J'ai commencé a lire l'abcdaire de Sue Grafton cet été, avec la lettre B. J'ai donc logiquement enchaîné avec la lettre I et je me retrouve aujourd'hui à lire la lettre A.
Et cet opus est une belle mise en place d'un personnage de détective privée drôle, légère et aussi très professionnelle, investie des missions qu'elle se donne et jusqu'au boutiste.
le style est fluide et on retrouve les éléments inhérents au genre: tous les indices nécessaires à la résolution de l'enquête sont disponibles entre les pages, tout le monde est suspect, toutes les raisons sont bonnes pour commettre un meurtre !
Kinsey Millhone s'impose comme le poil à gratter de la police locale, c'est elle qui va remuer la m...., quitte peut-être à commettre quelques erreurs...fatales.
Une bonne entrée en matière et je peux désormais lire cet abcdaire dans l'ordre.
Bonnes lectures.
J'ai adoré !
C'est un roman policier comme je les aime. Simple, sans blabla intempestif, sans scène catastrophique ou remplie d'hémoglobine. Une enquête, une enquêtrice, des soupçons, des preuves. Et tout cela écrit simplement et clairement. J'ai eu l'impression de lire un scénario de film. le personnage principal est sympa, ce n'est pas une super woman, quand elle se prend une gamelle, elle a mal, quand elle boit trop d'alcool, elle a la gueule de bois... Elle se trompe, elle tâtonne mais elle est rigoureuse et parvient à ses fins.
Une chouette série que je découvre là. Ce premier tome appelle le suivant !
Lien : http://cath-jenta3.hautetfor..
Toujours un grand plaisir de retrouver Kinsey Millhonne détective privée , indépendante , libre , originale . Cette fois , elle reçoit la visite de Nikki qui vient de purger une peine de prison , accusée du meurtre de son mari empoisonné . Elle a toujours clamé son innocence mais l'enquête semble avoir été baclée . Dès le début , elle découvre que quelques jours plus tard , une femme a été aussi assassinée avec le même poison . Elle reprend tout à zéro , interrogeant la famille , les amis , les collègues jusqu'à ce la lumière soit faite.
C'est grâce à Rennath, qui a ajouté Kinsey Millhone à sa liste « Quand des femmes mènent l'enquête », que j'ai eu envie de relire A comme Alibi, le polar noir de Sue Grafton et de retrouver la série dont il fait partie : l'Abécédaire du crime.
Une femme qui mène une enquête, pour moi c'était bien Kinsey Millhone, détective privé à Santa Teresa, ville fictive de Californie, mais pour laquelle Sue Grafton s'est largement inspirée de Santa Barbara. L'abécédaire du crime, c'est la formule originale choisie par l'autrice : une lettre par roman, en commençant par A comme Alibi, puis B comme brûlée, C comme Cadavre… Les traductions des titres ne sont pas toujours très fidèles à l'original. le dernier est intitulé Y is for Yesterday et n'a pas été traduit en français. Sue Grafton est décédée en décembre 2017 avant d'avoir pu commencer Z is for Zero, qui aurait terminé la série.

Kinsey Millhone prend l'initiative de se présenter au lecteur dès les premières lignes du roman A comme Alibi : « Je me présente : Kinsey Millhone, trente-deux ans, détective privé immatriculé dans l'état de Californie, deux fois divorcée, sans enfant. Avant-hier, j'ai tué quelqu'un, et depuis, je ne pense plus qu'à ça, ça m'obsède car je suis plutôt une personne raisonnable ». le ton est donné.
A comme Alibi, comme tous les autres romans de l'abécédaire du crime, est écrit à la première personne. Kinsey Millhone nous fait partager son quotidien d'enquêtrice, depuis le moment où un cas lui est soumis, jusqu'à son dénouement. le roman se termine alors que l'enquêtrice rédige son rapport final, et y apporte une touche finale, une réflexion sur l'enquête et la vie en général.
Nikki Fife a été condamnée à huit ans de prison pour le meurtre de son mari, l'avocat Laurence Fife. Elle a toujours proclamé son innocence. Alors qu'elle a purgé sa peine, elle demande à Kinsey Millhone de reprendre l'enquête et de découvrir le vrai coupable. Un vrai travail de fourmi commence alors : il s'agit pour l'enquêtrice de remonter dans le passé, d'interviewer l'entourage de Laurence Fife, son ex épouse Gwen et ses enfants, son collaborateur Charlie Scorsoni, toutes les personnes qui auraient pu souhaiter sa mort et elles sont nombreuses.
Méthodique à l'extrême, Kinsey Millhone passe au crible tous les renseignements qui sont vérifiés encore et encore. « Je ne peux pas me contenter d'un seul et unique son de cloche » affirme-t-elle.
Une méthode qui porte ses fruits et lui permettra de découvrir la vérité.
J'aime beaucoup ce premier roman de la série. Sue Grafton nous dépeint une enquêtrice (et en 1982, elles n'étaient pas nombreuses dans la littérature noire), qui nous est sympathique car elle nous dépeint sa vie au fur et à mesure que se déroule l'enquête, sans rien omettre, de manière assez sèche, informelle, comme si elle rédigeait un rapport d'activité. On découvre ainsi son agence dans l'immeuble de la California Fidelity Insurance Company, sa voiture déglinguée… et nous faisons connaissance de ses proches - son propriétaire, Henry, vieil homme sympathique, ancien boulanger qui créé des mots croisés et Rosie, qui tient le restaurant du même nom.
En parallèle, Kinsey nous fait découvrir la Californie, ses paysages, sa lumière…
« Et au bout du compte, on se retrouve toujours seule avec soi-même ». Ainsi se termine A comme Alibi.
Un premier opus qui nous donne envie de retrouver Kinsey Millhone et de parcourir avec elle les autoroutes de la Californie, dans sa vieille voiture déglinguée, à la recherche des coupables.
Elle est détective, libre et sans contrainte. A la demande de Nickki Fiffe, qui vient de sortir de prison, accusée de l'assassinat de son mari, la détective va reprendre l'enquête se déplaçant dans cet état de Californie. Rencontres, interrogations, elle fouine et accumule les hypothèses. Coupable ? l'associé ? l'ex-femme? Une des maîtresses? Les enfants? C'est un peu laborieux, il n'y a pas d'humour ni une équipe d'enquêteurs qui pourraient amener un souffle à cette histoire et des descriptions sans fin. Malgré tout le livre se lit bien, on cherche aussi le coupable qui a envoyé une innocente en prison. La détective Kinsey Milhlhone laissera quelques morts derrière elle. Victimes collatérales....
On se doute assez vite qui est l'assassin car l'auteure le met un peu trop en lumière. Une série dont chaque titre commence par une lettre de l'alphabet comme... Je vais attendre un peu pour en reprendre un autre, bien que la bibliothèque familiale en contient plusieurs..
Livre qui m'a été donnée, que je n'aurai d'ailleurs pas forcément acheté si je n'étais pas tombé dessus en librairie, mais je ne regrette pas ma découverte.
L'auteure a une écriture fluide, qui donne bien envie d'en savoir plus. le format de l'enquête en plus est plutôt inattendu. L'enquête a été résolu il y a longtemps, le coupable a été condamné. Et justement, c'est la coupable qui va permettre cette enquête.
L'enquête est bien menée, le suspens est présent jusqu'au bout, l'envie de découvrir la vérité aussi. Puisque même s'il y a déjà une coupable, le but ici est de démêler le vrai du faux, de savoir si la bonne personne a été condamnée.
Petit bémol, la fin. Même si on finit par connaitre la vérité, par savoir ce qu'il s'est réellement passé au moment du crime, pour moi cette fin s'arrête trop brutalement. En gros, je l'ai pris comme un "vous connaissez la vérité, ça s'arrête la" et j'ai trouvé ça dommage.

En bref, j'ai passé un super moment, ce livre a été pour moi une super lecture, mais j'ai été quand même un peu déçu par cette fin un peu trop simple pour moi.
Une lettre, une énigme.
Un petit roman policier très sympathique dévoré très vite avec beaucoup de plaisir, l'héroïne est drôle et attachante.

J'ai découvert cette auteure il y a des années par hasard. Après avoir lu un de ses livres, j'ai découvert qu'elle avait écrit un abécédaire, avec comme personnage principal une détective privée, Kinsey Millhone. le 1er tome commence par A, le 2ème par B... jusqu'à Y, l'auteure étant malheureusement décédée avant de terminer cet abécédaire.
J'ai acheté une grande partie des tomes, décidée à les lire dans l'ordre, mais je n'avais jamais pris le temps. le confinement et la drastique réduction de nouveaux livres me permet de me lancer.

Kinsey est engagée par Nikki, qui a passée plusieurs années en prison pour le meurtre de son mari, pour trouver le vrai coupable. Kinsey va donc enquêter sur le passé de cet homme, son ex femme, ses maîtresses, son emploi, sa famille. Elle suit toutes les pistes, quitte à se mettre en danger.

J'ai beaucoup aimé, c'est très bien écrit et j'aime beaucoup le caractère de Kinsey.

Il faut savoir que le roman a été écrit en 1982, donc pas de téléphone portable, pas d'internet, de réseaux sociaux... C'est une détective à l'ancienne, avec appareil photo, voiture pour faire des planques et des contacts pour chercher toutes les informations nécessaires, jusqu'à assembler tous les indices pour dénouer l'intrigue.

Mais si on fait abstraction de ce monde pré-technologie, l'enquête est toujours d'actualité, tout comme le mobile.

Le roman est assez court, l'écriture est fluide, il n'y a pas de longueurs, c'est une lecture agréable.
J'espère garder ma motivation pour continuer cet abécédaire.
Première enquête de la série du détective privé Kinsey Millhone.

Comme j'ai lu le livre en un jour, je ne pourrai que vous dire que j'ai passé un bon moment. Les pages se lisent agréablement et la lectrice que je suis n'avait aucune envie de faire une pause.

Il s'agit d'un polar bien ficelé, qui suit des indices, ferme des portes, en ouvre d'autres et finalement on se retrouve avec l'assassin auquel on ne s'attendait pas.

Le personnage principal, la détective, ne manque pas de charme mais garde la tête bien ancrée sur les épaules même si elle a ses moments d'égarements, un vrai humain quoi!

Une lecture sympa, sans casser trois pattes à un canard. Ça se laisse lire, mais sans plus. Difficile de dire que j'ai passé un bon moment, ce n'est pas mauvais, mais honnêtement ça ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lien : https://leslecturesdemarie.h..