Olympe de Gouges est considérée comme une pionnière du féminisme en France et connaît un regain d'intérêt depuis quelques années. Ce petit recueil de textes de 100 pages permet de se faire une opinion plus complète sur ce personnage haut en couleur. On y retrouve sa célèbre « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne », mais aussi des textes contre l'esclavage (elle a fait partie de la Société des amis des Noirs), et la défense de ses prises de position politiques, qui lui vaudront la guillotine.

Je conseille toutefois ce livre aux personnes qui ont déjà une bonne idée de la vie d'Olympe de Gouges, la découvrir avec des morceaux de texte épars n'est pas la meilleure manière de faire sa connaissance.
Je rejoins Luniver quand il précise qu'il faut aborder ce recueil de textes en ayant une connaissance approfondie de son auteure.

Je me dis aussi que les contemporains d'Olympe de Gouges ont pu découvrir ses écrits par le biais d'affiches, de brochures sans savoir au début qui elle était. C'est avec cet état d'esprit que j'ai abordé ce recueil de textes.

Ce qui m'a marquée dans la lecture de ces textes c'est la fougue d'Olympe de Gouges. Une fougue que l'on ressent en permanence en lisant ses textes. Ses mots ont résonné comme une harangue permanente dans mon esprit. Cette exaltation permanente nuit, à mon sens, à l'essence du propos.

J'ai remarqué aussi qu'elle se met trop beaucoup en avant, s'érige en égérie (c'est facile, je sais) de certaines causes. Cela frôle l'immodestie. Et cela m'a quelque peu agacée.

J'admire, par contre, sa liberté de ton, ses engagements le courage de ses idées. Au vu du contexte historique trouble dans lequel elles ont été exprimées, il fallait avoir une certaine audace pour le faire.

La lecture de ces textes révèle aussi la violence de cette période de l'histoire de France.

Je pense que d'autres lectures sur cette période historique et sur Olympe de Gouges me permettront d'approfondir mes connaissances sur ces sujets.
Une lecture instructive et éclairante à défaut d'être palpitante.

Je ne connaissais Olympe de Gouges que de nom, ainsi je n'avais qu'une vague idée de son rôle et de ses prises de position en cette fin de dix-huitième siècle.

Ce petit livre est un recueil de textes politiques de l'auteure, avec pour thèmes principaux le féminisme, les droits des noirs et la France au temps de la Révolution.

Il se dégage de ses écrits une grande liberté de ton, impressionnante pour l'époque, mais aussi une certaine grandiloquence et un aplomb frôlant souvent la mauvaise foi.

Contrairement à d'autres critiques, j'ai apprécié découvrir Olympe de Gouges à travers ses diverses prises de position, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une excellente première approche.

Une lecture de l'auteure qui n'en appellera probablement pas d'autres pour ma part, mais que je ne regrette pas...
Olympe de Gouges est une femme de caractère avec une volonté de fer. Elle voulait l'égalité pour tous, les hommes comme les femmes, les noirs comme les blancs. Ces cris de révoltes ont poussé les révolutionnaires à la condamner à mort et elle va en perdre la tête.

Le nom d'Olympe de Gouges est réapparu récemment pour qu'elle soit la troisième femme à rentrer au Panthéon mais cela sera deux résistantes qui feront prochainement leur entrée. Depuis peu, de nombreux auteurs décident de consacrer des ouvrages sur la vie de cette femme comme Olivier Blanc avec Marie-Olympe de Gouges. Une humaniste à la fin du XVIIIème siècle ou Benoîte Groult avec Ainsi soit Olympe de Gouges ou récemment Folio dans sa collection à 2€ avec Femme, réveille-toi!. D'ailleurs, une bande dessinée biographie a été publiée en 2012 chez Casterman avec Catel et Jean-Louis Bocquet.

Née, Marie Gouze en 1748 à Montauban dans une famille modeste. Elle serait la fille adultérine de l'amour entre sa mère, Anne-Olympe Mouisset et un poète, Jean-Jacques Lefranc de Pompignac. D'ailleurs, cet homme sera très présent pour la jeune fille et va l'aider financièrement et culturellement. A 16 ans, elle sera mariée à un homme âgé, Louis-Yves Aubry qui mourra très tôt en lui laissant un garçon. A partir de 1770, elle s'installe à Paris et devient la compagne de Jacques Biétrix de Rozières, chargé de transports militaires au ministère de la Guerre avec qui elle refuse de se marier.

Son tempérament, sa beauté et son bagou lui permettent de trouver sa place dans les salons et de briller en société. Elle va en profiter pour parler de ces idées de droits et d'égalité pour les femmes et pour les hommes de couleurs. A travers des lettres, des pamphlets, des pièces de théâtre, elle va défendre ces idées et cela pendant 45 ans. Toutefois, elle va fâcher les mauvaises personnes, les Robespierriens qui vont la condamner à mort. Ces écrits seront conservés aux Archives nationales ce qui permet de pouvoir les découvrir de nos jours. Martine Reid, qui dirige la collection à 2€ a décidé de faire découvrir quelques lettres et textes d'Olympe de Gouges.

L'ouvrage se divise en trois parties : En faveur des femmes, une pièce contre l'esclavage et En haine des Jacobins, en défense de la Patrie. Cette séparation permet de montrer les différents intérêt d'Olympe de Gouges. Malgré que le livre soit assez bien construit je n'ai pas trop apprécié. Heureusement que Martine Reid présente le personnage avec passion, d'ailleurs sinon il manquerait un peu de substance. Je connaissais de nom Olympe de Gouges mais je ne m'étais jamais plongé dans les textes et je les ai trouvé moyennement investis. Elle parle beaucoup des femmes bourgeoises (petite ou grande). Elle aime la reine. Et surtout, elle parle beaucoup d'elle-même, trop à mon goût. Défendre les hommes de couleurs est tout à son honneur toutefois, elle ne crie pas l'égalité immédiate et le respect des Hommes partout et qu'elle que soit sa couleur ou son sexe. Non, c'est beaucoup plus nuancé même si dans le contexte historique cela devait paraître beaucoup vu les divers ennuis qu'elle a pu avoir par la suite. Elle y apporte des idées modernes comme le fait qu'un homme doit soutenir la femme qu'il a mise enceinte pécuniairement et reconnaître l'enfant même si ce dernier est marié.

Une lecture qui permet de faire un bon au temps de la Révolution entre rêves de liberté et violence gratuite. Olympe de Gouges voulait plus d'égalité pour les femmes et l'a peut être eu en étant décapité comme les hommes sur l'échafaud. Une lecture intéressante qui mérite d'être complétée pour mieux peut-être assimilé une écriture et un esprit propre à une époque.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
La déclaration de la femme et de la citoyenne respire la révolution française. Les textes et articles tiennent au fait que la femme a les mêmes droit que l'homme dont celui de mourir à l'échafaud pour ses idées. Olympe de Gouges a néanmoins une administration pour la reine Marie Antoinette.
(Voyez les autres critiques, je ne donne qu'une réaction personnelle assez superficielle)
J'ai été content d'avoir une idée de la personnalité d'Olympes de Gouges, dont on parle beaucoup (il était temps), mais que je ne connaissais que de bien loin.
Malheureusement, ces textes ne m'ont pas parlé. Elle y déploie un bel enthousiasme, mais le style est d'un démodé qui le rend pénible. Surtout, à vouloir défendre trop de causes, le propos manque de clarté : le mélange de l'important et du petit m'a fait perdre le fil plus d'une fois.
Avant que l'on m'offre ce livre, je ne connaissais Olympe de Gouges que de nom. Je savais très grossièrement qu'elle avait oeuvré pour les femmes, mais cela n'allait pas plus loin.
J'ai donc découvert un peu de cette grande dame et de ses écrits à la lecture de ce recueil comportant ses textes sur l'égalité des hommes et des femmes, sur l'esclavage et sur la politique.

Ce fut donc une très agréable découverte. Olympe de Gouges est une femme engagée, qui n'hésite pas à apostropher la Reine, Robespierre, les tribunaux ... et faire entre sa voix et ses idées.
Sa déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est pour moi la pépite de cet ouvrage.
Elle y évoque des droits qui nous semblent, de nos jours, totalement légitimes, comme notamment le fait qu'une femme doit être l'égale de l'homme et ce dès la naissance, qu'une femme a autant droit qu'un homme à l'éducation et à la formation, que la femme a le droit d'exercer à n'importe quel poste ainsi que d'exercer son rôle de mère, de le revendiquer. J'en passe bien sûr.

Si Olympe de Gouges a vécu à l'époque de la Révolution, c'est bien de la Révolution des femmes qu'elle est l'instigatrice. Et pour cela, on ne peut saluer sa force, son talent, son courage et ses écrits.
Plutôt intéressant à lire (surtout pour la déclaration de la femme et de la citoyenne), mais également parfois agaçant, notamment au moment du testament et des passages où elle s'érige comme un modèle que les autres devraient prendre en exemple.
Depuis quelques temps, je m'intéresse au féminisme et aux actions qui sont menées et qui ont été menées pour que les hommes et les femmes soient égaux. Comme tout le monde, j'ai entendu parler d'Olympe de Gouges, considérée comme pionnière du féminisme en France, mais je ne savais pas trop ce qu'elle avait fait, cependant. Dans ce court recueil, on retrouve sa célèbre "Déclarations des droits de la femme et de la citoyenne", et d'autres textes.

Ce qu'on peut retenir, c'est qu'Olympe de Gouges avait des fonctions. Elle voulait une égalité entre les hommes et les femmes, les noir·e·s et les blanc·he·s. Ce sont des textes intéressants à découvrir, qui sont, selon moi, très importants. J'ai trouvé qu'il n'était pas toujours facile de suivre ce qui était dit. En effet, les écrits date de la fin des années 1700, et la façon de parler et d'écrire a, bien sûr, beaucoup évoluée.

Malgré tout, j'ai beaucoup aimé découvrir les différents textes. Olympe de Gouges est un personnage haut en couleur, que j'aimerais découvrir un peu mieux un jour.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Précurseurs à leur époque, les textes d'Olympe de Gouge ne sont pas forcément nécessaires aujourd'hui. Ils ne disent rien qu'on ne sache déjà, en tant que féministes en tout cas.

On peut les lire si on veut entendre la parole de la jeune femme, si on veut écouter sa voix, si on veut la découvrir pour se faire une opinion mais il n'est pas utile de les lire pour apprendre le féminisme ou se convaincre de l'égalité entre les hommes et les femmes.

Il y a aujourd'hui des textes plus performants, plus complets, plus aboutis qui nous permettent de saisir le sujet avec plus d'efficacité.

Alors, lisez-le si vous en avez l'envie. Pour un besoin intellectuel, il faudrait lire autres choses.