Éditeur : Alexandrie On Line (13/02/1960)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Woland
  09 août 2008
Le Thème :
"Une malédiction est-elle génétiquement transmissible ? Tout porte à le croire : lorsqu'un honnête garçon croise la route d'une mystérieuse rose perdue au milieu de nulle part, il lui semble développer un mal inconnu qui, petit à petit, le détruit. Hallucinations, doutes, il s'écarte, de déception en déception, de tout ce qui faisait jadis sa joie de vivre. Sa fille aura à subir le même sort, ainsi que son fils et le fils de celui-ci.
Rien ne semble pouvoir entraver la marche de ce mal curieux, ancré profondément dans la moindre de leurs pensées. Chacun aura pourtant la même méthode pour lutter : écrire. Que ce soit au moyen d'un journal intime, de romans ou de fictions les mettant en scène, les personnages cherchent avec désespoir une issue honorable mais finissent par se perdre dans leurs propres textes…"
Comme toujours avec Mathieu, un style particulièrement dense, touffu et recherché qui ne plaira pas à tous. Mais ici, il a construit un véritable roman où se mêle réalité et fantasmes, analyse implacable de l'égocentrisme d'un homme et résurgence de l'éternel conflit oedipien.
A cela, s'ajoute l'une des plus curieuses réflexions sur la lecture et l'écriture qu'il m'ait été donné de ... lire. Les lecteurs boulimiques apprécieront - ou peut-être pas : beaucoup en sortiront déconcertés, déroutés. Mais force est de constater que cette réflexion, si étrange qu'elle soit, débouche sur d'autres voies inexplorées.
Pour moi, un petit regret que j'exprime sans complexe bien que je sois une adepte du style recherché et littéraire par excellence. D'abord, l'auteur oublie trop souvent le "pas" qui va avec le "ne" et ensuite, un excès de préciosité, à la Huysmans par exemple, peut nuire en notre XXIème siècle. Au reste, Mathieu, tu as, à mon sens, suffisamment de talent et d'idées pour te passer de ces procédés.
Prix Spécial du Jury - Alexandrie 2008.