Phaidon (08/09/2023)
3.5/5   1 notes
Une sélection d'oeuvres d'art illustrant l'aventure. Chacune est accompagnée d'un petit texte tendre à lire à voix haute, incluant son titre et le nom de l'artiste qui l'a réalisée, pour une première initiation aux beaux-arts.
Que lire après Mon premier livre d'art : L'aventureVoir plus
Second documentaire de la rentrée de l'éditeur m'ayant tapé dans l'oeil, Mon premier livre d'art : l'Aventure, m'a rappelé le concept de celui de l'école des loisirs sur Renoir que j'avais lu l'an dernier : une association entre Art et Imagier que j'avais trouvée très pertinente.

Le concept est ici encore différent et peut-être encore plus judicieux. Il invite sur les courts textes de Shana Gozansky à une balade dans l'art à travers un cheminement au milieu d'oeuvres extrêmement variées mais se répondant à merveille.

Dans un petit objet au format parfait pour les plus jeunes : petit, solide, avec papier cartonné épais (mais un peu difficile à tourner quand les pages se collent) et une couverture à relief, l'autrice nous propose sa propre sélection d'oeuvres sur le thème de l'aventure. Cela va de l'aventure humaine qu'est la vie, en passant par l'aventure omniprésente autour de nous sur tous les fronts, jusqu'à la variété du type d'aventures vécues parfois des plus surprenantes, appelant ainsi à faire fonctionner notre imagination, le tout sans en oublier les dangers parfois. C'est une bien belle invitation !

On y croise des oeuvres de tout type : peinture à l'huile, à l'acrylique, à la gouache ; pastel ; photos ; installations et sculptures. On sent des influences des quatre coins du monde. Tous les styles picturaux sont représentés. Il y a aussi bien des paysages, des portraits, des natures mortes, des scènes de vie, que de l'abstrait. A de rares exceptions l'autrice n'a pas fait le choix d'oeuvres et artistes archi connus mais plutôt d'artistes contemporains dont le grand public à moins entendu parler, ce qui permet de s'ouvrir à eux et d'en devenir curieux aussi bien côté enfants que parents..

Il existe aussi dans la même collection : l'Amour, le Sommeil, le Bonheur et l'Amitié, que celui-ci consacré à l'Aventure m'a donné très envie de découvrir pour voir les oeuvres qui auront été choisies et mises en écho avec le message délivré comme ici.

Cheminement artistique et intime qui sait raisonner chez son lecteur et observateur, Mon premier livre d'art est comme un petit musée portatif que Shana Gozansly se propose de mettre à notre portée et à notre disposition pour vivre à notre tour une belle aventure culturelle à travers le monde et les sociétés, le tout pour ne pas avoir peur de s'ouvrir et d'oser. Pari réussi chez moi !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..