J'ai à nouveau lu un roman noir et cela ne l'a pas fait avec moi pour cette lecture, je trouve vraiment ce genre particulièrement clivant ou on adhère à l'ambiance ou pas du tout et dans ce cas la la lecture du récit ne nous fait ni chaud ni froid et c'est ce qui s'es passé pour moi à la lecture de ce récit.

Joséphine ancienne toxicomane est contacté par les parents d'une jeune fille venant d'une famille aisée se nommant Nadine, la famille de celle-ci va demandé à Joséphine de la retrouver celle-ci connaissant les contacts du milieu de la drogue.

Le récit aurait pu être très intéressant si on aurait su les raisons de Nadine pour fuir ses parents entre autres ou un petit peu plus sur le passé de Joséphine mais ici rien de tout cela n'est évoqué on suit uniquement Joséphine qui se rend chez ces anciens contacts dealers ou dans des hôtels de passe. Il n'y a pas eu pour moi d'empathie pour quiconque et avec un roman de moins de 300 pages il est difficile de faire un vrai profil psychologique des protagonistes.

Une lecture qui a été vite lue et qui sera aussi rapidement oubliée de mon côté.

Joséphine, ex-toxico devenue détective, doit retrouver une jeune fille de bonne famille, Nadine, perdue dans les affres de la drogue et de la prostitution.
Elle se retrouve, malgré elle, dans un milieu auquel elle avait tourné le dos et va se prendre son passé en pleine figure.

Sara Gran nous fait toucher du doigt la vie très dure des camés et l'ambiance, légèrement suranné, des bas-fonds new-yorkais après la seconde guerre mondiale sans que le décor ne fasse carton pâte. Joséphine, dont on découvre au fil du roman l'histoire, est particulièrement attachante.
Dommage que certains personnages n'aient pas été plus creusés. L'intrigue est pleine de rebondissements sans être réellement haletante mais la vraie surprise arrive à la toute dernière page.

Ce livre m'a intéressée pour son témoignage réaliste du milieu d la drogue et de la prostitution. Je pense que ce contexte est très bien décrit.
Joséphine est un personnage très attachant par sa force de caractère. Ancienne droguée, elle sera tentée plus d'une fois par cet étalage de drogue lors de ses enquêtes.
Par contre, j'ai trouvé le style trop descriptif et répétitif pour un roman policier.
Chaque lieu d'enquête est décrit de la même façon ( " le Royale se trouvait dans la quarante septième rue, après l'intersection avec la neuvième rue" ou "hôtel prince Machinchouette et hôtel Prince Machinchose").
Chaque personnage est aussi décrit de manière similaire avec aspect physique et aspect vestimentaire ( "Il y avait un vieux type assis: il portait un costume marron et une chemise blanche avec un grand col de 1915").
Cette habitude répétitive nuit au rythme du roman policier.
Par contre, le dénouement est assez original bien que je regrette la fin légèrement ambiguë.

En conclusion, le contexte est intéressant mais ce roman policier manque de rythme.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Bon livre qui traîne dans l'univers de la drogue, les monde des camés, des magouilles, ses laideurs... Les années 50 en fond... du suspense jusqu'à la dernière ligne. Mais bon, on peut s'en passer aussi...
Librement inspirée des romans noirs des années 50, Dope met en scène Joséphine, ex-junkie, ex-prostituée, dans le rôle d'une détective privée. Pour retrouver une jeune fille disparue, elle doit se replonger dans les bas fonds de New-York, ceux qu'elle se jurait avoir quitté.

Le roman souffre de répétitions : les personnages désillusionnés aux destins brisés sont légions, et se ressemblent tous ; les bars de charme où dansent des femmes fatiguées aux costumes froissés, il y en a beaucoup trop. L'intrigue manque de densité et de rythme. le final n'est vraiment pas convaincant.

Cependant, l'autrice parvient à donner une nouvelle fraicheur à ce genre parfois poussiéreux, grâce à sa protagoniste attachante.
Bon petit roman. Par contre, j'ai hautement apprécié son deuxième: viens plus près. J'aime bcp sa façon d'écrire. C'est direct. Elle a cette manière de nous plonger dans ces univers étrange et peu familiers. On dirait qu'on regarde un film en lisant ses romans. Les images sont très fortes. Je le conseille ne serait-ce que pour passer une belle soirée!!