Cela faisait quelques temps que je n'avais pas replongé dans l'univers de L'épée de vérité. Cette préquelle était l'occasion d'y revenir, après ma légère déception vis à vis de la Machine à présages.

La Première Inquisitrice retrace une partie de la vie de Magda Searus, première femme à avoir été investie du pouvoir des Inquisitrices. Les premiers chapitres du livre posent tranquillement le contexte, les personnages, l'intrigue. On est rapidement mis dans le jus des conflits.

Oui mais voilà : ce que je reprochais à la Machine à présages se retrouve dans cette préquelle. L'intrigue a un petit goût de déjà-vu (L'Ancien Monde barbare anti-magie VS le Nouveau Monde). Les personnes manquent cruellement de profondeur, à commencer par la protagoniste : Magda. le livre est une sempiternelle répétition de sa "faiblesse" due à son absence de don, alors que l'on sait pertinemment qu'elle va devenir Inquisitrice. Pour une femme faible, elle sait tout de même bien se sortir de toutes les situations inextricables...

L'histoire se traîne un peu. J'ai parfois eu l'impression que l'auteur faisait du remplissage. . L'intrigue se condense quasiment dans les dernières pages, où tout s'enchaîne très (trop ?) rapidement. Il faut attendre d'arriver quasiment à la fin pour que Magda soit enfin investie de son pouvoir, qu'elle a apprend bien sûr à maîtriser en une nuit.

Cette préquelle aurait pu être une bonne idée et un bon moyen de revenir à l'univers de Terry Goodkind. Malheureusement elle ne tient pas toutes ses promesses pour moi. Je m'en tiendrai donc là avec l'univers de L'épée de vérité.
Je ne sais pas quoi dire. Je m'attendais à quelque chose d'aussi passionnant que les premiers tomes de l'Epée de Vérité. J'en suis pour mes frais. Il faut avoir au moins lu la série précédente jusqu'au tome 4, sinon on se demande de quoi on parle. Ce roman est très explicatif, surtout sur la théorie magique. C'est bien pour comprendre, mais rapidement cela devient lassant. Magda est un assez bon personnage. Elle se fait passer pour moins savante et intelligente qu'elle n'est. J'ai eu envie de poursuivre la lecture. Découvrir la fabrication de l'Epée, de l'Ordre des Inquisitrices et cette époque, dont découlera l'histoire de Richard et Kahlan, est intéressante. le Seigneur Alric Rahl est un sauveur. Il m'a été difficile de l'apprécier sachant ce qu'il va advenir de sa famille. Pourtant, il joue un beau rôle ici et n'est pas très présent. le seul moment passionnant, c'est la fin du roman. Je pense que cette partie aurait dû être plus développée. Au final, j'aime un quart du roman, le reste étant long et lent.
je n'ai pas fini le livre, je n'en suis qu'à la moitié, mais seulement je ne tiens plus, je répète dans ma tête tout ce que j'ai à dire depuis plusieurs jours pour rien oublier, du coup j'ai décidé de vous faire un point de milieu de lecture.

En fait j'ai commencé ce livre je jour même où j'ai fini Oraisons (de Samantha Bailly) soit le 6 Mai 2013, autrement dit ça fait plus d'un mois et depuis que j'ai commencé et je n'en suis que à la moitié. Je sais bien que je lis lentement mais bon, pour compenser je peux toujours lire l'après-midi, en plus je suis en vacances donc j'ai du temps. Mais le fait est que j'ai vraiment du mal à lire plus de deux chapitres d'un coup parce que je m'emmerde...

Déjà j'ai eu du mal à démarrer, vraiment, mais je me disais que ça s'arrangerait après sauf qu'en fait... non. J'me fais chier. L'histoire est (encore) la même que les autres livres c'est-à-dire que... dans L'Epée de Vérité (EdV) (j'ai lu jusqu'au tome 8 (enfin j'ai sauté le 7 sans faire exprès et ça ne m'a pas dérangé) sur 12) c'est un gars il veut dégager la magie, dans La Loi des Neufs _ histoire qui se passe dans notre monde avec des personnages aux mêmes noms de familles que les gars de la saga _ c'est aussi un mec qui veut "tuer" la magie, et, là, dans La Première Inquisitrice, c'est (encore) un mec qui veut dégager la magie. Et on se fait chier... je me fais chier, mais genre vraiment, et pourtant ça m'arrive vraiment pas souvent. Rien ne me surprends dans ce bouquin, Magda joue à la bébette alors qu'elle en sait plus que certains sorciers, puis y'a tout un mystère sur Meritt va-t-il réussir à faire des Inquisitrices sauf que le titre est : "La Première Inquisitrice" puis de toute façon la sage de l'EdV repose sur Kahlan : Inquisitrice. Donc on sait très bien qu'il va y arriver... La mort d'Isadora c'est juste de la violence, comme dans les films de zombie, mais j'ai même pas été dégoûtée... 'fin...

Pourtant quand j'ai vu sur un blog qu'il allait sortir j'étais contente et pressée... ben oui mais non, quoi. C'est vraiment pas bien. Je pense que si vous n'avez pas lu l'EdV ça peut vous plaire mais sinon... Je trouve que Terry Goodkind tire trop sur la corde. Quand j'ai dis a mon père qu'un douzième tome allait sortir il était surpris parce que pour lui la saga était finie au onzième, ensuite il a aussi sorti La Loi des Neufs, et là il sort ça... c'est toujours la même histoire. Alors que, vraiment, j'étais curieuse de savoir comment était née la première Inquisitrice, là, je me fais chier... Je pense que Terry Goodkind tire trop sur l'histoire, que c'est la goutte d'eau, et moi j'aimerai vraiment le voir dans autre chose. Mais je pense que si vous n'avez pas lu l'EdV ça peut éventuellement vous plaire si c'est votre type de lecture.

En plus, comble de l'histoire, c'est que j'ai acheté y'a... une semaine à peu près, un nouveau livre que j'ai commencé à lire dans le métro, juste comme ça, par curiosité. Résultat : je lis maintenant les deux livres en même temps et ce nouveau livre j'arrive pas à le lâcher alors que l'autre j'arrive pas à le reprendre... Si je le prends dans mon sac, qu'on me vole mon sac, le livre je le rachète pas. Vraiment. Je suis super déçue et j'ose à peine espérer que ça s'améliore dans la deuxième partie du livre. Je crois même que je ne vais pas le finir.