AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 549 notes
Une jeune fille de 21 ans vient tout juste d'aménager à New- York avec son frère, sur les conseils de son amie Rebecca, rencontrée sur les réseaux sociaux, . Elle est atteinte d'une maladie dégénérative , qu'elle surnomme "Becky "pour Beckyngton … Cette maladie (qui n'existe pas " en vrai" ) , en plus de lui "pourrir" son quotidien, ne lui accorde que quelques mois à vivre.
Aussi quand , s'étant échappée de l'ambiance surchauffée d'une boite de nuit quelques instants, elle surprend un vampire en train de "s'abreuver" sur une jeune femme, elle n'a plus qu'une idée en tête, conclure un Pacte avec lui. Et tant pis, si la jeune femme est morte… Et c'est pas grave , si elle n'est qu'une énième victime de cet "homme"...

Jusque là, tout va bien…
L'auteure a eu une bonne idée avec ce pacte entre une jeune femme condamnée à brève échéance par la maladie et un vampire (au courant de rien ) qui pourrait bien , s'il le voulait , lui accorder la vie éternelle.
Chouette idée aussi, de donner un prénom à cette maladie, de la rendre humaine et ainsi de nous faire comprendre qu' Emma a une "coloc" dans son corps avec qui elle est obligée de cohabiter… Intéressant…

Là où ça se corse, c'est dans l'accumulation de clichés et l'emprunt à d'autres romans de leurs caractéristiques principales. selon votre degré de tolérance, votre exigence en matière d'originalité, ça pourrait vous agacer...
Prenez Twilight, 50 Nuances de Grey, et Nos étoiles contraires mixez tout ça dans un shaker, et vous obtiendrez le Pacte d'Emma, c'est flagrant…
De Twilight, ou autres séries télé , on a les vampires . Sur ce plan là, Nine Gorman, n'apporte rien d'original et ne les décrit pas très bien et pas assez… Emma se comporte avec eux pratiquement comme si c'était la norme, L'auteur aurait pu davantage jouer sur l' étonnement, la peur, les différences…
Elle préfère visiblement développer l'histoire d'amour entre le froid mais puissant (!) Andrew qui dirige une énooorme société de main de maître. Emma va devenir son assistante en 50 nuances de copié/collée …le SM en moins ( Relation "patron/employée mais aussi homme d'expérience / jeune fille sans expérience et accessoirement nourriture sur patte… ).
Et enfin, références à Nos étoiles contraires, parce que la maladie, depuis, est "à la mode" dans les romans… Et ça m'agace…
Mais le truc qui m'a le plus agacé c'est le quatuor amoureux… Oui, parce qu'Emma, malade et sans expérience amoureuse, arrive à séduire trois beaux spécimens mâles : le mâle alpha (vampire puissant et homme d' affaire impitoyaaableu ), le séduisant Andrew, mais aussi son frère Mathew ,( tout aussi séduisant mais version gentil-vampire-qui-tue-pas...) et Nathan,( chanteur ultra célèbre d'un groupe de rock). Ils sont tous sous le charme.
Bon, en racontant tout ça, je me rend bien compte que je ne brosse pas un tableau flatteur de ce roman, mais il se lit bien, vite et avec plaisir car Nine Gorman a une plume agréable. Quand elle aura " digéré" ses références culturelles ( lectures , séries télé ) , qu'elle se sera " désaméricanisée" (elle est française…), qu'elle aura pris du recul et sera plus exigeante avec elle -même , elle pourra devenir une chouette écrivaine . il lui faudra " bétonner " l'univers de ses personnages, plus travailler , elle est encore jeune...
Très agréable ( mais des clichés )....


Challenge Mauvais Genres
Commenter  J’apprécie          548
Je me suis jetée à mes risques et périls dans ce roman dont je suis ressortie totalement indifférente. Pas déçue car je ne m'attendais pas à de la grande littérature, ni à un contenu original, mais à un peu mieux que ça. L'emballement général pour Nine Gorman était tel que je l'ai lu par curiosité, mais une fois encore on parle des fans de la première heure, ceux qui suivent la Youtubeuse plutôt que la romancière, et qui ne parviennent pas à faire la différence entre un bon contenu et une bonne personne.
L'histoire, on la connait tous, l'auteure a elle-même dit s'être inspirée des romans qu'elle aimait, et ça se sent énormément. Sorte de melting pot entre 50 Shades (le pseudo SM en moins) et la bit-lit à la Twilight, je ne m'attendais pas à un tel festival de clichés, mais des clichés qui trouvent leur public.
L'écriture est fluide, il y a eu beaucoup de chemin parcouru depuis les chapitres Wattpad, dont j'avais lu quelques extraits par curiosité. le travail de réécriture est énorme, lisible et agréable mais pas marquant.

Bref, à ceux qui cherchent l'originalité d'une histoire qui aurait l'intelligence de jouer avec les clichés lourds et surfaits de la littérature Young Adult, passez votre chemin, car le Pacte d'Emma saute à pieds joints dans tous les pièges : personnages stéréotypés, les triangles amoureux et autres intrigues amoureuses qui prennent rapidement le dessus sur un univers sous-exploité qui aurait pu être bien plus intéressant.

Remarque marketing : j'ai été très amusée par le "Déjà un million de lecteurs", du point de vue de Wattpad ne serait-ce pas "Déjà un million de lectures" ? Enfin, plus c'est gros, plus ça passe !
Commenter  J’apprécie          355
Avec cette chaleur j'ai eu envie d'une lecture plus légère je me suis donc lancée dans celle-ci car j'ai vu qu'il était question de vampire, me voila donc sur de la bit lit facile à lire.

J'ai fait connaissance avec Emma jeune fille de 21 ans et sa maladie qu'elle nomme Becky, celle-ci décide de vivre à New-York avec son frère et de repartir de zéro dans cette nouvelle ville.

En sortant un soir elle va tomber sur une scène pour le moins troublante une jeune femme est au sol pleine de sang et un homme va se trouver à proximité de ce corps.

Jusque là dans le récit tout va bien pour moi cependant les choses vont très vite se corsées niveau crédibilité....

Emma cherche du travail et va postuler dans la fameuse Anderson Corporation ou elle va être embauchée (cela vous rappelle t-il quelque chose??) et si je vous indique que le Pdg de cette entreprise est un vampire.

Ce personnage est donc clairement un Christian Grey version vampire un peu moins BDSM tout de même car c'est du roman adolescent.

Autre grande nouveauté nous n'avons pas ici de triangle amoureux mais un carré amoureux car Emma est tellement belle et naïve que les garçons tombent à ses pieds comme des mouches.

Bon je voulais de la lecture légère mais pas non plus perdre des neurones.... Cela se lit le temps d'un aller retour en transport mais sans plus j'oublierai très rapidement ce récit.

Le style est fluide cela se lit tout seul, mais le personnage d'Emma est tellement tête à claque.... Ce que j'aime dans la bit lit ou l'urban fantasy ce sont les personnages féminins qui peuvent être vraiment différents et intéressants à suivre comme dans Rebecca Kean ou Mercy Thompson ou encore Charley Davidson mais la rien de tout cela.

Si vous cherchez un croisement entre Christian Grey et Robert Pattinson sans rien de nouveau ce roman est peut-être fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          230
« le pacte d'Emma » est un ouvrage que j'ai découvert grâce à Mikasa. Non seulement, elle a su titiller ma curiosité avec sa critique enthousiaste mais, en plus, elle m'a offert cet ouvrage dédicacé par l'auteure pour Noël ! Une fois n'est pas coutume : je rejoins globalement son avis ! Comme elle, j'ai trouvé qu'il y avait des clichés appartenant au code des romances fantastiques avec des vampires toutefois, le tout fonctionne bien ! Il faut dire que la plume simple, plaisante, fluide, efficace et avec de l'humour de Nine Gorman aide beaucoup !! C'est avec une facilité déconcertante que j'ai tourné les pages et que j'ai enchaîné les chapitres. On a vraiment envie de savoir si Emma va survivre, si elle va arriver à s'en sortir émotionnellement, si elle ne va pas laisser trop de plumes à flirter ainsi et si elle va parvenir à garder la tête sur les épaules… En effet, la pauvre jeune femme va avoir plus d'une fois les nerfs à vif avec Andrew et son frère. Ces deux derniers ont vraiment leur part de mystère et semblent déterminés à attirer l'attention de la belle Emma. Personnellement, ce n'est pas l'histoire d'amour qui m'a plu. Pour tout vous avouer, j'ai même détesté Andrew. Ses petites crises, ses pulsions, son côté torturé, sa façon d'agir ou ses remarques m'ont exaspérée. Ce beau vampire n'aurait jamais réussi à me conquérir. D'ailleurs, son frère Matthew m'a laissée de marbre. Je le trouvais assez quelconque, trop gentil et attentionné… Si j'avais eu à choisir, j'aurais opté pour Nathan, ce musicos' amusant, un peu pervers, protecteur, attentif et toujours présent. Un véritable vent de fraîcheur ! C'est de loin le personnage le plus attachant et intéressant des trois ! Parce que oui, gare aux réfractaires des triangles amoureux : on pourrait presque dire qu'il s'agit d'un quatuor amoureux ! Bizarrement, moi qui n'aime pas trop ça non plus, cela ne m'a pas dérangée, car le choix d'Emma était prévisible depuis le début.

Cela va paraître étrange, mais j'ai bien aimé cette lecture malgré ses défauts. Certes, je reconnais que les garçons sont stéréotypés, qu'on sent les influences littéraires de l'auteure (dont elle ne se cache pas), qu'Emma a parfois des réactions bizarres et que l'on s'attend à certains rebondissements scénaristiques… Néanmoins, le tout m'a quand même plu. Je prenais plaisir à voir les relations entre les personnages évoluer et me questionnais sur la fin de ce roman… D'ailleurs, la conclusion m'a totalement déboussolée ! J'étais perdue au point que je ne savais pas quoi penser de tout ce que j'avais lu. J'ai même dû contacter Mikasa pour lui demander si c'était un one-shot qui finissait de façon horrible sans que l'on sache la vérité ou s'il s'agissait d'une saga. Heureusement, elle m'a rassurée en m'expliquant qu'il s'agissait d'une duologie et que les premiers chapitres du second opus étaient disponibles gratuitement sur Wattpad. D'habitude, je ne lis rien en numérique, mais là, c'était plus fort que moi ! Ce sont d'ailleurs ces chapitres qui m'ont permis de trancher sur mon ressenti final concernant ce premier tome ! J'avais peur que l'auteure parte dans un scénario lié au rêve ou à la folie (ce qui a tendance à m'agacer), mais ce n'est pas le cas. J'estime donc que Nine Gorman a coupé au bon moment son récit, puisqu'il m'a secouée au point que je veuille absolument savoir ce qu'il s'est passé.

Je peux comprendre que tout le monde ne puisse pas apprécier cette lecture. Comme dit plus haut, on ne sort pas forcément des sentiers battus et il y a quelques éléments qui m'ont chiffonnée. Cela peut fortement déplaire aux habitués du genre ou à ceux qui recherchent une lecture innovante et originale. Pour ma part, cette saga a tout de même su me conquérir. D'ailleurs, j'attends la suite avec curiosité et espère retrouver ce cher Nathan… En espérant qu'on continuera de le voir toujours autant, même s'il ne finit pas avec l'héroïne ! J'espère également que la maladie fictive dont est atteinte Emma continuera d'être développée. En effet, j'ai trouvé que l'on ressentait bien la détresse de la jeune femme au quotidien, le poids de sa santé sur les proches ainsi que l'évolution de cette maladie neurodégénérative qui lui grignote peu à peu ses facultés et sa mémoire… Même si c'est de la fiction, on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec des maladies réelles qui ont, hélas, ce genre d'effets… Bref, j'attends la suite.
Commenter  J’apprécie          192
Rolala j'ai adoré ma lecture ! Que je suis contente ! J'avais TRÈS envie de lire « Le pacte d'Emma » afin de découvrir la plume de Nine Gorman. Avec ses 60 000 abonnés et plus sur youtube je suppose que nombreux d'entre vous doivent connaître cette bookteuse dont la réputation n'est plus à faire. C'est avec un grand plaisir que je peux vous dire que je me suis éclatée avec ce premier tome et surtout que j'attends la suite avec grande impatience !


« Le pacte d'Emma » c'est un peu un croisement entre la série « The vampire diaries » et le livre « The memory book » de Lara Avery.
On retrouve inévitablement certains « codes » et/ou « clichés » de la littérature vampirique et pourtant… Nine Gorman se démarque avec brio !
Une histoire qui débute simplement, où l'on pense prévoir plus ou moins certains événements mais en réalité l'auteure nous mène par le bout du nez ! Je me suis prise une bonne claque. Tant par le/les retournement(s) de situation final (que je n'ai pas vu venir) que par la touche d'originalité qu'apporte l'auteure sur la mythologie vampirique.
De plus, Nine Gorman propose un scénario novateur puisque Emma est mourante (ce n'est pas un spoil c'est sur la première de couverture). Le fait de mélanger la thématique de la maladie avec les vampires, personnellement, je n'avais jamais vu/lu. Les mauvaises conditions de santé d'Emma rajoutent d'ailleurs un suspense latent… même si l'on est absorbé par les Anderson brothers, une question plane tout le long de l'histoire sur la véracité de celle-ci…
J'ai aimé également les pointes d'humour piquantes et l'ascenseur émotionnel que m'a fait subir l'auteure (lol). Je pense notamment à un personnage que j'adoré instantanément et que je déteste aujourd'hui…


L'écriture est simple mais efficace. C'est fluide et ça se dévore avec engouement.
Je me suis extrêmement attachée aux personnages. Livre terminé en 24h, j'étais autant obsédée par Andrew Anderson qu'Emma. Il a quelque chose d'hypnotique qui capte votre attention et ne la relâche jamais. Je ne peux que comprendre la fascination qu'éprouve Emma tout au long de l'histoire. (D'autant qu'elle n'a rien à perdre…)
Andrew est une âme torturé qui m'a fait énormément penser à Damon Salvatore (« The Vampire Diaries »). Tiraillé entre ses émotions et ses pulsions, il est loin d'être manichéen. J'ai aimé ce déchirement que l'on lit en lui à chaque prise de décision. Il m'a beaucoup touché. (Bon ok, j'ai carrément craqué. Je n'y peux rien, ce n'est pas de ma faute c'est dans mes gênes ! lol. Je craque toujours pour les bad boy tourmentés… ! Dans les livres hein ! Dans la réalité je préfère Matthew ;-) ).
Mais même si Andrew monopolise l'attention, Matthew et Nathan ne sont pas en reste. Emma est plutôt bien entourée. J'ai apprécié ces deux autres garçons de leur première apparition à la dernière. Matthew pour sa sensibilité et sa gentillesse. Nathan pour son charisme et son charme naturel. Ce dernier est une épaule pour Emma. Lorsqu'il intervient, son amitié infaillible et son humour sont une touche de fraîcheur dans l'histoire.
Il y a également Jonathan, le frère d'Emma. Son amour fraternel est pur et sincère. Il souffre et s'inquiète pour sa soeur. On ne peut rester insensible à son personnage.


En bref, une très bonne lecture addictive. J'espère simplement que dans le/les tome(s) à venir nous aurons juste un petit éclairement sur les premiers vampires… (au vu de la mythologie mise en place par l'auteure…) et davantage de précisions sur le passé d'Andrew et de sa famille…
Help help help Nine ! Lectrice en détresse, besoin d'une transfusion sanguine de Anderson d'urgence ! La suite, la suite !

PS : Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir Nine Gorman dans un autre genre, n'hésitez surtout pas à lire « Ashes falling for the sky » sur Wattpad. Romance contemporaine écrite à quatre mains avec Mathieu Guibé ce livre est une petite bombe qui me hante!
Son seul défaut : être un tome 1 (lol) car la fin est une torture ! Un immense coup de coeur pour ma part !
Commenter  J’apprécie          137
"Emma, 21 ans est atteinte du syndrome de Beckyngton, une maladie neurodégénérative. Elle est pourtant bien décidée à profiter des dernières années de sa vie, alors elle se rend à New York où elle trouve un poste auprès du directeur d'un groupe prestigieux : Anderson Corporation. Cette rencontre bouleverse sa vie, mais Emma ne sait pas si elle peut faire totalement confiance à cet homme."

Ayant découvert Nine Gorman il y a peu et aimant beaucoup son travail j'ai, pour autant, entamé la lecture du "Pacte d'Emma" sans attentes particulières et me suis autorisée à me laisser surprendre.
L'ambiance du roman m'a beaucoup fait pensé à un mélange entre la série "Vampire Diaries" (pour la rivalité entre Matthew et Andrew, les deux frères de l'histoire) et la saga "50 nuances de Grey" (pour la relation disons "particulière" que va entretenir Emma avec l'un des deux frères)...
Les personnages sont, dans l'ensemble, assez attachants même si l'un d'eux est passablement détestable (heureusement cela évoluera au fil du roman).
Le style est fluide et l'histoire plaisante à suivre.
Il est évident que Nine reprend ici quelques codes de la romance vampirique sans pour autant tomber dans des clichés vus et revus (preuve en est avec la maladie d'Emma).
Sans être un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé ce roman et je reconnais que l'auteure a réussi à en faire un page turner captivant...
La fin nous réserve deux twists étonnants qui donnent évidemment envie de lire la suite, prévue pour 2018...
Si vous aimez les romances et les vampires ce livre devrait vous plaire alors foncez!!!
Dernière chose (plutôt originale à mon goût) une playlist musicale est proposée à la fin du roman et permet de s'imprégner de l'ambiance au fur et à mesure de la lecture, n'hésitez pas à aller la découvrir...
Commenter  J’apprécie          120
Très déçu par cette lecture qui n'a ni originalité ni intérêt. C'est, à mon sens, un mélange raté d'une fiction vampirique type twilight et d'une romance censée être "hot" genre cinquante nuances de Grey. Mais je comprends que les ados puissent aimer, il y a tous les ingrédients du succès : beaucoup de marketing autour de wattpad qui décidément me conforte dans mon rejet de ce type de plateforme, qui prône la notoriété mais pas la qualité.
Commenter  J’apprécie          111
Comme toujours, j'ai du mal avec les bouquins dont on vante les milliers/millions de lecteurs sur Wattpad. Mais voir que l'auteure est une blogueuse/youtubeuse m'a rassuré. OU PAS !

Je m'autorise un mini-spoiler parce que j'en ai besoin pour la chronique : Andrew est un vampire ! Mais pas n'importe quel vampire, il est beau, ténébreux, hermétique aux émotions et petit bonus : il est riche ! Et là, les alertes aux clichés ont toutes sonnées dans ma tête. Malheureusement la fête des clichés ne s'arrête pas là et le triangle amoureux débarque comme un invité imprévu. Aïe, ça commence mal. Pour autant, je ne me suis pas dégonflée et j'ai tout lu comme une grande. 

J'avais vu que le bouquin est classé en romance fantastique, du coup, en tant qu'amatrice de fantastique, je m'attendais à un univers fantastique poussé, travaillé. Mais rien de tout ça en vue, on reste bloqué au même constat que celui du début : Andrew est un vampire, un buveur de sang, affublé de quelques pouvoirs pratiques comme n'importe quel vampire dans les autres bouquins. J'ai été tellement gênée par l'absence de curiosité de la part d'Emma, oui elle est préoccupée par sa maladie mais ALLO ! Elle découvre l'existence des vampires et ne cherche pas à en savoir plus ! Elle passe de la peur du vampire à l'indifférence de son statut...

Du coup, peut-on parler d'une réinvention du mythe du vampire ? Oui et non. C'est vrai qu'Andrew est un vampire ultra-moderne, mais... où est la nouveauté ? Andrew est seulement un vampire lambda sans rien d'intéressant en plus !

Par contre, j'ai été très intéressée par la maladie d'Emma, tellement que je n'avais même pas capté que c'est une maladie qui n'existe pas ! Enfin si, mais pas sous le même nom, la vraie s'appelle Huntington (Pourquoi ne pas avoir utilisé ce nom?) et s'avère aussi triste et terrible qu'elle l'est dans le livre. J'ai éprouvé beaucoup de pitié pour Emma et c'est sûrement l'une des seules émotions que ce bouquin a réussi à me faire ressentir.

Tout comme Andrew, je suis restée totalement hermétique à ce que Nine Gorman a cherché à nous faire ressentir. Notamment la romance qui m'est quand même restée en travers de la gorge et qui pour une fois ne m'a pas du tout donné envie de me retrouver dans la peau d'Emma. Emma ferait quasiment tout pour devenir un vampire et donc guérir de sa maladie, et ça j'ai eu du mal, surtout quand elle hésite à coucher avec Andrew pour obtenir sa transformation.

En bref, j'ai trouvé le livre bien écrit. Mais le livre est moyen comparé à toute les louanges écrites en ce moment, j'en attendais plus d'originalité.
Lien : https://wp.me/p6HBXd-P5
Commenter  J’apprécie          103
Je regarde Nine sur YouTube, sans être une fan je suis abonnée à sa chaîne, mais ici je donne mon avis sur l'auteure et non pas la youtubeuse.
Ce sont deux métiers différents et je vous le dis de suite, elle excelle dans les deux.

J'avais lu le résumé au moment de l'annonce de la sortie, mais je n'ai pas cherché à trop en savoir, comme d'habitude pour me garder le plaisir de la découverte.
Ce fut une très belle lecture, je ne regrette pas du tout de l'avoir lu, même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai hâte de lire la suite qui est prévue pour 2018.

Nous suivons donc Emma, atteinte d'une maladie neurodégénérative qui lui grignote peu à peu ses facultés.
Elle a décidé de quitter la Pennsylvanie pour New York, trop de mauvais souvenirs sont attachés à sa ville natale.
Elle a fait la connaissance de Rébecca, une libraire du quartier de Soho, via un forum de lecture, elle n'est pas donc pas seule.
Il y a Jonathan, son frère et cohabitant ; Becky et Rébecca.
Celle-ci va encourager Emma à postuler pour un travail à la Anderson Company, Emma ne le sait pas encore, mais ce travail va bousculer bien plus que son train-train quotidien qui consiste jusqu'à présent à des allers-retours entre son appartement et la librairie de son amie et son job de téléopératrice.

Je vous l'avoue ; j'ai craint, au début du roman, environ jusqu'à la moitié d'avoir un remake de "Vampire Diairies" mélangé à "Nos étoiles contraires" et à "The memory Book".
Même si le mythe vampirique est innovateur je reproche que Andrew ressemble trop à Daemon Salvatore et que Matthew, son frère lui c'est Stéphane.
Ce n'est pas très grave, cela ne m'a pas dérangé outre mesure, comme certaines phrases m'ont fait vraiment penser aux deux autres livres, mais encore une fois cela ne m'a pas empêché de poursuivre la lecture qui, il faut le dire, est facile, fluide et addictive.
L'addiction vient de l'intrigue et de la maladie d'Emma.
Que va-t-elle devenir, quel sera son avenir avec cette épée de Damoclès au-dessus de sa tête.
Ensuite, il y a les frères, Matthew et Andrew ; c'est paradoxal, mais c'est un fait que j'ai aimé et qui m'a quelque peu exaspéré, Emma hésite entre l'un et l'autre, les triangles amoureux je n'aime pas ça, mais fort heureusement elle finit par se décider assez vite.

Je ne peux pas dire que j'ai ressenti plein d'empathie pour Emma, elle m'a ému autant qu'elle m'a fait lever les yeux au ciel. Son inexpérience, sa naïveté et sa fragilité rendent le personnage cohérent avec sa manière d'agir.
Ses réactions avec les garçons, sa façon d'être est assez contradictoire avec son caractère. Autant, avec Andrew et Matthew qu'avec Nathan.
Je mets ça sur le compte du temps qu'elle a peur de perdre ou de sa nouvelle notoriété à laquelle elle n'est pas habituée elle qui était si solitaire avant son emménagement dans la grosse pomme.
Sa maladie, sa souffrance mentale, les notes de son journal me l'ont fait beaucoup plus apprécier surtout dans la deuxième partie du roman, à la fin du livre elle est devenue une copine que j'avais envie de protéger.
Nathan ; je l'ai adoré, le personnage masculin du livre qui est le plus parfait pour moi, plein d'humour et très attachant ; un ami, que tous, on voudrait avoir.
Espiègle, toujours là quand le moral est au plus bas, près et dans les bons et les mauvais moments sans jamais juger.

En ce qui concerne les frères ; j'ai trouvé Andrew très cliché, le beau patron riche qui fait succomber toutes les blondes à proximité malgré tout quand on apprend à connaître le personnage, quand sa psychologie se dévoile, que les murs qu'il a construits autour de lui s'effritent on perçoit une autre personnalité qui m'a beaucoup plus charmé, mais pas au point de succomber même si l'auteure a joué avec mes nerfs et émotions.
Il a un certain charisme qui m'a plu.
Matthew sans plus, ce n'est pas un protagoniste qui apporte beaucoup au roman toujours de mon point de vue. Il m'a manqué un petit quelque chose le concernant.
Rébecca par contre est parfaite dans le rôle que lui a donné l'auteure. Je l'ai aimé d'emblée. En quelques pages, je l'avais adoptée.
Becky vous apprendrez à la connaître on ne peut pas dire que je la porte dans mon coeur ; honnêtement, je la déteste.

Nine Gorman ménage son lecteur dans la première partie ; le suspens est là, la maladie d'Emma va-t-elle évoluer ou pas ? Va t-elle succomber et à qui, mais alors, dans la seconde, là c'est les montagnes russes émotionnelles, on passe par le dépit, l'apitoiement, la joie, la colère, le rire et les larmes.
Je me suis fait berner et je n'ai rien vu venir, j'adore ça, un rebondissement complètement inattendu et parfaitement amené au bon moment.
Un roman qui démarre doucement, même si j'étais prise dans ma lecture j'étais sceptique quant à la suite, et qui grimpe crescendo dans la qualité.

Une fin juste adéquate qui se clôt ; non pas sur un cliffhanger de dingue, mais, l'attachement à deux des protagonistes et ma colère contre l'un d'entre eux nous donnent qu'une envie : lire la suite.
Je ne peux rien vous dire, mais je me pose plein de questions, je fais des suppositions.
J'espère sincèrement que Nine Gorman nous écrira une suite aussi bonne en rebondissements, qu'elle arrivera encore à me surprendre.
Cela m'a fait du bien de relire un roman avec des vampires. J'adore ça et arriver à me surprendre n'est pas évident vu le nombre de romans que je lis.

J'ai lu des romans édités grâce au succès de la plateforme Wattpad qui étaient très très ; ce n'est pas du tout le cas ici. On sent le premier roman, mais ce n'est en aucun cas un défaut, tous les auteurs du monde sont passés par cette étape.

J'applaudis aussi le plan « marketing » autour du livre, le site internet de la Anderson Company, l'emballage du kit presse, on sent que Nine Gorman a bien réfléchi et n'a rien laissé au hasard de même que les surprises dans le roman qui sont très belles et de qualité.
Cela n'a pas été mis juste comme ça, cela apporte un plus au livre, cela en fait un objet à part. Un contenant à la hauteur du contenu et inversement
Quand je parle de marketing ce n'est pas non plus un reproche ou une critique, j'admire cette jeune auteure et tout ce qu'elle a accompli, on sent la maîtrise, les réflexions pour offrir à ses lecteurs non seulement une très bonne lecture, mais aussi un très bel objet livre, une couverture que je trouve superbe enfin, le mélange de polices d'écriture enlève toute monotonie et sont très bien choisies.
Points positifs supplémentaires : les citations de livres que j'adore et la playlist au top.

Si je devais noter ce roman, ce serait un 17/20 voire un 18.
Oui, certaines choses m'ont déplu, mais, d'autres je les adorées et comme je vous le disais c'est un livre qui se dévore (sans jeu de mots avec les vampires)

Je félicite Nine Gorman ; elle a su évité certains écueils, elle ne réinvente pas complètement le mythe vampirique, mais y apporte un plus, la maladie d'Emma est aussi inventée, elle n'a pas non plus cherché à faire pleurer dans les chaumières, des émotions parfaitement gérées. le mélange de tout donne une intrigue inédite.
Elle aurait pu jouer de sa notoriété sur YouTube et se contenter du minimum ce n'est pas du tout le cas.

J'aimerais aussi rajouter que même si je n'ai pas tout adoré ; des auteurs qui ont plus d'expérience tendent à bâcler leurs livres une fois qu'ils sont connus, ce n'est pas du tout le cas de Nine, oui c'est un premier roman. Oui, tout n'est pas parfait, mais je suis vraiment heureuse de l'avoir lu et je le recommande à tous les amateurs de romance fantastique et de Young adult.

Ps Nine si jamais tu me lis les remerciements je les lis toujours ;)
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          80
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre avant sa sortie. Il avait apparemment déjà eu pas mal de succès sur WattPad (sous le nom « le Pacte Sanguinaire ») et j'ai trouvé le teasing réalisé par Nine et la maison d'édition super sympa. Grâce à ma marraine qui me l'a offert en cadeau à Noël (encore merci :D ), j'ai pu dévorer en deux jours cette romance contemporaine fantastique !

Emma est une jeune femme malade. Elle sait qu'elle va à un moment perdre la tête et le contrôle de son corps et oublier tout ce qu'elle a vécu. Elle décide de déménager à New-York avec son frère pour s'éloigner de sa ville natale, dans laquelle elle perçoit fort la présence de sa maladie de beckington (« Becky » pour les intimes). Elle réussit à trouver un emploi dans l'entreprise dans laquelle elle rêve de travailler depuis un moment, comme secrétaire du directeur. Elle découvre cependant que celui-ci n'est pas tout à fait ce qu'il prétend être et elle va passer un pacte avec lui, qui pourrait bien finir par les sauver tous les deux.

Oui, ce livre est rempli de clichés, que ce soit des stéréotypes de genres (romance, fantasy urbaine) ou des références flagrantes à des univers littéraires/de séries (Fifty Shades, Vampire diaries, Nos étoiles contraires, etc). Même si j'ai trouvé que l'auteure exagérait parfois dans son envie de placer certaines références (par exemple avec les livres que l'héroïne fait lire à Matthew :p ), j'ai trouvé ces échos à d'autres récits contemporains intéressants et assez sympas. Il faut bien que j'avoue aussi que j'aime retrouver certains clichés qui me font vibrer dans un récit et ça a été le cas ici. :)

Emma est une jeune femme qui parait à la fois fragile et forte. Elle baisse parfois les bras face à sa maladie, mais se reprend toujours et continue ce combat perdu d'avance. Sa seule lueur d'espoir est ce pacte conclu avec Andrew, mais va-t-il seulement l'honorer? Rien n'est moins sûr. J'ai beaucoup aimé la plume de Nine dans ce livre, tout en douceur et légèreté, malgré les moments difficiles qu'elle doit décrire. La maladie d'Emma prend une place importante. Elle a d'ailleurs un nom, Becky, et Emma en parle comme d'une personne présente dans sa vie. J'ai particulièrement apprécié les petits extraits de son journal, comme manuscrits, qu'on trouvait entre les chapitres. La frontière entre la maladie et le réel n'était pas facile à cerner dans certains passages, mais montraient à merveille le ressenti d'Emma et les effets de sa maladie.

Ce qui était quand même un peu énervant chez Emma, c'est qu'elle est décrite comme une fille commune qui n'intéresse pas grand monde, mais que du jour au lendemain, chaque homme qui la croise semble tomber sous son charme. Elle n'a encore jamais vraiment connu de garçons à cause de sa maladie, et d'un coup, tous les hommes de son entourage la désirent ! Elle se montre fort naïve envers ces hommes et elle faisait des choix que je ne comprenais pas toujours très bien (pourquoi demander à Andrew pour le pacte et non à son frère?).

J'ai cependant trouvé son amitié avec Nathan, le chanteur d'un groupe de musique ami de Matthew, très touchante, un duo fusionnel et complice dès les premières minutes de leur rencontre. Il règne entre eux une confiance à toute épreuve, comme un frère qu'elle viendrait de découvrir. J'ai par contre trouvé son « vrai » frère fort effacé de l'histoire, juste là de temps en temps pour lui rappeler qu'elle doit prendre soin d'elle et voir le médecin.

Quant aux deux frères Andrew et Matthew, je les ai trouvé insupportables chacun à leur manière xD Matthew est tout en gentillesse et tendresse, mais il se laisse marcher sur les pieds tout le temps, c'en est exaspérant ! Avec lui, on a l'impression que chaque bataille est un combat perdu d'avance. Son frère est tout son contraire, manipulateur, égoïste, mauvais. Une véritable âme damné qui n'hésite à rien pour obtenir ce qu'il veut, y compris briser des vies !

J'ai trouvé l'histoire en elle-même passionnante. Les rebondissements sont nombreux et les retournements de situation finaux sont très surprenants ! J'ai cependant trouvé la scène finale dans l'appartement d'Emma un peu trop confuse, même si elle traduit bien l'état d'esprit d'Emma à ce moment précis.

Instant coup de gueule pour la maison d'édition. Qui a eu le premier cette idée saugrenue de commencer à publier des livres sans annoncer sur la couverture qu'il s'agit d'un tome 1? C'est la deuxième fois en deux mois que j'ai le coup avec une romance (première fois avec Nos chemins de travers) de découvrir à la fin du livre « La suite de cette histoire dans le tome 2 » alors que la couverture ne comportait qu'un titre (comme habituellement pour les one-shots). Moi qui n'aime pas trop les séries, je trouve ça assez saoulant… Surtout que dans ce cas précis, j'aurais adoré que l'auteure ait le cran de faire finir son histoire comme cela ! (Je n'en dirai pas plus ;) ) Je vais bien sûr lire le tome suivant, car j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome, mais s'il-vous-plait, annoncez qu'il s'agit d'une série quand c'en est une !

J'ai passé un très bon moment avec ce premier roman, que j'ai dévoré en deux jours. Beaucoup de clichés se retrouvent dans ce livre, mais c'est entre autres pourquoi je l'ai particulièrement apprécié : j'avais besoin d'une lecture à la fois palpitante et détendante pendant les fêtes et c'est exactement ce que j'ai trouvé ici. Une histoire romantique bien écrite, mêlant des univers que j'aime. Pour un prochain roman, j'espère juste que Nine parviendra à se détacher un peu plus des canons littéraires qu'elle chérit pour nous proposer du 100% elle, car j'ai vraiment beaucoup aimé sa plume !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1292) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz // Ashes falling for the Sky

Comment sont organisés les chapitres ?

Par date
En alternance (Sky/Ash)
Par nombre (1,2,3...)

10 questions
69 lecteurs ont répondu
Thème : Ashes falling for the sky de Nine GormanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..