AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782723436090
80 pages
Éditeur : Glénat (13/11/2001)
4.11/5   66 notes
Résumé :
Claude Serre a inventé un style d'humour où l'observation du comportement est d'une redoutable efficacité et le dessin d'une diabolique précision. Véritable entomologiste du savoir rire, Serre traque les travers de l'homme moderne avec une jubilation contagieuse. Réunis en ouvrages thématiques, les dessins de Serre - dont plus de 700 ont été publiés aux Editions Glénat - sont emprunts d'un humour absurde et ravageur, et en disent long sur notre société, sur les mani... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Jmlyr
  09 juillet 2017
Ce livre date peut-être de 1972 mais il suffirait de réactualiser quelques dessins en les adaptant au monde d'aujourd'hui, et il gagnerait tout autant un prix de l'humour noir, comme ce fut le cas en 1973.
La finesse des dessins complexes réalisés à l'encre de Chine, et le souci du détail se suffisent à eux-mêmes. Pas la moindre citation à vous mettre sous la dent, et pourtant l'ensemble est mordant, et tordant, au choix.
En introduction, il est noté comme un dossier d'observations médicales, et motif d'hospitalisation :
« M.SERRE Claude 33 ans, entre pour troubles du comportement graphique. »(…) intoxication au dessin de presse à partir de 63. Syndrome de l'illustration galopante (…)Intoxication liquido-tabagique ( 4 litres d'encre de Chine et 25 crayons fumeux par jour)…
« Après une semaine d'observation, le malade est transféré d'urgence en maternité où il a accouché de ce livre ».
Commenter  J’apprécie          432
kathy
  10 avril 2012
Un des premiers albums de l'auteur qui est devenu un des classiques de la BD et qui nous faisait découvrir son humour inégalé.
Chirurgiens, pharmaciens, psychiatres, dentistes, kinés, généralistes passent à la moulinette de son coup de crayon.
Un régal.
Commenter  J’apprécie          101
Yokay
  28 septembre 2021
Premier recueil des dessins humoristiques géniaux du grand Serre (tient, cela me fait penser, il y a une station de ski qui porte son nom, l'Alpe du Grand Serre, c'est forcément un hommage, non ? bref…), qui touche à notre sensibilité la plus profonde : le corps. Des scènes déjantées, crues, voire assez trash en ce qui concerne la chirurgie et l'odontologie. Pas de quartiers, on déchire, perce, et surtout on se moque. Et quelques gueules, je ne vous dis que ça.
Pas un mot, c'est inutile tant le dessin est expressif. Un dessin en noir & blanc au trait hachuré d'une très grande finesse comme l'étaient les gravures d'Honoré Daumier.
Bref, 50 ans après, ces dessins n'ont pas pris une ride, et j'ai pris grand plaisir à les reparcourir.
Commenter  J’apprécie          40
Rattus
  14 avril 2015
Les dessins sont très agréables et l'humour, avec un certain laps de temps des fois (le temps de comprendre l'astuce) est très frais, et en même temps grinçant.
Un artiste à découvrir...
Commenter  J’apprécie          60
Noctenbule
  30 septembre 2021
Claude Serre apprécie le monde médical alors rien de plus étonnant qu'il décide de le croquer. Avec son crayon noir, il dresse un portrait absurde, cruel et drôle des acteurs de la santé et des professions paramédicales. Médecin, chirurgie, chiropracteur, dentiste… tous en prennent pour leur grade pour le plus grand plaisir du lecteur. le dessinateur ne s'encombre pas de texte. Une image d'humour noir suffit à faire rire simplement. Qui n'a jamais traumatisé par un professionnel médical trop sûr de lui ou pas assez ? Chacun y trouvera quelque chose d'évocateur dans sa vie. En cas de doute sur la dérision, on est préparé avec la préface de Pierre Dac. L'évocation de cet humoriste, vous met certes dans un état d'esprit mais surtout annonce que l'ouvrage n'est pas récent. En effet, il est sorti en 1972. Ce qui peut surprendre est l'intemporalité de ces satires et surtout l'intergénérionalité. Que l'on soit adolescent ou vieillard, on comprend tout de suite le message. La couverture avec le kiné qui masse tellement fort le dos de son patient qu'il lui arrache la peau. Très cruel et à la fois, très drôle. Tout ce qui est proposé est de cet acabit et ça fait plaisir de rire avec du bête et méchant. D'ailleurs, on en redemande.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JahroJahro   17 mars 2013
Une planche (Poubelles hôpitaux) :
http://www.serre-humour.com/local/cache-gd2/ef7da0953c26d8268d760bccce97cbc8.jpg
Commenter  J’apprécie          30

Video de Claude Serre (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Serre
Dessins d'humour et d'art de SERRE (1938-1998) sur une musique de Benny MORE "Sopa de Pichon"
Diaporama
autres livres classés : médecineVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17314 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre