Atlande (14/03/2018)
2.83/5   3 notes
Cette BD met en scène le fruit de témoignages recueillis par les auteurs sur le forum qu'elles animent sur le harcèlement de femmes dans la rue.
Un ouvrage plein d'humour mais aussi de bon sens et de bon conseil à s'offrir entre copines.
Contre les harceleurs qui laissent bien trop souvent les femmes sans voix, Liberté, Égalité, Fous-moi la paix ! se veut le répondant des femmes pour reconquérir l'espace public. Des trucs et astuces expérimentés par ... >Voir plus
Que lire après Liberté, égalité, fous-moi la paix !Voir plus
Pour les femmes agressées par le harcèlement de rue, c'est une lecture forte utile qui donnera de bons conseils sur le répondant pour faire face à cette pénible situation où je compatis aisément. Je comprends en effet les femmes qui sont victimes de ces lourdingues. Mais par pitié, ce ne sont pas la majorité des hommes qui se comportent comme cela ! Il existe de réels gentlemen également.

Or, cette lecture m'a semblé 100% féministe et dirigé véritablement contre les hommes dans leur ensemble quelque soit leur couleur de peau, leur âge ou leur origine sociale. Personnellement, je ne fais plus la bise à mes collègues féminines au boulot tant j'ai peur de la situation actuelle qui a conduit à une crispation des relations. J'espère quand même ne pas être accusé de radicalisation en retour !

Dernièrement, je lisais « Stella » de Cyril Bonin qui indiquait que tenir la porte aux femmes pouvait être interprété actuellement comme un geste purement machiste. Où est donc passée la galanterie ? Je comprends qu'on n'a plus le droit de draguer des femmes qui nous sont inconnues sous le risque de passer pour du harcèlement de rue pénalement répréhensible. Conclusion : plus de séduction possible au risque de se retrouver derrière les barreaux comme un vulgaire malfrat.

J'avoue aisément que cette lecture m'a fais gerber pour son côté manichéen. J'aurais aimé un peu plus de subtilité. Je sais que ce n'était pas l'objectif des auteures qui en ont assez et qui ont réalisé ce manuel de survie contre les harceleurs de rue. Les menaces actuelles me paraissent plus fortes sans vouloir minimiser ce phénomène intolérable. En tant qu'homme, je me suis senti attaqué et mis dans le même panier. Or, ce n'est pas juste. On peut être pour l'égalité sans être dans l'excès.

Sur le même thème, j'avoue avoir nettement préféré « Hé ! Mademoiselle ! » ou encore « Les crocodiles ».

L'Égalité est meurtrière sans la Fraternité.
- T'es bonne.
- Je m'en cogne.
- Ouais c'est bon, on voit tes bras, ta poitrine, tes jambes et tu joues les prudes !
- On voit bien ta gueule et personne ne dit rien.