Si l'on veut prendre la mesure des conséquences de l'ouragan Katrina sur la population pauvre de la Nouvelle Orléans, alors il faut lire La ville des morts qui dresse un portrait sans concession de cette ville hors du commun.
Claire DeWitt est elle aussi complètement hors normes. Si cette trentenaire est issue d'une vieille famille d'aristocrates, elle a surtout connu l'alcool, la drogue et la dépression lorsqu'elle grandissait à Brooklyn, passant ses journées à graffer dans les couloirs du métro new-yorkais. Et aujourd'hui alors qu'elle se targue d'être « la meilleure détective du monde », elle est toujours franchement «timbrée ».
Lorsqu'elle se lance dans l'enquête sur la disparition du procureur Vic Willing, elle dérange tant de monde dans cette ville sinistrée, que même son commanditaire veut la voir disparaître. Elle se sert à la fois de son sens de l'observation hors pair mais également de tout ce que lui ont appris les personnes qui ont été, dans sa jeunesse, ses maîtres à penser. Et elle va mener une quête acharnée qui, tout en faisant resurgir son passé chaotique, la conduira à une résolution profondément humaine et juste.
J'ai été très touchée par cette détective insoumise et borderline à l'efficacité redoutable et je suis impatiente de la retrouver dans d'autres enquêtes.
Sara GRAN est une virtuose du polar qui donne à ce genre une incomparable dimension, digne des plus grands auteurs de romans noirs.
Premier opus mettant en scène Claire DeWitt, une détective assez étrange, je me suis prise au jeu de ce polar pas comme les autres. Si l'action se situe après le passage de Katrina, j'ai pourtant eu l'impression de lire un roman des années 30, on m'aurait parlé prohibition, ça ne m'aurait pas dérangé, vous savez, j'avais en tête, cette façon de parler narrative de certains films un peu trainante, où le personnage nous racontait ce qui lui était arrivé (OK ma référence c'est qui veut la peau de Roger rabbit mais que voulez vous, j'adore ce film!!) La façon dont est écrit ce roman, c'est un peu ça et ça fonctionne à la perfection même si ça surprend au début.

Le personnage de Claire est également…. un personnage. Elle est complètement border , elle est extrême, elle croit en certaines choses, lance des dés pour savoir quoi faire, voit en les rêves des directions à prendre ou des messages qui la guide. Elle n'est pas commune, elle est tout en incomparable. J'ai vraiment apprécié la découvrir. Elle renferme de nombreux mystères et j'ai très envie de découvrir la suite des ses aventures.

L'enquête est plutôt pas mal, pleine de signe, de coïncidences troublantes. Même si ce roman est un poil long, finalement on se laisse prendre au jeu et on le lit avec plaisir. Une jolie découverte.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Je ne sais pas par où commencer, ce roman à beaucoup de matière. C'est le personnage qui fait tout. Un personnage qui a le goût du mystère dans le sang, une passion qui lui est venu grâce au livre qu'à écrit un célèbre détective français : Détection de Jacques Silette. Des mystères qui ne la quittent pas et qui la hantent avec la disparition de son amie d'enfance et l'assassinat de son mentor dans la profession.

Pourquoi je vous parle de ce qui lui colle à la peau ? Parce que le livre de Silette lui sert de référence, nous avons le droit à plein de citations tirées de ce bouquin, des citations qui vont la guider dans son enquête en cours. Quant à son amie disparue et son mentor, elles resurgissent de son passé, elle n'oublie pas ses mystères non résolues qui vont la mettre sur la voie à travers ses rêves et ses hallucinations quand elle s'abandonne à des substances illicites.

Vous l'aurez compris, Claire DeWitt est vraiment un personnage à part. Ce personnage combiné à l'ambiance d'une ville toujours pas reconstruite après avoir connue une inondation sans précédent, confort à ce roman une ambiance bien particulière. Une ambiance qui va vous suivre des premières aux dernières lignes écrites par l'auteur.

En ce qui concerne l'enquête en elle même, j'ai été bien servie. Entre savoir ce qui a pu arriver au procureur disparu, savoir si les personnages que Claire rencontre son fiable, et comprendre le passé De Claire, j'ai eu de quoi faire. Je n'ai rien pu deviner jusqu'à que Claire découvre le fin mot de l'histoire. Quant à savoir si Claire va finir par résoudre les mystères de son passé, il faudra attendre que l'auteur écrive de nouveaux romans avec ce personnage vraiment pas comme les autres.

En bref, j'ai été séduite par tous les aspects de ce roman : le personnage et son lourd vécu, l'enquête, et l'ambiance qu'à su insuffler l'auteur a son roman.
Lien : https://leslecturesdecristy...
Premier volet d'une série, je découvre le personnage attachant et un peu paumé de Claire DeWitt.

L'enquête principale nous entraîne dans la Nouvelle-Orléans après l'ouragan, et nous laisse deviner ce qui s'est passé pendant.

Claire revient également sur le drame de son adolescence : la disparition de sa meilleure amie et la brouille avec la troisième du trio.

Un roman dont les pages se tournent facilement, mais dont les fautes de frappe ralentissent un peu la lecture. Dommage.

L'image que je retiendrai :

Celle de certains habitants abandonnés sur leur toit pendant plus de 3 jours sous un soleil de plomb et des nuits glacées.
Lien : http://alexmotamots.wordpres..
Claire DeWitt, une détective privée atypique au passé mouvementé, est appelée à la Nouvelle-Orléans pour enquêter sur la disparition d'un procureur au moment du passage de l'ouragan Katrina, qui a en partie détruit la ville. Plus d'une année après, la belle cité du Sud peine à se remettre de la catastrophe, et les traumatismes de ses habitants vont singulièrement lui compliquer la tâche. Dans une Nouvelle-Orléans gangrenée par le racisme et la violence, Claire va devoir mettre en oeuvre tous les préceptes de son mystérieux mentor Jacques Sillette pour découvrir le sort du magistrat disparu, et affronter ses propres démons. Héroïne attachante aux nombreuses failles mais à la perspicacité impressionnante, Claire DeWitt emmène le lecteur à la découverte d'une ville magique malgré ses blessures.
Si vous souhaitez découvrir un polar qui sort des sentiers battus avec une détective qui marque les esprits et bouscule les conventions du genre, foncez sur ce roman. Sara Gran écrit dans La ville des morts les débuts d'une série avec la détective Claire Dewitt comme personnage principal. Atypique et complètement barré, ce personnage est une bouffée d'air frais. On se plait à suivre les péripéties tout en découvrant son caractère et sa personnalité. Claire Dewitt a une perception bien précise du monde qui l'entoure et de son métier, vous le découvrirez. L'enquête de son côté se déroule à la Nouvelle-Orléans plusieurs mois après l'ouragan dans un environnement métamorphosé. Comme dans un roman d'Izzo, de Pedinielli ou de Pelecanos, la ville est un personnage à part entière. Une atmosphère se dégage, mais aussi une histoire. Celle d'une ville qui charrie à la fois ce qu'elle a de plus beau (sa musique, son architecture, sa cuisine) et ce qu'elle a de moins reluisant (la criminalité, les inégalités sociales).

Le second opus de la série est aussi disponible en poche et est intitulé La ville des brumes. Quant au troisième, il est sorti il y a peu (Du sang sur l'asphalte) en grand format aux éditions du masque. Je suis bien tenté par la suite de cette série. Ce livre donne envie de retrouver Claire Dewitt, une détective qui fait beaucoup de bien au paysage actuel du roman noir.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Un roman (polar) de Sara Gran, c'est toujours un petit évènement, tout d'abord parce qu'elle n'en a pas écrit beaucoup (4) et parce qu'elle est capable du très bon ("Dope") mais aussi du très moyen, pour pas dire nul (" Viens plus près"). Ici c'est dans une ambiance très proche de la série "Treme", la Nouvelle-Orléans après le passage de l'ouragan Katrina, que l'auteure campe son personnage de détective Claire Dewitt (autoproclamé la meilleure détective du monde). Une détective au caractère bien trempé et au passé pas toujours facile a porter qui va devoir enquêter sur la disparition d'un procureur pendant l'ouragan. C'est du bon Sara Gran auquel on a le droit ici (voir du très bon). Un roman noir qui dans le style nous rappelle les plus grands (Hammett, Chandler, Horace Mc Coy...) avec un humour cinglant qui porte la signature de l'auteure. L'intrigue est parfaitement menée du début à la fin, se révélant d'une profondeur inattendue. Tous les personnages que ce soit l'héroïne ou les secondaires apportent énormément à l'équilibre et a la finesse du récit. Autre personnage important, même primordiale, la Nouvelle-Orléans parfaitement restituée qui permet au lecteur de s'immerger complètement dans ce récit. Un Gran(d) cru.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
J'ai adoré : l'histoire, le style, mais surtout les personnages ! Vite, la suite !