L'intrigue dans l'ensemble est bien menée. L'écriture de l'auteur est fluide. Je remercie d'ailleurs ce dernier pour la dédicace en début d'ouvrage. Nous sommes donc en présence d'un roman historique se déroulant au début du vingtième siècle. L'époque est assez bien dépeinte et documentée. Philippe Grandcoing maîtrise le sujet, sans oublier les oeuvres d'art religieuses.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Voilà une première aventure de hypocrite Salvignac, j ai bien aimé cette lecture et suivrait avec intérêt ses prochaines enquêtes. En effet notre héros se retrouve au côté de la police pour ses connaissances dans l'art ecclésiastique, nous sommes juste après la séparation de l église et l'etat ou des vols sont perpétré dans les églises de sud ouest.
Un petit polar historique ça vous dit ? Je vous propose de partir à Paris, dans les années 1900 où nous allons faire la connaissance d'Hippolyte Salvignac qui est antiquaire. Fils de notaire, il se voit confier par Georges Clemenceau lui-même s'il vous plaît, qui était je vous le rappelle Président du Conseil à l'époque, une mission qui devrait convenir à notre homme car il s'agit de trafic d'oeuvres d'art religieuses ! Etant un expert en la matière, il devrait avoir l'oeil aguerri pour cette mission sous couverture. Notre antiquaire assistera Jules Lerouet, inspecteur de police.

Un récit qui a su me tenir en haleine du début jusqu'à la fin ! Les personnages sont touchants et bien campés dans leurs chaussures. Pas de fausses notes dans la boîte à musique, on sent que l'auteur maîtrise son sujet et il nous emmène avec lui dans les méandres du marché noir de l'art où les pilleurs n'ont aucunes morales.

J'ai apprécié le fait que l'auteur nous fasse voyager ! On va voir du pays, on va être sur les traces de ces pilleurs qui parcourent le globe sans vergogne ni remords ! le plus de ce récit réside sur le fait que l'auteur mette en lumière les nouvelles technologies de l'époque, ce qui peut nous sembler désuet de nos jours.

Autre point positif à mon sens, ce livre est riche en rebondissement ce qui permet de garder l'attention du lecteur tout le long de la lecture jusqu'à ce qu'on arrive au final qui est bien mené. Ce premier roman m'a beaucoup plu et il me tarde de pouvoir découvrir les autres aventures de notre Hippolyte pas aussi fragile que l'on aurait pu croire... L'intrigue originale est bien menée, l'auteur maîtrise son sujet pour nous offrir un formidable récit qui pousse à aller jusqu'à la dernière page.

La plume de l'auteur est fluide, pointilleuse, riche, très agréable à lire. On ressent tout le travail de recherches qui a été mené en amont par l'auteur pour nous offrir un récit des plus justes. Il nous montre avec beaucoup de précisions comment se menaient les enquêtes policières à la Belle Epoque.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque avec ce polar historique qui se lit très vite. Je ne peux que vous le recommander à la lecture !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Le Tigre et les pilleurs de Dieu est un excellent roman policier historique.

Alors que la France sous la direction de Clemenceau navigue la séparation de l'église et de l'état, des oeuvres d'arts sot copiées et volées. le scandale d'état est proche. Clemenceau confie à l'inspecteur Jules Lerouet et à Hippolyte Salvignac jeune antiquaire, la responsabilité de démêler l'écheveau avant que sa présidence ne soit impliquer dans un scandale.

J'ai apprécié de voir Hippolyte Salvignac petit à petit s'éveiller au métier de détective. On le voit se prendre au jeu et s'interroger sur sa vie. l'intrigue est bien faite et on la suit avec plaisir. j'avoue avoir hâte de retrouver ces personnages attachants dans un autre roman!
5 étoiles ? Ce n'est pas assez, j'aimerai en mettre d'autre pour ce livre envoûtant que je viens de finir ! L'auteur d'une écriture simple et accésible puis en même temps fort délicieuse nous offre un voyage dans le temps et l'espace. Il nous offre une histoire captivante et originale entre la France et le Londres de 1906 on s'y croirait ! La tamise, le brouillard, les bateaux ! tout y est. L'analyse est fine et documentée. Les personnages sont attachants. L'histoire est bien menée. On se distrait autant qu'on apprend. Tout les ingrédients du bon livre sont réunis ! Bravo !
Un roman historique intéressant et bien documenté. On se trouve immergé dans le Paris du début du XXe siècle. L'intrigue est agréable à suivre. Les personnages manquent un peu de profondeur à mon gout mais on finit tout de même par se laisser prendre à leur histoire.
Le Tigre et les pilleurs de Dieu ! Joli titre n'est-il pas ? L Auteur rencontré au salon du livre à Limoges m'a dit les mots magiques "Roman Historique"
Bingo! j'ai dégainé la blue card. D'office, j'ai pensé les brigades du tigres. Et bien oui mais les prémices des brigades du tigre hein, pas d'exagération non plus, on se calme. Pour faire court, Paris en automne 1906, Nous faisons connaissance avec Hippolyte et Jules , l'un est modeste antiquaire et bourreau des coeurs, le second policier et bâtard au grand coeur. A cela s'ajoute la présence de Georges Clémenceau qui aimerait bien que soit réglée une sombre histoire de trafic d'oeuvres d'arts . Pleine période de l'affaire Dreyfus et de la séparation de l'état et de l'église, la situation est explosive. Il faut ménager les susceptibilités et enquêter discrètement. Ces deux là vont apprendre à se connaître et feront des merveilles. l'intrigue est rudement bien ficelée et le suspense est à son comble...
Philippe Grandcoing, historien et spécialiste des XIX et XX siècles m'a régalé de sa très belle plume. Son écriture est très instructive et plaisante. Il nous fait voyager dans le Quercy, l'auvergne, le cantal paris, Londres. C'est la belle époque, les premières automobiles et les tilburys, c'est ce côté désuet si romanesque qui m'a fait succomber !
Je recommande 100% cet auteur et cet ouvrage.
G. Clémenceau, président du Sénat, fait appel à Hippolyte Salvignac, antiquaire à Paris. Avec l'inspecteur Jules Lerouet, il est chargé de découvrir les protagonistes des vols de reliques dans les églises du Quercy. Hippolyte se prend au jeu quitte à risquer son intégrité physique. de la platitude de son commerce, le voici embringué dans une aventure qui le conduira jusqu'à Londres et lui fera cotôyer les grands de ce monde : milliardaires férus d'arts, politiciens véreux,... Un roman historique dans le Paris du début du XXième siècle où les avancées technologiques et industriels bouleversent les us et habitudes humaines sous fonds d'anticléricalisme et de rébellion sociale. Intéressant.
... alors que va naître la police moderne des Brigades du Tigre. Fréquentant aussi bien les allées du pouvoir que le monde interlope des marchands d'art ou les soupentes du Quai des Orfèvres, Salvignac entraîne le lecteur dans le tourbillon des années 1900. À travers mille rebondissements se dévoile tout un monde révolu ... A aucun moment ne sont évoquées dans ce livre les brigades du Tigre : le Tigre oui, les brigades non ! un monde révolu : sûrement pas : on est maintenant obligé de fermer les églises car la chasse au trésor n'est pas fermée dans un monde où on respecte peu de choses.
Le livre est bien écrit: se lit vite et facilement. Nul doute, on retrouvera son héros, Hippolyte Salvignac; il y a de la place pour les historiens et cette époque était très "riche"
Au delà d'une intrigue originale et formidablement bien documentée, dont le suspense tient le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages, ce roman est un pur régal à déguster sans modération. Gourmand, gourmet, chaque mot, chaque phrase se savoure.
L'écriture fluide, pointue, précise, riche, imagée, distinguée ,délicate nous immerge dans l'aventure .
Le lecteur se délecte de ce mets raffiné et suit avec plaisir Hippolyte Salvignac . Paris, la campagne Quercynoise, Londres , les thermes désertés de Châtel-Guyon ; les images se projètent clairement, les décors se dressent .Nous y sommes, entrainés dans le tumulte des années 1900.

C'est une entrée remarquable dans le monde du roman .

Bravo et merci à Philippe Grandcoing .

Nous attendons avec impatience de nouvelles enquêtes d'Hippolyte et de ses comparses qui ne manqueront pas de nous captiver.