AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Claude Serre (Illustrateur)Bernard Haller (Autre)
EAN : 9782723400718
66 pages
Éditeur : Glénat (30/11/-1)
3.94/5   48 notes
Résumé :
Évitez d'ouvrir ces intégrales si vous vous apprêtez à entamer une activité sportive ou à subir une opération… et si vous n'êtes pas réceptif à l'humour pince-sans-rire !Si l'on en croit cette compilation de dessins truculents de Serre, tout y a l'air si absurde que vous risqueriez de finir bien mal en point ! Mais en réalité, ce ne sont pas spécialement l'hôpital ni le sport qui sont absurdes aux yeux de Serre, c'est l'humanité en général ! Ses dessins, comme ceux ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jmlyr
  09 septembre 2017
Excellentissime !
Avec SERRE, c'est toujours musclé et puissant !
Pour moi, c'est le Podium assuré, et je n'ai pas hésité à compléter ma collection , 1977 ou pas, car c'est du haut niveau, ça me rappelle les J.O. de cet été !
J'achète, je suis accro, c'est de la Dope, de la vraie.
On retrouve son trait précis et riche à l'encre de Chine qui nous sculpte chaque partie du corps humain avec une insolence caractéristique de cet humoriste surdoué et je ris encore tellement c'est gore !!!
Commenter  J’apprécie          454
lecassin
  19 octobre 2014
Cynique, absurde, loufoque… Voilà les qualificatifs que l'on rencontre le plus souvent quand on cherche à définir le talent de Serre ; qualificatifs que je reprends en grande partie à mon compte, quand il s'agit du fond.
Et la forme, me direz-vous ? Serre est un immense caricaturiste. Pensez donc, la caricature étant l'art de forcer quelques traits du sujet (ou du personnage) pour en faire comprendre toute la « substantifique moelle »…
Au final, une cinquantaine de planches très réussies. C'est drôle ; pas toujours du meilleur goût… mais c'est toujours drôle.
Une préface de Bernard Haller sous forme de scénette dessinée : « L'arbre de vie » : une preuve, s'il en fallait, que n'est pas dessinateur qui veut…
Commenter  J’apprécie          300
Morphil
  26 septembre 2021
Truculentes ces caricatures. Ce n'est pas la lecture de cette compilation qui m'a dégouté du sport, j'avais déjà tourné la page après 15 ans de pratique intensive. J'y ai trouvé résumé en un dessin par page un résumé de ma vision.
Attention, je ne suis pas anti-sportif, ni anti-sport. C'est plutôt un lassitude liée à l'excès, à la professionnalisation à outrance, à la place parfois dominante que la page sportive prend (on a le même phénomène avec la météo). Il y a 35 ans, j'étais déjà choqué par les sommes d'argent brassées, les salaires indécents quand la faim tue encore 25000 personnes par jour (dont 10000 enfants) dans le monde etc...
Quand à savoir si la pratique est bonne pour la santé, surement à dose raisonnable mais au-delà ??? le squelette hyper sollicité trop jeune est atteint : articulations, colonne vertébrale, arthrose ... commotions, hypertrophie musculaire, problèmes cardiaques ... si en plus on ajoute pour certains quelques produits douteux ... le niveau d'espérance de vie des pratiquants du haut niveau n'est pas la plus élevée. Quand à l'état d'esprit, c'est sans commentaire.
Si vous êtes accro à la production d'adrénaline et endorphines, évitez soigneusement ce livre, sinon, allez-y, Claude Serre est avant tout un excellent dessinateur, un caricaturiste de ... haut niveau.
A vos marques...prêt... PAN ! Attention au faux départs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Bouns
  17 septembre 2014
Un humour souvent aussi noir que les dessins mais quel talent dans la concision ! Sans une parole, c'est toute une histoire que raconte chaque dessin.
Commenter  J’apprécie          60
fb1643
  03 mars 2021
Non, je ne vais pas donner de critique à "Le Sport" de Serre, ni à aucun de ses recueuils: je ne serais pas objectif...
Mais je soumets à votre réflexion deux phrases du célèbre architecte naval anglais Uffa Fox:
- "La voile est le moyen le plus inconfortable, le plus lent et le plus coûteux pour vous rendre là où vous n'avez rien à faire..."
- "Il n'existe aucun vaccin contre le virus de la voile..."
Voilà, c'est ça le sport: ça ne sert à rien, on s'y crève (ou on s'y abîme), mais on en redemande.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JmlyrJmlyr   16 septembre 2017
(Après avoir pleuré avec les hommes vieillissants ( Merci Jean-Luc SEIGLE) il me fallait un petit shoot de SERRE, j'ai trouvé une seule citation, car bien sûr les dessins parlent d'eux-mêmes !)

VESTIAIRE :

PRIÈRE
D'ENTRER
SANS
FRAPPER
Commenter  J’apprécie          60
JahroJahro   12 mars 2013
Une planche (Jésus natation) :
http://www.serre-humour.com/local/cache-gd2/62ee3dfc8bb6975884541f8973d6ac14.jpg
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Video de Claude Serre (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Serre
Dessins d'humour et d'art de SERRE (1938-1998) sur une musique de Benny MORE "Sopa de Pichon"
Diaporama
autres livres classés : sportVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17314 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre