind avec deux Royaumes qui s'affrontent avec des armées usant de Sorciers de Guerre.
Magda Searus est l'épouse du Premier Sorcier et elle affronte son suicide sans comprendre la raison qui l'y a poussé.
Elle va entreprendre de découvrir la vraie raison de sa mort, aidé en cela par un message sibyllin qu'il lui a laissé.
Mais très vite elle s'apercevra que des forces ennemies ont entrepris de brouiller les cartes.
Magda n'a aucun don pour la magie, et elle doit s'en remettre a son intelligence pour vaincre.
Après beaucoup de mésaventures en échappant a plusieurs reprises a des assassins elle va trouver de l'aide.
Vraiment un bon récit d'introduction au quinze tomes qui composent "l'Épée de Vérité".
J'ai lu les autres avis postés sur ce livre et je ne suis pas tout a fait d'accord avec certains, pour moi il mérite d'être lu en premier pour mieux comprendre ce qui va arriver dans la Saga.
Merci a Jean Claude Mallé qui a assuré la traduction de toutes la Saga ainsi que des deux préquelle.
Commenter  J’apprécie          90
C'est seulement le deuxième livre de Goodkind que je lis, et je dois admettre que si le premier m'avait plutôt déçue, celui-ci ne m'a pas relâchée un instant !
Un peu de téléphoné quand même, mais bon, il faut respecter les codes ancestraux de la fantasy, s'pas... Et puis c'est tellement rien à côté des rebondissements et surprises qui s'enchainent, avec des personnages plus vrais que nature !
Alors finalement je vais peut-être me lancer das le cycle de l'Epée de Vérité :)
Commenter  J’apprécie          42
Nouveau préquel à une série ayant fait ses prèves, apportant de bonne et de mauvaises surprises (on retiendra surtout Dette d'os le premier préquel qui était une catastrophe littéraire, que ce soit dans la narration, ou dans l'anachronisme flagrant qu'il apportait à l'histoire), enfin bon la nous somme présent pour parler de se livre là.
J'avoue être partie avec des aprioris pas très flatteur quand au contenu de se livre, et j'ai été très agréablement surpris.
En effet plutôt que d'être brouillon et fait à la va comme je te pousse, ce prequel apporte des réponse, et complète admirablement bien la saga.
La lecture est fluide, on retrouve des personnages évoqué par l'histoire, et l'explication sur le pourquoi du comment est plausible, rendant les légendes décrit dans la saga crédible, et argumenter.
On notera tout de même quelque facilité pris par l'auteur quand à la personnalité de Magda, oscillant entre persévérance et ravissante gourde, en effet, pour passer rapidement sur certaine scène (en particulier comment Magda à prêté serment au seigneur Rhal est quelque peu risible) pour facilité la narration à suivre et ne pas appesantir sur des moment pouvant compliquer la série.

En conclusion, même si la naration et l'histoire reste un peu simplette, ce livre prend bien, et la sauce mise en place par la saga est bien respecté.
En conclusion fan de la saga allez y, sinon passez votre chemin.

Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé intéressant de voir comment l'histoire des Mères Inquisitrices a été amenée. Qui plus est, le monde crée par Terry Goodking est fascinant et je ne manquerai jamais une occasion de pouvoir me "jeter" dessus ! Toujours est-il que les préquels de la saga originale sont très intéressant et permettent de connaître plus en profondeur l'histoire de la saga et de mieux en comprendre les événements qui en découleront.
Commenter  J’apprécie          00
Pour lire ma critique, un petit tour ici ;)

https://songedunenuitdete.com/2018/09/11/la-premiere-inquisitrice-de-terry-goodking/
Commenter  J’apprécie          00
Une grande réussite, je pense un des meilleurs de la série, énormément de découverte sur comment les mondes et les personnages de la saga "l'épée de vérité" ont été crées; vraiment top, on peut même espérer une suite à ce début!!! Pour ce qui aime la série ou même ceux qui veulent la découvrir ce tome est indispensable! à vous de voir si vous souhaitez le lire en premier ou le découvrir plus tard afin d'éclairer l'histoire vers le tome 10, aucun soucis il se lira tout aussi bien! (pour ma part je conseille d'attendre de connaitre l'histoire principale et lorsqu'on veut connaitre Barracus on le lit!!). Je rajoute une note à ma critique je viens de lire le tome 13 "le troisième royaume", il faut lire 'la première inquisitrice avant" pour pouvoir l'apprécier pleinement.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (662) Voir plus



Quiz Voir plus

L'épée de vérité Tome 1

Au début du livre quel est le métier de Richard Cypher?

sourcier
il n'a pas de métier
guide forestier
marchand itinérant

9 questions
257 lecteurs ont répondu
Thème : L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorcier de Terry GoodkindCréer un quiz sur ce livre

{* *}