AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 92 notes
5
2 avis
4
16 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ceci n'est pas album classique d'Astérix en bande dessinée même si cela y ressemble. Il s'agit d'une réédition au format MP3 d'un livre-disque vinyle signé Goscinny et Uderzo, enregistré en 1967.
C'est un cadeau de l'audiolibraire Book d'Oreilles et je dois dire que "Le menhir d'or" m'a beaucoup fait rire. D'ailleurs il est indispensable de l'écouter parce qu'il s'agit de chant et l'on peut se rendre compte à quel point Assurancetourix, le barde du village gaulois, chante faux.
Il veut absolument participer au concours de chant pour remporter le menhir d'or. Astérix va l'accompagner non pas pour l'écouter où le soutenir mais pour éviter les bagarres. Obélix sera aussi de la partie puisqu'il y a des coups à donner d'autant plus que les Romains du camp de Babaorum vont s'en mêler.
Assurancetourix va choisir de chanter "Menhir montant" qui fait écho à la chanson de Charles Trenet Ménilmontant (qui lui chante très bien). Et c'est sur le ton de la parodie des concours de chansons que se déroule cette aventure joyeusement menée.


Commenter  J’apprécie          80
Astérix : le Menhir d'Or
BD
Goscinny & Uderzo

Grand fan du petit Gaulois, j'ai lu tous les tomes de la série à plusieurs reprises. Et attendant avec impatience la sortie du prochain tome en fin d'année, je me suis lancé dans la lecture des "hors série".

Autant vous le dire tout de suite, ce n'était pas l'idée du siècle.
C'est hors série sont bien souvent des adaptations en livre illustré plus qu'en BD des différents films d'animation ou autres qui ont vu le jour, et ce n'est pas brillant.
Je parle de livre illustré, car en effet, nous n'aurons pas des cases et des bulles dans ces récits la, mais une image et un texte qui ne va même pas forcément très bien avec cette dernière.

Pour ce qui est du récit, ici nous allons suivre le pauvre barde Assurancetourix, qui va se rendre dans la forêt des carnutes pour participer à un concours de bardes. Bien entendu, nos deux amis Astérix et Obélix seront la pour l'accompagner, pour l'encourager, et surtout pour le protéger quand les autres voudront le chasser après l'avoir entendu chanter.
Un récit sympathique qui aurait gagner à être raconté dans un vraie BD plutôt que de la façon ici présente. Mais il faut l'avouer, la pagination n'aurait sans doute pas été à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          70
Enfin !!!

Il en aura fallu du temps pour se dire qu'éditer une BD illustrant le récit sous le format d'un disque vinyle de 1967,serait une bonne idée.

Et bien c'est le cas, si du moins vous êtes fan des aventures du petit gaulois.
Dans le cas présent, le héros bien malgré lui est, une fois n'est pas coutume,le barde Assurancetourix, qui entend bien concourir pour remporter la récompense suprême des bardes... le Menhir d'Or !!!

Ce n'est donc pas une BD à part entière, mais plutôt une histoire illustrée.
Le petit bémol, je trouve, c'est qu'à notre époque, on aurait pu agrémenter l'album d'une copie de la bande sonore sur un format aussi pratique qu'un CD.
Il y a bien un pictogramme nous envoyant sur une version à télécharger mais bon... ok si on regarde le côté écologique des choses, mais ça laisse quand même un petit goût de trop peu....
Commenter  J’apprécie          70
Un album très différent des autres car sans vignettes et sans bulles, on a l'impression de lire une petite pièce de théâtre. Ça change et ça a l'avantage d'étoffer un peu les dialogues car les textes sont un peu plus longs
J'ai eu beaucoup de peine pour Assurancetourix, être accompagné à un concours de bardes alors qu'il chante si... mal, aïe aïe aïe.
Commenter  J’apprécie          50
Le menhir d'or est paru en 1967 sous la forme d'un disque-audio. Oui messieurs, dames, j'ai bien dis un disque audio !
Ressorti en 2020 en album illustré, et non en bandes dessinées, c'est un album très court.

Le barde Assurancetourix veut participer au concours des bardes gaulois pour tenter de remporter le menhir d'or.
Pour les inconditionnelles des aventures d'Astérix et Obélix.

Petit plus, il est possible d'écouter ce livre sur Internet.
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire amusante d'Astérix que je ne connaissais pas, n'ayant jamais eu accès au vinyle de l'époque. le résultat reste plaisant car en lisant les lignes de dialogues des personnages, on peut facilement se recréer les images dans sa tête, ou écouter l'audio sur internet. Mais j'ai quand même trouvé dommage de ne pas avoir la version bd à laquelle on est habitués. On peut se demander l'intérêt de publier un tel titre, si ce n'est commercial. En voyant la couverture, on s'attend à lire une bd et au final, on reste un peu frustrés. C'est dommage pour les fans mais apparemment, c'est dans l'air du temps de ressortir les vieilleries des tiroirs pour tenter un coup éditorial.
Commenter  J’apprécie          40
Un tome exclusif tout droit sorti des greniers et qui s'offre au passage un petit lifting visuel et audio. Car oui, ce hors série de 1967 est un peu particulier puisqu'il s'agissait, à sa publication, d'un livre-disque.

Oeuvre cross-média, cet album délaisse les habituelles planches au service d'un texte signé Goscinny pour des illustrations en complément d'une mise en scène sonore venue insuffler la vie à nos gaulois préférés.

Si le sujet n'est pas extraordinaire, il est somme toute divertissant et en adéquation avec le format visé. Ainsi, l'écoute couplée à la lecture de l'album propose une expérience un peu à part et qui saura plaire aux plus jeunes comme aux plus grands.

Un tome réussi ne serait-ce que pour les sourires induits. Une certaine culture musicale, en variété française, n'est pas de trop pour saisir les parodies servies lors du concours du « Menhir d'or », ancêtre humoristique de l'Eurovision. En ce qui me concerne, je n'ai reconnu que Claude François…

En fin d'ouvrage, un appendice lève le voile sur l'histoire de ce tome à part, oublié et presque perdu. Il est dommage que la version audio originale ne soit pas proposée en bonus puisqu'elle contenait, entre autres, l'inoubliable voix de Roger Carel, l'Astérix des dessins animés.
Commenter  J’apprécie          30
« Non, tu ne chanteras pas! »

Chouette un nouveau Astérix, ça fait plaisir! En plus, celui-ci est écrit et illustré par les auteurs d'origine. Au premier abord, on est légèrement surpris, l'intérieur ne se présente pas comme une BD classique avec ses cases, ses bulles… L'album se présente sous forme de dialogues illustrés. On découvre à la fin qu'en fait il s'agit d'une réédition d'un livre-disque sorti en 1967. Cette présentation originale ne gâche rien au plaisir de retrouver nos gaulois préférés.

Cet album est plus centré sur le barde Assurancetourix, il se prépare pour participer au concours des bardes et remporter le Menhir d'Or. le hic c'est que sa préparation au concours passe par de nombreuses répétitions qui agacent tout le village. de plus, Astérix craint pour la sécurité d'Assurancetourix lors du concours, en effet, son « talent » de chanteur a le don d'énerver les gens. C'est pour cela que le chef Abraracourcix envoie Astérix et Obélix comme garde du corps d'Assurancetourix. de là, vont s'enchainer différentes péripéties dont nos héros vont sortir vainqueurs, une fois de plus!
Commenter  J’apprécie          30
Dans un premier temps, j'ai été déçu car je m'attendais à une BD, puis j'ai découvert que cet album avait une "bande son" et là, quelle partie de rigolade, quelle joyeuse expérience.
A lire absolument avec la bande son.
Commenter  J’apprécie          31
On ne présente plus Astérix, le gaulois le plus célèbre.

Ce tome fait la part belle à Assurancetourix, le barde du village gaulois.
Il veut participer au concours de chant des bardes gaulois, et rafler le premier prix : le Menhir d'Or.
Il se rend donc dans la forêt des Carnutes, accompagné de ses gardes du corps Astérix et Obélix.
Mais son chant disons original va lui jouer des tours.

De la bagarre, de la musique, de l'humour, de la potion magique, des quiproquos.
Faire un tome consacré à Assurancetourix, l'artiste incompris, est une bonne idée.
D'autant plus que l'histoire de ce tome est pour le moins atypique : tome écrit par le duo Uderzo/Goscinny et publié en 1967 sous forme d'un livre-disque. Cette version est une restauration des dessins d'origine par les collaborateurs du binôme.
Il ne se présente donc pas comme les BD habituelles (pas de bulles), il s'agit plutôt d'un livre illustré, incluant en bonus numérique une version audio de l'oeuvre via un QR-Code.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (245) Voir plus



Quiz Voir plus

les personnages d'asterix

Qui est le livreur de menhirs ?

Obélix
asterix
Idéfix
Cétautomatix
Panoramix

6 questions
355 lecteurs ont répondu
Thème : René GoscinnyCréer un quiz sur ce livre

{* *}