AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 1077 notes
5
10 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Des aventures du petit Nicolas, avec ses copains, mais qui sont moins classique même si elles peuvent arrivé à tous les enfants : les relations des petits garçons avec une petite fille, l'interview de l'école par la radio locale, la découverte de la philatélie... le camping...le copain qui se met à porter des lunettes... bref, encore des histoires avec dès le départ des passages très drôle, pour continuer sur un effet comique sur l'ensemble de l'histoire.... Un livre vraiment pour petits et grands... même si on commencera peut être par les histoires de Christophe Boncens ( courtes histoires animalières qui mettent les enfants dans des situations qu'ils vivrons tous les jours, ou les aventures de Balthazar et Pépin de Marie -Hélène place qui sont plus des histoires pour faire découvrir le monde réel....
Les B.D. ne sont pas à négliger, surtout quand elles peuvent introduire le petit Nicholas : C'est le cas des B.D. Cédric et Snoopy (les Peanuts) mais hélas on ne peut pas actuellement acheter des Snoopy, il faudra les emprunter... une B.D. plus dépaysantes : Yakari le petit indien....
Autres classiques ou qui peuvent le devenir : le Petit Prince, Boule de Rêve ( qui parlent de la mort sans vraiment être clair, et cela peut aider les enfants quand ils y sont confrontés
De 7 à 10 ans on peut présenter des livres plus imaginaires (âge variant en fonction du degré de rationalisme de votre enfant) : commencer avec les histoires de la collection trimestre (hélas, on ne peut pas tous les avoir, et c'est bien dommage, car à part le Requin Baleine, dont on se demande o l'on veut en venir, j'en ai plusieurs qui sont asse bien écrit, un peu poétiques et philosophique sur la vie ), et bien sûr des livres plus long mais soit moderne ( les trois tomes de section 13, entre Fantasy et science fiction, avec des inclusions de faits historiques!) mas aussi des J.K. Rowling ( L'ickabog, Jack et le Cochon de Noël), mais aussi Tolkien ( Les lettres du Père Noël, Roverandom)
A partir de 10 ans, on peut commencer à envisager de faire lire le Hobbit ( mais on attendra le lycée pour le Seigneur des Anneaux), et Harry Potter à l'Ecole des sorcier (on ferra attention de ne pas offrir toute la série d'un coup car le dernier tome les Reliques de la Mort est beaucoup plus dur, selon la stabilité de votre enfant vous en introduirez un ou deux par an!)
Au collège, vous pouvez introduire des livres comme Quo Vadis, Croc blanc, l'Appel de la Forêt le Tour du Monde en 80 jours, Quentin Duward, le château de ma mère, la gloire de mon père Ivanhoé, Notre Dame de Paris, Les Trois mousquetaires.... des classiques, mais qui sont moins sombres que beaucoup d'autres ( La dame de Montsoreau, le Chevalier de Maison Rouge, Nana, le Père Goriot, les Grandes Familles, Pélagie la Charrette, les Rois maudits, Les Grandes Familles, la Lumière des Justes) mais qui peut être une étape qui permet d'aimer la littérature et qui décourageront beaucoup moins que des livres beaucoup plus noirs sur des orphelins qui découragent parfois...
Il existe quantité aussi d'éducatif pour informer les enfants sur le monde réel dans lequel il vivent... et qui sont maintenant très adapté aux enfants en fonction de leur tranche d'âge... On choisira en fonction des particularités de son enfant telle ou telle collection, et en fonction de ses goûts tel ou tel volume : trainez dans un librairie ou dans une médiathèque pour les idées de cadeaux!
Commenter  J’apprécie          80
Toujours beaucoup de plaisir à la lecture des aventures de Nicolas et ses copains. Même, et aussi parce qu'ils sont ancrés dans une époque un peu surannée, on peut toujours lire et faire lire ces récits plein d'humour qui plongent le lecteur dans le monde de l'enfance.
De petites histoires aux structures facilement repérables et aux personnages bien caractérisés (voire caricaturaux) qui peuvent bien se prêter à la lecture à voix haute et à l'étude en classe.
Commenter  J’apprécie          60
Cette BD décrit avec tendresse et ironie la classe moyenne des années 60.

Il y a le père de famille fier de sa résidence secondaire, en banlieue, mais qui, en bon macho de l'époque, laisse sa femme faire le ménage et la cuisine dans des conditions spartiates.

Il y a l'anniversaire de la petite fille, Marie-Edwige, avec les cadeaux qu'on qualifierait aujourd'hui de "genrés", et la politesse surannée de la mère, qui se la joue un peu bourgeoise.

On peut trouver cela un peu répétitif, mais ces histoires peuvent se lire par petites touches.

L'humour et la gentillesse de Goscinny sont impérissables, et les dessins de Sempé toujours très poétiques.

Un petit coup de nostalgie...
Commenter  J’apprécie          60
C'est fou les challenges, je viens de passer De Balzac au Petit Nicolas de Sempé et Goscinny sans transition et c'est avec une grande joie que j'ai retrouvé tous les potes à Nico à savoir Alceste, Geoffroy, Eudes, Rufus, Clotaire, Joachim ou Maixent et enfin Agnan le binocleux qui révise ses leçons pendant les récréations, Agnan, le chouchou de la maitresse, il est fou Agnan. Ah, j'allais oublier le Bouillon, le surveillant qui en voit des vertes et des pas mûres avec ces joyeux drilles. Il y a aussi Marie-Edwige qui, comme son prénom l'indique est une fille, mais elle est très chouette. Marie-Edwige en col blanc avec tout plein de petits trous sur les bords. Notre bande de gais-lurons va nous entrainer dans ses aventures, tout est prétexte à des empoignades qui finissent immanquablement dans le bureau du directeur.
Deux petites citations pour finir :
"Dites, les gars, a dit Rufus, si c'est pour se battre et pour faire les guignols, ce n'est pas la peine de venir dans le terrain vague ; on peut très bien faire ça à l'école".
"Tu sais bien, a répondu Eudes, que chaque fois qu'on veut jouer à la guerre, on se bat parce que personne ne veut faire l'ennemi".
Un texte un peu désuet mais toujours plein de fraicheur.

Challenge Riquiqui 2022.
Commenter  J’apprécie          210
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce recueil de nouvelles, ensemble de seize courtes histoires mettant en scène la célèbre bande de copains. Les rigolades, les bêtises, mais aussi les bagarres et les jalousies… vite effacées, vite oubliées, elles ne brisent pas les liens qui unissent Nicolas, Eudes, Alceste, Clotaire et compagnie (des prénoms toujours dans ma mémoire étonnamment).
Certes, les portraits sont simples : Alceste mange absolument tout le temps, Eudes est fort, Geoffroy est riche, Agan est le chouchou, etc. Ce n'est pas pour la profondeur psychologique qu'on lit ces histoires, néanmoins très sympathiques. Des histoires d'insouciantes, des tranches de vie capturées en quelques mots bien choisis et le trait fin de Sempé et une chute humoristique qui conclut à merveille chaque historiette.

Comme dans tout recueil, certaines nouvelles sont plus marquantes que d'autres, plus réussies, plus efficaces. Plus riches en niveau de lecture aussi. Pour ma part, je retiendrai surtout « le chouette bol d'air » et sa critique acide en filigrane avec ce père de famille qui conclut l'histoire en disant au père du Petit Nicolas : « - Pourquoi n'achètes-tu pas une maison de campagne, comme moi ? a dit M. Bongrain. Bien sûr, personnellement, j'aurais pu m'en passer ; mais il ne faut pas être égoïste, mon vieux ! Pour la femme et le gosse, tu ne peux pas savoir le bien que ça leur fait, cette détente et ce bol d'air, tous les dimanches ! ». Sachant que le gosse a passé son temps à être puni pour oser grimper dans l'arbre et marcher sur la pelouse et que la femme a passé sa journée à faire la cuisine (en se battant avec la cuisinière) et le ménage… La belle vie de famille en somme !

Certes, le côté répétitif de la structure narrative pourrait induire une certaine lassitude, mais c'est si vite lu que cela n'a pas eu le temps de se produire avec moi. (Sinon, il suffit de poser le livre et de faire une petite pause.)

J'ai pris un très grand plaisir à découvrir ce livre : c'est drôle, intelligent, bien écrit en dépit du ton enfantin… je crois que je comprends pourquoi c'est un incontournable ! Au détour d'un rayonnage à la bibliothèque, il est possible que je me laisse tenter par d'autres opus de la série.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          80
Ah "le petit Nicolas" et ses avatars: voir la chronique du premier "le petit Nicolas", valable pour l'ensemble de la série de Goscinny et Sempé. Indispensables pour leur humour, leur tendresse, et le portrait doux-amer d'une époque désormais révolue. Mais ceci n'est que mon humble avis.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre lu avec plaisir dans mon enfance que ma fille de 9 ans découvre aujourd'hui (je l'avais gardé).
Nicolas est un gentil petit garçon entouré de ses parents et de tous ses copains, chacun avec sa personnalité et son caractère bien trempé.
C'est désuet, drôle et plein de tendresse, ça plait à toutes les générations.
Commenter  J’apprécie          10
Toujours très amusant malgré le vocabulaire vieillissant. Il a beaucoup plu à mon fils de 5 ans qui a appris des mots comme "terrain vague" ou "timbre" par exemple.
Commenter  J’apprécie          60
Du rire à découvrir et à lire pour grandir, se divertir, rajeunir … S'attendrir et rugir de plaisir !!
Commenter  J’apprécie          40
Né il y a tout juste cinquante ans sous la plume de René Goscinny et le crayon de Jean-Jacques Sempé, le Petit Nicolas est devenu en quelques mois la star des cours de récréation, annonçant la génération « Cédric » et « Titeuf ». Quoi de plus frais que des récits qui mettent en scène un garçon qui se croit un homme et qui dissèque le quotidien du haut de ses huit ans ? En abordant les thèmes de l'enfance (l'amitié, les jeux, les amourettes, l'école, la famille), le papa d'Astérix et Obélix et de quelques autres fleurons de la bande dessinée savait qu'il ne risquait pas grand-chose. Avec une acuité propre aux adultes qui n'ont pas oublié leurs souvenirs de jeunesse, il a su capter l'air du temps, imposer un ton, trouver les mots qui font mouche et décrire des situations cocasses. Entouré de ses copains, le héros en culotte courte vit à deux cents à l'heure, s'émerveille, s'interroge et s'émeut. Alors que ses aventures viennent d'être rééditées pour célébrer dignement leur demi-siècle d'existence, Edouard Bauer se prête à la lecture de courtes saynètes désopilantes et les présente sous la forme d'un CD accompagné par une musique originale de Michel Korb. Qui mieux que ce célèbre comédien pour faire vivre Geoffroy, Agnan, Eudes, Clotaire, Alceste … les potes en question ?
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (5095) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Petit Nicolas et les copains

Son papa lui achète tout ce qu'il veut. Il s'appelle...

Eudes
Geoffroy
Rufus
Corentin

6 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Le petit Nicolas et les copains de René GoscinnyCréer un quiz sur ce livre

{* *}