3,4

Ce livre m'a fait sourire. Ecouté en audio sur Youtube, j'ai eu le plaisir d'entendre la voix (non) mélodieuse d'Assurancetourix.

Celui-ci souhaite participer au concours des bardes afin de remporter le Menhir d'Or. Ses amis Astérix et Obélix décident de l'accompagner pour le soutenir et le protéger des Romains.
C'est sans compter sur un centurion qui a reçu l'ordre de faire venir le meilleur barde pour pousser la chansonnette...
Pas du tout déçu. On savait ce qu'était ce "menhir d'or.
Le retrouver après 53 années (j'avais 12 ans) est de l'ordre du bonheur. On s'attendait presque, dans notre euphorie un peu exagérée à regarder mercredi soir François Busnuel recevant Albert et René
Allez ! Pour 9 balles ne boudez pas votre plaisir et retrouvez vous autour d'un sanglier pour fêter ce menhir d'or........ Avant 21h
Cet album d'Astérix et Obélix n'est pas une bande dessinée et ce n'est d'ailleurs pas récent. Cette histoire, le Menhir d'or, est déjà parue en 1967, sous la forme d'un livre-disque : un vinyle accompagnait l'histoire écrite et illustrée. Cet album est donc la version 2020, avec le format des BD et albums illustrés classiques et l'audio à télécharger. Quelques illustrations accompagnent donc le texte, sous forme de dialogues, texte qu'on peut donc écouter aussi. L'histoire, c'est celle d'Assurancetourix, le barde du village d'irréductibles Gaulois, qui décide de participer à un concours de chant afin, il en est sûr, de remporter le fameux Menhir d'or. Astérix et Obélix proposent de l'accompagner, non pas pour entendre sa « douce et mélodieuse » voix, mais pour le protéger en cas de débordements du public dus à des agressions sonores…
Certes, c'est un peu frustrant de n'avoir que quelques images, pas toutes placées stratégiquement (certaines sont un peu en avance), mais si on a déjà lu quelques BD d'Astérix, on peut aisément s'imaginer le reste. Je n'ai pas testé l'écoute en même temps que la lecture parce que ce doit être déstabilisant, mais l'audio nous fait « profiter » du chant d'Assurancetourix, une chose qui est difficile à s'infliger soi-même par la pensée…
Critique de la réédition de 2020 :
L'album à proprement parler offre quelques illustrations sympathiques et bien restaurées. le texte est bien mis en page mais présente peu d'intérêt sans la partie audio. On ressent vraiment qu'il s'agit d'un texte à lire, ça ne fonctionne pas sans le son.
La bande son est fait avec soin, agréable à écouter.

En synthèse, l'objet physique (l'album) est plus ou moins inutile et l'audio se suffit à elle même. Cette réédition et avant tout une tentative pour faire de nouveaux bénéfices faciles sur l'image de ces héros de bd qui nous sont chers. Je vous encourage à passer votre chemin si vous avez envie de lire une bande dessinée. Si vous voulez découvrir cette aventure de nos gaulois préférés, écoutez directement le livre audio, qui est gratuit, vous n'avez absolument pas besoin de l'album : asterix.com/menhir-d-or-audio.html
Bof, bof, bof et encore bof. Je n'ai pas trouvé l'histoire intéressante, elle est tirée par les cheveux. On retrouve évidemment Astérix et Obélix avec bonheur et Assurancetoutix qui chante toujours aussi mal...
J'ai souri mais je n'ai pas ri. Je me suis ennuyée en fait.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une BD Astérix et c'était un réel plaisir de retrouver les personnages cultes. L'histoire est drôle et adéquate pour passer un moment de détente. Cette BD est parfaitement adaptée aux enfants.

Je l'ai écouté via la plateforme audible (éditeur : Éditions Albert René). C'était une première pour moi d'écouter une BD et c'était une réussite. J'ai réussi à visualiser les scènes dans ma tête. Elle s'écoute rapidement et facilement. J'aurais apprécié avoir des dessins à regarder en complément de l'écoute.

Ça m'a donné envie de lire d'autres BD Astérix.
Une bd très originale dans sa construction qui fut une très bonne découverte. On sort des sentiers battus mais on retrouve toujours une part d'humour ! C'est peu commun mais c'est fun ! C'est inhabituel mais très intrigant. Moi qui ai toujours aimé Asterix je ne suis pas déçue.
Album très drôle qui donne un rôle plus important à Assurancetourix. Histoire racontée à l'occasion des goûters, des siestes et des couchés. En résumé un album qui a beaucoup plu. Petit plus : l'histoire disponible en audio grâce au QRCode et très bien racontée.
Menhirmontant mais oui madaaaame !
Très intéressant de vivre une aventure d'Astérix par les oreilles, avec les voix originales ou des nouvelles, dépendant de votre version d'achat !
Une aventure centrée sur Assurancetourix, très sympathique, courte par son format, mais qui fait toujours plaisir !