J'avais déjà apprécié la lecture du premier tome et ce tome L'épée de Vérité: La pierre des larmes a confirmé ce sentiment.
Dans ce tome, on suit de nouveau nos personnages Richard, Zedd et Kahlan. Après leur victoire sur Darken Rahl ils leur semblaient que tout était terminé. Cependant, la pierre des larmes qui emprisonne le Gardien a traversé et déchiré le voile séparant le monde des vivants du royaume des morts. de nouvelles créatures (du royaume des morts) pénètrent donc dans le monde des vivants.
Il va donc falloir que Richard, Zedd et Kahlan trouvent comment refermé ce voile. de son côté Richard s'avère être un sorcier en plus d'un sourcier et doit donc recevoir une formation au plus vite avant que son don ne le tue. Il va effectuer celle-ci auprès des Soeurs de la Lumière fidèles au Créateurs dans l'Ancien Monde.
Je ne vais pas tout résumé, le livre étant encore une fois déjà assez long mais dans ce tome on continue de découvrir l'étendue de l'univers créé par l'auteur ainsi que les créatures et les êtres qui y résident.
J'ai de nouveau, complètement, été absorbé par l'histoire. Elle reste palpitant et comprend son lot de trahisons et rebondissements. Enfin bref, j'ai hâte de lire le prochain tome en espérant qu'il continue sur la même lignée.
Un tome en deça du premier ! Si Kalhan devient maîtresse d'elle même et représente bien sa fonction de "régente du conseil", Richard devient fatiguant et bébé. Si 10 personnes vous répètent quelque chose, au bout d'un moment, faut se dire qu'ils ont peut être raison...
J'ai l'impression d'un livre "temps mort" coté Richard et un livre très représentatif pour Kalhan. Cette dernière prend son essor et représente une femme extraordinaire !
Mais c'est la suite qui va être vraiment bien !
Un tome 2 à la hauteur du tome 1. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de l'Epée de vérité. Curieusement j'ai été à la fois mitigée et emballée par ce tome.

Premièrement, j'ai trouvé que l'histoire était très longue. le point positif c'est qu'elle n'est pas longue dans le sens ennuyeuse vu toutes les péripéties. Mais longue dans le sens où tout semble partir dans tous les sens sans qu'il y ait en apparence un quelconque lien et sans que les personnages principaux aient un rôle déterminant. du moins au début. Et c'est plutôt frustrant.

Deuxièmement, le fait que les personnages s'éparpillent donne à l'auteur la possibilité de nous familiariser plus encore avec ses personnages. J'avoue que Richard n'était pas un protagoniste renversant dans le tome 1. Ma vision de lui change avec ce tome 2.

Enfin, l'action est partout et ce dès le début. L'auteur nous replonge dans l'histoire avec la suite immédiate du tome 1, sans qu'il y ait eu une petite pause temporelle entre les deux histoires. Ce rythme se poursuit le long des 756 p. sans que l'on devine pour autant la fin et avec des éléments en suspens qui nous donne envie de savoir la suite. Petit bémol sur le fait que Richard semble toujours trouver d'un seul coup la solution adéquate...

Bref une lecture des plus sympathiques. Il me tarde de lire le tome 3.
J'ai beaucoup aimé ce tome. Khalan est moins pleureuse que dans le premier

Enfin ça devient prenant les amoureux transis étant maintenant séparés, ils deviennent tous les deux beaucoup plus intéressants. L'univers s'enrichi considérablement et je suis prise dans le jeu. Petit bémol toutefois : toujours cette sensation que certains dénouement sont un peu faciles et prévisibles.
Richard, Zedd et Kahlan croyaient en avoir fini avec les ténèbres. Mais leur victoire sur le tyran Darken Rahl a des conséquences terribles qu'ils ne pouvaient l'imaginer. le voile qui sépare le monde des vivants et le royaume des morts s'est déchiré. le Gardien des enfers sera bientôt en mesure de le traverser..Il a déjà réveillé ses serviteurs. Leurs manigances sèment le feu et le sang. Désormais, le danger est partout, il rôde et nul ne peut lui échapper. Pour Zedd le sorcier, l'unique espoir réside en une certaine pierre, la petite fille qui la porte... et le Sourcier de VéritéRichard est face à son destin. Car, s'il refuse d'être un magicien, il n'en subit pas moins les atroces souffrances liées à ce don. S'il n'apprend pas la magie, il mourra. Les Soeurs de la Lumière la lui enseigneront, à condition qu'il se soumette. Or pour rien au monde Richard ne veut revivre le cauchemar d'être esclave. Mais s'il renie son héritage, il condamne l'avenir du mondeUne seule personne détient le pouvoir de faire accepter à Richard ce qu'il abhorre : Kahlan, la Mère Inquisitrice. Pour sauver Richard et son peuple, elle devra tout sacrifier et déclencher une guerre qui emportera tous ceux quelle aimeMalheur à celui qui néglige la Deuxième Leçon du sorcier..Quatrième de couvertureRichard, Zedd et Kahlan croyaient en avoir fini avec les ténèbres. Mais leur victoire sur le tyran Darken Rahl a des conséquences terribles qu'ils ne pouvaient l'imaginer. le voile qui sépare le monde des vivants et le royaume des morts s'est déchiré. le Gardien des enfers sera bientôt en mesure de le traverser... Il a déjà réveillé ses serviteurs. Leurs manigances sèment le feu et le sang. Désormais, le danger est partout, il rôde et nul ne peut lui échapper. Pour Zedd le sorcier, l'unique espoir réside en une certaine pierre, la petite fille qui la porte... et le Sourcier de Vérité. Richard est face à son destin. Car, s'il refuse d'être un magicien, il n'en subit pas moins les atroces souffrances liées à ce don. S'il n'apprend pas la magie, il mourra. Les Sueurs de la Lumière la lui enseigneront, à condition qu'il se soumette. Or pour rien au monde Richard ne veut revivre le cauchemar d'être esclave. Mais s'il renie son héritage, il condamne l'avenir du monde. Une seule personne détient le pouvoir de faire accepter à Richard ce qu'il abhorre : Kahlan, la Mère Inquisitrice. Pour sauver Richard et son peuple, elle devra tout sacrifier et déclencher une guerre qui emportera tous ceux qu'elle aime. Malheur à celui qui néglige la Deuxième Leçon du sorcier... Terry Goodkind est le nouveau prodige de la Fantasy américaine. En quelques mois, son cycle de L'Epée de Vérité est devenu un best-seller international, vendu à plus de 10 millions d'exemplaires. Pour la première fois depuis Terry Brooks, un auteur a de nouveau réussi l'exploit de réunir tous les publics sous sa bannière. Traîtrise, aventure, intrigue, amour, tous les ingrédients sont réunis dans ce cycle pour en faire la plus grande fresque de Fantasy depuis Tolkien. Ce roman est la suite inédite en France de la Première Leçon du Sorcier.Biographie de l'auteurTerry Goodkind est le nouveau prodige de la Fantasy américaine. En quelques mois, son cycle de L'Epée de Vérité est devenu un best-seller international, vendu à plus de 10 millions d'exemplaires. Pour la première fois depuis Terry Brooks, un auteur a de nouveau réussi l'exploit de réunir tous les publics sous sa bannière. Traîtrise, aventure, intrigue, amour, tous les ingrédients sont réunis dans ce cycle pour en faire la plus grande fresque de Fantasy depuis Tolkien. Ce roman est la suite inédite en France de la Première Leçon du Sorcier
Après avoir vaincu Darken Rahl, Richard souhaite enfin vivre heureux avec Kahlan. Mais tout ne se passe pas comme prévu : on lui rabache qu'il est un sorcier alors qu'il affirme le contraire, son pouvoir grandissant le rend malade et pour arranger le tout, le Gardien du Royaume des Morts tente de s'infiltrer dans le monde des Vivants...

J'avais adoré le 1er tome et j'ai donc tout naturellement et très rapidement ouvert le 2ème de l'épée de vérité et je n'ai pas été déçue. Même si j'ai eu du mal à passer certains des premiers chapitres un peu clichés et gnan-gnan (Richard et Kahlan préparent leur mariage et se répètent à longueur de chapitres qu'ils s'aiment), le reste du livre m'a complètement fascinée et je n'ai plus pu le lâcher jusqu'à la fin. Malgré la plupart des avis, je préfère quand même le tome 1, mais ça ne m'empêchera pas de continuer la série, pour avoir le fin mot de l'histoire!
Un deuxième tome tout aussi prenant que le premier, si ce n'est plus. L'univers continue à se dévoiler, d'autres personnages entrent en action et on s'y attache tout autant que les premiers. Livre palpitant à conseiller d'autre plus qu'il est facile à lire même s'il est assez épais.
Ce tome ci reprend l'histoire de la saison 2 de la série malgré quelques différences des personnages n'existent pas dans les livres mais dans la série.
Cette série est un classique de la fantasy malgré qu'elle soit très longue et elle est très sympathique.
Le problème de cette série c'est que les tomes sont un peu trop à commencer si l'auteur lancer son intrigue plus rapidement à chaque tome on serait plus dans l'histoire car vu le nombre de pages il faut s'entêter au début des livres à le continuer pour être vraiment dans l'action.
C'est ce qui m'est arrivé dans ce tome passé ce stade j'étais vraiment dedans après cette saga reste pour des lecteurs habitués à la fantasy et aux gros lecteurs car ça peut faire peur aux autres vu les 835 pages du tome et encore je crois que ce n'est pas le tome le plus long.
Après j'adore l'univers très riche de cette saga et on a une dose d'humeur très bien dosé avec Zedd que j'adore et Kahlan qui est une femme très forte et intelligente.
Et Richard qui est plus vulnérable dans ce tome que dans le premier est comprend mieux les incidences de ces choix sur son avenir.
Et aussi le peuple d'adobe et chandalen particulièrement sont des nouveaux personnages qui sont touchant et dont on s'attache beaucoup tout au long du tome.
En d'autres termes j'aime beaucoup cette saga malgré ses lourdeurs et j'ai mis longtemps avant de la commencer mais je ne le regrette pas car elle mérite vraiment le détour.
La continuité de l'histoire initiale. On prend les mêmes et on continue.
Par rapport au premier tôme, on retrouve les mêmes défauts et les mêmes qualités.

A recommander, encore une fois.