Dope, un premier roman surprenant dont j'avais repéré les critiques élogieuses lors de sa parution. Surprenant, car on imagine plus un Raymond Chandler derrière cet univers qu'une jeune Américaine de même pas quarante ans…
Original donc par son sujet : dans les années cinquante à New York, les recherches de Joey, ex-junkie, ex-taularde, difficilement clean depuis deux ans. Engagée - étrangement - par un riche couple pour retrouver leur fille, étudiante paumée sous l'emprise d'un petit dealer vaguement mac, Joey mène l'enquête dans les lieux même de sa propre descente quelques années auparavant. le roman est passionnant pour ce personnage marginal toujours sur la brèche, son passé, ses rencontres, et tout ce que cela raconte de "l'autre" New York, celui des bas-fonds, de la drogue et de la prostitution (d'ailleurs bizarrement assez intemporel, mis à part les vêtements des uns et des autres).

Malheureusement, cet aspect quasi-documentaire finit par devenir un peu lassant : à rencontrer le même type de destins brisés, le même type de personnages désenchantés, dans le même type de bars sordides, les descriptions se répètent et la narration tourne un peu en rond. de l'autre côté, on regrette que les parcours passés et la psychologie de Joey et surtout de ceux qui l'entourent soient moins approfondis.

Passé cet enlisement du récit, des rebondissements vraiment inattendus viennent donner un nouveau souffle au roman et raviver l'intérêt du lecteur... jusqu'à un final trop abracadabrant pour être convaincant.
Un moment pas désagréable mais décevant. Et pourtant la sensation d'un auteur à suivre (Viens plus près vient de paraître chez Sonatine)...

Lien : http://monbaratin.blogspot.c..
Oui et non. C'était une bonne histoire, pleine de bonne intrigues, j'ai bien aimé les chapitres assez courts, ce qui permet de s'arreter facilement et ne pas pas ce couper en pleins milieu de l'histoire quand on a pas trop de temps comme moi. J'ai bien aimé l'écriture de l'auteur, sa façon de raconter l'histoire et de s'arreter sur certains détails mais j'avoue que malgré tout ces points positif je n'ai pas été conquise à fond. Tout simplement parce que l'univers des drogués est pour moi un monde que je ne connais pas du tout, donc j'étais distante en lisant le livre par rapport à ce sujet, puis la fin du livre... comme d'habitude à chaque fin de livre je m'attends à une très grosse chute et je suis très souvent déçue, encore une fois.
Joséphine s'en est sortie. Elle ne se drogue plus, ne se prostitue plus. Elle tente aujourd'hui, tant bien que mal, de reprendre le cours de sa vie. Ainsi, lorsque un couple lui propose, contre rémunération, de retrouver leur fille, Nadine, elle accepte, se glissant pour la première fois dans la peau d'une détective. Son atout, connaître le milieu dans lequel la jeune fille recherchée s'est perdue. Mais, revenir ainsi dans l'univers de ses addictions, reprendre contact avec ses anciennes fréquentations, ne sera pas sans conséquences...

Je vais paraître un peu dure, et dire que tout l'intérêt de ce roman tient dans sa jolie jaquette. Je crois qu'il est nécessaire de prendre le principe suivant : toujours se méfier d'un livre qui regorge de propos dithyrambiques sur sa couverture. Effectivement, et c'est en l'occurrence le cas, ce n'est guère bon signe. Pour être honnête, l'écriture est ici plutôt bonne et le personnage de Joséphine assez attachant, oui, mais il est évident que cela ne suffit pas toujours. Ce thriller dont l'intrigue se déroule dans les bas fonds de New York manque, pour mon goût, de rythme, de souffle et de suspens. Je me suis profondément ennuyée à sa lecture, et c'est bien dommage, car il aurait suffit d'un presque rien pour que ce livre soit, ainsi que le clame Bret easton Ellis en préambule, "intime, effrayant, magnifique !".

Lien : http://antigonehc.canalblog...
lu sur les conseils de mon libraire, je suis déçue, je m'attendais à autre chose, j'ai l'impression d'avoir déjà lu ce genre de bouquin x fois lors de mon adolescence : le parcours d'une ex droguée protituée qui regrette et qui a peur de replonger et qui non résiste, s'en sort et en plus deviens une quasi flic. Bon, bon bon, what else ? C'est bien écrit, on ne s'ennuie pas même si on se perd un peu dans les différents protagonistes qui manquent de fond, donc bof.
banal