Guernesey, 1888.
Avoir retrouvé en bibliothèque ce livre lu et relu entre mes 13 et mes 40 ans comme tous les romans d'Elisabeth Goudge, mais perdu depuis, relu encore une fois avec la même délectation et admiration, m'incite à noter ici mon incompréhension : comment ces littéraires et intenses romans ont-ils pu disparaître ? La Colline aux Gentianes, mon préféré, et les autres… Si vous êtes comme moi, amoureux de la littérature anglaise, celle des soeurs Bronté, de Jane Austen… des falaises et des iles anglo-normandes et bretonnes, retrouvez-les, lisez ou relisez-les, faîtes-les rééditer ! Ici, l'éditeur Phébus, note en quatrième de couverture : « Les romans d'Elisabeth Goudge (1900-1984) qui fut entre les deux guerres la grande rivale de Daphné du Maurier, ont mystérieusement disparu de la circulation. Et pourtant, cette étonnante romancière, qui vécut loin de tout et célébra le monde sauvage, mérite mieux qu'un coup de chapeau. A sa sortie en 1934, L'Arche dans la Tempête lui valut d'être comparée à Emily Brontë des hauts de Hurlevents – un compliment qu'elle partagea en son temps avec la divine Daphné.
Coup de coeur. Ce livre est à la fois le roman de l'enfance et de sa grâce fragile et hésitante et celui du coeur adulte et de ses méandres. Magique, enchanteur, merveilleux, ce livre agit comme une leçon de vie. Un livre qui évade hors de soi et oblige en même temps à regarder la réalité en soi. Un livre aussi beau et rafraîchissant que les paysages sublimes qu'il décrit.