AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Ganstel (Autre)
EAN : 9782714411877
315 pages
Belfond (01/01/1979)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Oui, les « trois jours » du Condor, ce fut une mission réussie, mais si atroce et sanglante que le jeune agent secret Ronald Malcolm (nom de code : Condor) aspire au calme. Et pourtant lorsque la C.I.A. lui propose un nouveau job, il dit oui.
En route donc pour le vert Montana - où un agent américain a été abattu près d'une base secrète de missiles atomiques. Le K.G.B. sans doute...
Sur le terrain, Malcolm jouera au sociologue :
les paysans y cr... >Voir plus
Que lire après L'Ombre du CondorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ainsi qu'il l'explique dans la préface à la réédition chez Rivages des Six jours du Condor, James Grady avait envisagé plusieurs suites à son premier roman. Mais le succès de l'adaptation cinématographique et de l'interprétation par Robert Redford qui relégua le héros de papier aux oubliettes tua ce projet dans l'oeuf. Une seule suite, écrite avant la sortie du film, fut donc publiée.

On retrouve donc dans L'ombre du Condor, Ronald Malcolm, analyste un peu falot d'une agence de renseignement dépendant de la CIA qui, après ses premières mésaventures, vit reclus. Néanmoins, les ressources inespérées dont il a pu faire involontairement preuve ont attiré l'attention. Aussi, lorsqu'un agent est abattu près d'un silo à missiles dans le Montana et que les Soviétiques sont soupçonnés de lancer une opération, Malcolm apparaît comme l'appât idéal.

S'il s'attend un peu plus à ce qui risque de lui arriver, le Condor de Grady se retrouve néanmoins peu ou prou dans la même situation que dans le roman précédent, seul aux prises avec des personnes qui ne lui veulent pas que du bien. Là encore, James Grady déroule plusieurs fils qui, comme de bien entendu, s'emmêlent rapidement. Car entre agences américaines, russes et chinoises jouant des doubles ou triples jeux, les intérêts, alternativement, divergent ou convergent.
Sans grande originalité, ce deuxième roman de James Grady alterne donc les points de vue et s'amuse à égarer un peu le lecteur pour réussir à le surprendre. S'il y arrive relativement bien, on regrette toutefois que la naïveté de Malcolm soit à ce point partagée par le jeune auteur. En particulier, comme dans le premier volume, en ce qui concerne les histoires d'amour aussi peu crédibles qu'utiles à l'histoire.

Gentiment divertissant, porté par quelques passages particulièrement bien réussis (et qui, pour la plupart, ne mettent pas en scène le héros, trop fadasse), L'ombre du Condor a logiquement échappé à toute réédition depuis sa sortie en France au début des années 1980. Daté et souvent maladroit, son intérêt principal réside dans le fait de voir comment James Grady, devenu une pointure des romans politiques et d'espionnage, s'est construit petit à petit. À réserver donc aux curieux et aux adeptes de l'auteur.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Oui, les "trois jours" du Condor, ce fut une mission réussie, mais si atroce et sanglante que le jeune agent secret Ronald Malcom - nom de code : Condor - aspire au calme. Et pourtant lorsque la CIA lui propose un nouveau job, il dit oui.
En route donc pour le vert Montana - où un agent américain a été abattu près d'une base secrète de missiles atomiques. Le KGB sans doute...
Sur le terrain, Malcom jouera au sociologue : les paysans y croiront, les Russes, c'est moins sûr.
La CIA ferait-elle de lui un appât ? Rôle ingrat et risqué. D'autant plus risqué que Malcom va rencontrer une espionne chinoise bien trop jolie.
Cependant, au regard d'un "Condor", rien n'échappe....
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "J'ai Lu" en 1975)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de James Grady (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Grady
James Grady nous parle de ses futurs projets.
autres livres classés : espionnageVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}