Le Cherche midi (01/11/1993)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après A la mémoire de l'humanitéVoir plus
Cher jean Gourmelin,
Est-ce pour ajouter une allégorie à celles qui ont si superbement surgi de votre plume : " Au préfacier soutenu par le pléonasme et proclamant l'évidence " ?
S'il est bien un livre qui se suffit à lui même, c est bien celui-ci. À peine l'a t'on entrouvert l'on reconnaît le trait de Goumelin. En tourne t-on les premières pages et votre humour corrosif saute aux yeux. Chaque dessin se mue en machine de guerre contre l'idée reçue et le style boursouflé. Chaque dédicace devient un pied de nez à la bêtise, une invité à la jubilation.
Que dire de plus sans risquer à son tour le ridicule ? Un seul mot peut convenir à votre entreprise : merci.
Il est temps : Retrouvons les vérités premières et les images légères ou graves qui les expriment.