Zarya tome 1 sur 5
Éditions Les Intouchables (30/09/2009)
3.58/5   12 notes
Après avoir découvert qu’elle possède des pouvoirs spéciaux, Zarya Adams part, avec sa meilleure amie Abbie, rejoindre son grand-père à Paris pour les vacances estivales. Là-bas, son grand-père lui révèle la vérité sur elle-même et l’emmène dans sa ville d’origine où une multitude d’événements particuliers se produisent : le retour de bêtes noires disparues depuis deux cents ans, les sifflements aigus qui se font sans cesse entendre, les objets qui bougent tout seul... >Voir plus
Que lire après Zarya, tome 1 : Et le crâne mauditVoir plus

Filles de Lune

Élisabeth Tremblay

3.70★ (1722)

5 tomes

Note:Je ne fais pas de résumé;lisez celui du roman, tout simplement
e me sens un peu mal de faire ma deuxième critique sur ce site sur un livre déjà mal noté et avec aucune autre critique, mais vous savez ce que c'est: C'est bien plus amusant(et surtout plus facile) de parler en mal de quelque chose que en bien. Et franchement, ce livre m'a mis un peu en colère. Rien ne fonctionne vraiment dans Zarya, mais ce n'est même pas non raté au point d'en être drôle. le livre à un début et une fin(c'est le premier livre d'une série), c'est un près cohérent comme scénario et il n'y a pas de dialogue réellement absurbe.
Du côté des problèmes, on a d'abord les personnages. Ils semblent avoir oubliés leur personnalité chez eux;à la fin du livre je n'étais même pas capable de nommer une caractéristique d'une seule personne. À un moment du livre j'ai eu l'impression que l'amie de Zarya était un peu plus quelqu'un de romantique là où Zarya était plus terre-à-terre, mais ensuite Zarya a un coup de foudre pour un gars de 22 ans(6 ans de plus qu'elle!), et cette impression s'est vu infirmé. Zarya a aussi un côté Mary sue;elle réussit avec facilité à être littéralement meilleure que tout le monde. On finit par apporter un «explication» pour ses pouvoir, plutôt décevante(je m'étais mis à espérer qu'elle soit l'hôte de Malphas, le grand méchant ici).
L'univers est aussi mal expliqué. L'auteur nous enfonce constamment le message que l'espèce de monde parallèle qu'ils visitent est meilleur que le nôtre de toutes les façons possible. C'est un peu énervant, et de plus on retrouve plusieurs erreurs lamentables. Exemple:«On ne peut pas utiliser les des moteurs à essence. On ne veut pas commettre les mêmes erreurs que dans votre dimension, c'est-à dire polluer l'air et détruire la couche d'ozone»
Sauf que la destruction de la couche d'ozone est(était) causé par des produits déjà interdits depuis longtemps, pas par le CO2. Ce trou est d'ailleurs en train de se refermer à l'heure actuelle. J'ai 15 ans et je sais cette information!

Sinon il y aussi ce passage où le grand-père dit un truc du genre:«Il y a presque autant de filles que de gaŗcons». le problème, c'est qu'il n'y a jamais été établi que leur société a évolué de la même façon que la nôtre... Ils auraient parfaitement pu être plus égalitaire, non?
D'ailleurs, il n'y a personne apprenant l'existence de ces univers parallèles qui a l'air étonné ou penses devenir fou. Et personne ne paraît dérangé par le fait qu'ils gardent des technologies et autres choses pour eux-même au lieu de partager ces connaissances fort utiles au gens de la Terre...

Ensuite, le style d'écriture est pas super. L'auteur utilise beaucoup trop d'adverbes et d'adjectifs. Exemple:«(...)de ses beaux grands yeux bleus pervenches». Quatres adjectifs pour un nom, et pervenche veut dire couleur bleu-mauve, en plus. Et puis, les personnages se disent tout le temps bonjour ou salut. Est-ce vraiment nécessaire? Ne pourrait-on pas dire:«Ils se saluèrent» à l'occasion, ou je ne sais quoi, parce que c'est redondant à force.

Et pour finir, le scénario. J'ai dit que c'était à peu près logique;mais c'est aussi incroyablement ennuyeux!

Bref, je recommande pas du tout;ce n'est pas incompétent, mais rien qui n'est digne d'attention non plus.
Notre héroïne découvre que le monde dans lequel elle vit n'est pas tout à fait comme elle le pensait. de plus, elle réalise qu'elle n'est pas non plus une humaine comme les autres. Elle a des habilités hors du commun. Est-ce de la magie ou bien elle rêve?

C'est exactement le genre de roman que j'avais le goût de lire. Un roman fantastique et qui s'adresse à un public jeune. le texte est fluide et l'écriture est agréable à lire. L'auteur a su créer un monde imaginaire bien intéressant. Certains éléments présents sont similaires à d'autres romans que j'ai pu lire du même genre littéraire, mais on lui pardonne rapidement car l'intrigue est bien intéressante.

L'auteur a su doser adéquatement les descriptions de ce nouveau monde tout en insérant ici et là quelques rebondissements. D'ailleurs, j'ai bien aimé cette dimension si différente. J'aime voyager dans les mondes imaginaires et hors du commun.

Comme tout bon roman fantastique, il y a aussi des gens malintentionnés et machiavéliques. Enlever des jeunes filles… j'ai le sentiment qu'ils sont à la recherche de notre héroïne. L'on sent le danger qui l'entoure.

Dans l'ensemble les personnages cadrent bien avec l'intrigue et l'univers créé par l'auteur. le seul reproche que je pourrais faire c'est qu'ils semblent tous trop gentils. Karya fut si facilement accueillie. Aucune jalousie malgré qu'elle soit la petite-fille de l'homme le plus influent de cet univers. Il n'y a qu'un seul ministre qui m'a fait sortir de mes gonds.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture et je me suis attachée à Karya. J'ai hâte de lire la suite et je remercie l'auteur qui m'a si gentiment offert cet ebook.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..

-C'est l'heure, annonça un Maître Drakar en passant sa tête dans l'embrasure.

-Très bien dit-elle avec un sourire forcé.

elle se leva avec la sensation que ses jambes étaient soudain du plomb. Elle sortit et suivit le Maître Drakar. Le public était debout et applaudissait les deux équipes qui faisaient leur entrée sur le terrain. Zarya réalisa brutalement que, dans son énervement, elle avait omis de demander à Jeremy en quoi consistait son épreuve à elle. Elle regarda son coéquipier qui était à présent sur sa plateforme surélevée et lui demanda par télépathie:

-Quelle est ma première épreuve?

-Un combat de boule télékinésique.

-Un combat de quoi?

-Tu t'en souviens, comme au cours de psychiforce...

-mais je n'ai pas assisté au cours de psychiforce! s'écria Zarya, prise de panique.

-Tu as raison! fit Jeremy, les yeux écarquillés, en la regardant prendre place sur son petit podium.

En effet, Zarya avait eu, en compagnie d'Abbie, un cours privilège sur le protectum avec le professeur Razny, pendant que le reste du groupe avait suivi le cours de psychiforce. Elle était à présent debout sur un podium de trente centimètres de haut, ne sachant trop à quoi s'attendre. le terrain avait à peu près les mêmes dimensions que celui de psychiforce, soit quinze mètres de long sur deux mètres de large. Le sol était recouvert d'une poussière de roche orangée et, au centre, il y avait un pentacle bleu royal. Cylia se tenait de l'autre côté du terrain, également sur son podium, et lui faisait face avec un sourire mauvais. La joute allait commencer dans quinze seconde et Zarya ne savait toujours pas en quoi consistait ce jeu ni ce qu'elle devais faire. Le but, elle s,en doutait bien, était de faire tomber son adversaire en bas du podium, mais elle ignorait totalement comment s'y prendre.

-S'il te plaît, aide-moi! demanda Zarya.

-Tu dois envoyer une vague télékinésique normale, répondit Jeremy, mais la différence...

Il n'eut pas le temps de finir sa phrase; Cylia envoya sa première attaque. Zarya eut tout juste le réflexe de la bloquer avec un mur télékinésique. À la grande surprise du public, elle ne riposta pas! En voyant la réaction de son amie, Abbie comprit ce qui se passait; elle-même ignorait ce qu'il fallait faire pour lancer une telle attaque. Gabriel comprit aussi immédiatement le problème étant donné que c'était sur ses ordre que sa petite-fille n'avait pu assister au cours de psychiforce.

-Que dois-je faire? demanda Zarya en bloquant une nouvelle attaque de Cylia.
Zarya s’avança d’un pas calme, en regardant du coin de l’oeil Jonathan, qui décroisa les bras en voyant la jeune fille en noir se détacher ainsi du groupe. Zarya était vêtue d’une robe noire qui descendait au genou et Jonathan admira ses magnifiques cheveux noirs et ses yeux perçants bleu électrique que, même à cette distance, il voyait briller. Le jeune homme était sous l’emprise d’une force qui lui était inconnue. Les battements de son coeur s’accélérèrent et il ne pouvait plus détacher son regard de Zarya. Celle-ci était à présent devant le cristal, sous le regard attentif de Gabriel et, surtout, de Jonathan, et elle attendait le signal du professeur pour commencer son test.

— Quand vous serez prête, mademoiselle Adams ! lui dit le professeur Razny.

Zarya prit une position confortable, bien ancrée au sol, un pied devant l’autre et les mains tendues devant elle. Elle effaça tout ce qui l’entourait et se concentra. Cependant, elle ne pouvait oublier la présence de Jonathan qui la surveillait attentivement, ce qui lui donna un regain d’énergie. Le cristal se mit à changer de couleur, commençant par le rouge, suivi rapidement par le bleu, puis le vert... et bientôt le jaune. C’est alors qu’un phénomène étrange se produisit... C’était déjà arrivé à la Récré-A-Thèque, alors que Zarya livrait son combat de psychiforce contre Devon Ekin: le Fortitudo. Ses cheveux se soulevèrent, comme si elle touchait un objet saturé d’électricité statique. « Le phénomène se répète », se dit Gabriel qui était maintenant debout. Les gens tout autour se demandaient ce qui se passait. Les cheveux de la jeune fille flottaient et, pourtant, il n’y avait pas le moindre courant d’air dans la salle. Jonathan avait avancé d’un pas pour mieux observer le phénomène avec ses yeux de mage. Gabriel et lui regardaient l’aura de Zarya qui était à présent trois fois plus grande que la normale. C’est alors que Zarya déploya toute sa force intérieure et le cristal, qui était toujours jaune, devint blanc: un blanc immaculé qui éclaira la pièce comme les rayons du soleil, sous les yeux ébahis d’Abbie et de ses amis. Zarya, qui était entrée en transe, poussa son pouvoir de concentration à son paroxysme. Un vrombissement sourd emplit la salle. C’est à ce moment-là que... crac ! le dragon de marbre qui tenait le cristal se fissura sur toute sa longueur. Le bruit fit sortir Zarya de sa transe...
-Salut! lança Zarya.

Abbie les salua de la main, accompagnant son geste d'un sourire lumineux.

-Salut, les filles! répondit Karine.

-Salut! fit Jeremy d'un ton joyeux. Vous avez regardé un match de donar-ball? Attendez de voir un match de psychiforce, vous allez adorer. Tiens, salut! dit-il de nouveau en remarquant Olivier qui, debout à côté des jeunes filles, l'écoutait attentivement. Je crois qu'on s'est déjà vus, non?

-Oui, répondit Olivier Olivier en lui serrant la main. Je m'appelle Olivier Dumas.

-On s'est vus à l'école, je crois..., avança Jeremy qui n'en était pas sûr.

-Non, je ne crois pas, je travaille maintenant.

-Et tu fais quoi?

-Je travaille comme commissaire pour Gabriel Adams.

-Quoi?! s'écria Jeremy. Tu travailles pour pour Gabriel Adams?

-Oui, exactement...

-Incroyable! En deux jours, je rencontre trois personnes qui connaissent Gabriel Adams! s'exclama Jeremy qui n'en revenait pas.

Pendant que Jeremy et Olivier faisaien connaissance, Zarya regarda le terrain de psychiforce qui était, pour l'instant, vide.

-Bon, je crois qu'un autre match va débuter, fit remarquer Karine.

En effet, deux joueurs s'avancèrent vers le terrain.
Devon et Zarya lancèrent leur poussée de télékinésie en même temps : ce fut d'un synchronisme parfait. Le choc des deux vagues d'ondes translucides fut d'une extrême violence, à la grande surprise du public. Le plus étonnant, c'est qu'aucun des deux adversaires ne recula sous l'impact. Devon fut le plus stupéfait de tous ; il avait sous-estimé la jeune gothique, qui semblait si innocente à ses yeux.
-Je crois qu'il a un petit faible pour toi,confia Zarya à son amie qui le regardait disparaître

-Tu dis n'importe quoi, répliqua cette dernière en rougissant.

-Je trouve qu'il te regardais d'une drôle de façon...,insista Zarya avec un sourire malicieux, comme un sans-abri regarderait un gâteau au chocolat...

-Tu te fais de drôle d'idées, affirma Abbie, écarlate.

Lire un extrait