Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Quand vous entrez dans un café, il y a celui qui gueule plus fort que tout le monde ; il y a ceux qui parlent juste à côté de vous ; il y a le brouhaha continuel des buveurs ; il y a le causeur du bout du bar... et rares sont ceux qui écoutent.
Jean-Marie Gourio est de ceux-là. Inlassablement, il laisse traîner ses oreilles entre le crème et la Suze, entre la pression et le p'tit jaune. Sans relâche, jour après jour, il enregistre toutes ces brèves, rythme du... >Voir plus

karavane
  18 octobre 2012
Bon, évidemment ça fait pas sérieux comme "littérature". On pourrait même s'agacer de la longueur (dans le temps) de ces brèves. C'est ce qu'il m'était arrivé à une époque, à force de compulser des éditions et des reéditions de poches, tassées comme des verres de vin blanc sur un comptoir.
Là, au hasard d'une brocante, j'ai retrouvé quelques éditions "originales" éditées chez Michel Lafon,dans les années 90. J'ai replongé, et je retouve, autrement, une sacrée tendresse, pour ces petits portraits d'un quotidien trop ordinaire. Débilités courantes, poésies du hasard, délires politiques, visions, ahurissements, divagations,on trouve presque tout d'un blabla verbal qui semble bercer les êtres humains....depuis qu'ils causent et qu'ils se prennent au sérieux!
Dans cette édition bien aéré, je retrouve le plaisir, la tolérance et la rage d'avoir à partager cet outil du langage, souvent chancelant mais indicateur de vie!
Comme les petits blancs, à consommer quand même avec modération...sauf si on a l'honnêteté d'être à l'écoute de ses propres brèves!
karavanekaravane   18 octobre 2012
Tous les peintres ont copié les autres peintres. Sur le "radeau de la Méduse", c'est les mêmes invités que sur "le sacre de Napoléon".
karavanekaravane   19 octobre 2012
Les boîtes aux lettres seraient au dernière étage de l'immeuble, les jeunes les casseraient moins.
karavanekaravane   19 octobre 2012
L'âme s'envole après la mort, parce que franchement , chez l'homme, c'est ce qui pèse le moins lourd!
karavanekaravane   18 octobre 2012
L'Everest a rapetissé de deux mètres,ça vaut plus le coup d'y monter.
karavanekaravane   19 octobre 2012
Le coq chante et le tigre répond, c'est comme ça quand un cirque s'arrête dans la campagne.