Citations sur Le philosophe qui n'était pas sage (186)

On se grandit en s'oubliant pour la cause que l'on défend.
La première tâche à laquelle on s'adonne en se levant est interprétée par le cerveau comme étant la plus importante, et donc par la suite il met ses ressources au service des tâches similaires à celle-là, au détriment des autres.
L'homme a bel et bien besoin de s'adonner à toutes sortes d'occupations, qu'elles soient physiques, intellectuelles ou émotionnelles, pour éviter à tout prix de s'interroger sur lui-même, sa vie, le sens de son existence, et être confronté à l’insupportable absence de réponse et à la mort.
Le pus jouissif pour lui était de les voir chercher à compenser leur mal-être naissant en adoptant ses suggestions sans voir en elles la cause de leurs problèmes futurs, telle la drogue qui soulage un instant d'une souffrance en creusant le sillon d'une souffrance plus grande encore.
Pour la première fois depuis son arrivée en Amazonie, il entendait des oiseaux chanter. Des chants mélodieux, cristallins et gais, qui font sourire l'âme et éveillent en vous la joie en l'aidant à se frayer un chemin à travers l'épaisse couche de résistance constituée au fil des ans par l'accumulation des déceptions et des désillusions.
Il créait des besoins imaginaires toujours plus nombreux, suscitait constamment en eux de nouveaux désirs inaccessibles afin de les mettre en état de manque permanent de .. ce dont ils n'avaient en fait pas besoin.