Dans cette fable se voulant un éclairage plus ou moins humoristique, mais aussi didactique sur la crise covid, Gounelle utilise allègrement l'approche complotiste, partant du fait que quasiment tout ce qui est arrivé pendant cette crise covid est le fait d'un plan machiavélique du pouvoir utilisant des techniques de manipulation - techniques qui sont, elles, bien avérées et documentées - dont l'auteur lui-même ainsi que ses amis complotistes usent et abusent ; nous en avons eu de nombreuses preuves durant ces dernières années. La démonstration en mode mille-feuilles argumentatif est souvent grotesque et s'assoit sur toutes les études sérieuses qui ont amené à telle ou telle mesure de protection (même si leurs mises en oeuvre ont souvent été pathétiques).
À lire comme une fable burlesque donc et avec un esprit critique à toute épreuve afin d'éviter de tomber dans ce mode conspi qui ne fait que le jeu des véritables manipulateurs (le pb avec les complots, c'est de croire que tout est complot ou qu'il n'en existe aucun).
Gounelle résume en une phrase les gens à qui s'adresse ce livre : « Ce qui se passait dans son pays depuis quelque temps impactait son équilibre, déjà plutôt fragile dans le passé. » Et en bon diplomé d'économie d'une école prestigieuse (Dauphine) il applique le précepte d'Edward Bernays « Il ne sert à rien d'essayer de convaincre les gens avec des arguments ciblant leur raison : il faut faire appel à leur instinct et à leurs émotions » p.28 mais en l'améliorant : il est utile de convaincre avec des arguments fallacieux afin de provoquer des émotions anxiogènes (la peur) pour cultiver l'anxiété et le désespoir (p.113) et maintenir un clivage dans la société (p.131). Il sait très bien que sa base de lecteurs sont des gens en recherche de sens, d'équilibre, de réponses à des questions existentielles, et soyons honnêtes ce livre est 100% anxiogène : le mec fini par mourir abattu car il est traqué par la police dans un pays totalitaire qui ressemble beaucoup plus à la Chine qu'à la France ! Mais quelles solutions nous apporte ce grand monsieur Gourounelle ? Se retirer des réseaux sociaux, oui ; arrêter de jouer au jeux vidéo, oui et non il y a encore débat sur ce point (cf. : magazine Epsiloon mars 2023) ; consommer moins, oui. Et c'est tout. On referme le livre dépité, abattu, le moral dans les chaussettes et on se dit vivement qu'il sorte son bouquin bien-être avec un titre bien accrocheur genre « respirer la joie-de vivre en 2 insufflations » ou « le citoyen libéré qui boit du maté ». Ce type est une arnaque, il prétend mettre à disposition de ses lecteurs « les techniques de manipulation des masses auxquelles sont formés les puissants », mais il fait partie des puissants en tant qu'intellectuel vendant des millions de livres et il manipule sa masse de lecteurs en utilisant les techniques qu'il décrit et d'autres encore (sophismes).

Laurent, si t'avais été si courageux t'aurais classé ton livre en essai et pas en roman ! Je l'ai lu parce qu'on m'a fortement conseillé de le lire (en mode prosélyte : tu vas voir ça va t'ouvrir les yeux) je me demande si t'es pas devenu un gourou pour certaines ...
Très ennuyeux ; la moitié aurait suffi...
J'attends avec impatience le prochain roman de l'GOUNELLE dont j'ai aimé les précédents ouvrages.
Il me semble que la relations Tom avec Christos est artificielle... et donc peu convaincante.
Quant à la liste des références, je ne sais qui pourra en prendre connaissance du fait de leur nombre. J'aurai aimé qu'il y ait des références mieux indexées ; et je suis sûr que l'auteur les a toutes lues.
J'ai trouvé ce livre au pied du sapin et je n'avais lu qu'un seul roman de cet auteur (Dieu voyage toujours incognito). C'est donc avec plaisir que je l'ai ouvert. Mais quelle déception ! Ce n'est pas un roman, c'est un réquisitoire, un catalogue, une litanie. Je voulais l'abandonner, mais, coincé dans un train en panne au milieu de nulle part, je n'avais que ça à lire. C'est un exemple de récit négatif qui vous donne envie de vous pendre pour peu que le ciel soit gris (ou que votre train tombe en panne). Bien sûr, il y a du vrai dans ce que l'auteur dénonce, mais pas que, et puis l'exagération et le martellement desservent sa cause. Je ne suis pas non plus un grand fan de Noam Chomsky, érigé ici en référence absolue. Je ne suis pas sûr que la période actuelle se prête bien à la sortie de ce genre d'ouvrage. A oublier.
Le complotisme est un populisme.
Et comme tous les populismes, il fait appel aux raisonnements simples, aux raccourcis et aux contre vérités.
Bien sûr, il faut être très vigilant sur l'exercice de notre liberté, et il faut prévenir toute forme de contrôle social. Mais relire a posteriori les décisions prises pendant le covid, en environnement incertain, à la seule lumière d'une volonté des élites de contrôler le vilain peuple est au mieux simpliste, au pire manipulateur.
La mondialisation fait du mal, allez hop! Brexit!
Les éoliennes sont laides et ont besoin de béton, allez hop! Jetons les!
Ce livre, par ailleurs fort mal écrit (cf le gentil ami grec qui a la belle vie en Grèce, qui vit d'eau fraiche et de plaisirs simples), au lieu d'appeler à la nécessaire réflexion et au sens critique, tombe dans tous les travers qu'il dénonce.