Avis d'expert, la chronique de Cathie pour Collectif Polar
Un bon polar historique, ça vous dit? Alors emboîtez le pas de ce sympathique antiquaire parisien mandé par le chef du gouvernement Clémenceau pour une enquête officieuse sur la disparition d'objets du culte…
A l'automne 1906, Hippolyte Salvignac, antiquaire parisien, est recruté par Georges Clemenceau pour démanteler un trafic d'oeuvres d'art volées dans des églises de campagne. Avec l'aide de l'inspecteur Jules Lerouet, il traverse l'Europe et enquête dans les milieux de pouvoir comme dans le monde des marchands d'art.
Le travail minutieux de reconstitution historique se fait jour non seulement dans la restitution du climat social politique et religieux de l'époque, mais également dans les détails qui agrémentent le récit et lui donnent toute sa richesse d'évocation.
Une des belles révélations de l'année 2018 pour ce polar historique bien ficelé, bien documenté et passionnant.
Un de mes top 15
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Qui peut se targuer de connaître intimement cette subtile membrane séparant le XIXème du XXème siècle, ce tournant incroyable, au milieu de l'infinie IIIème république, tant politique, social que technologique, qui modifie le visage de la France, à l'instar de l'Europe ? Philippe Grandcoing !

Ce premier volume de la série des enquêtes d'Hippolyte Salvignac nous fait entrer in medias res dans ce tourbillon de la folle modernité de 1906 – un peu trop moderne, justement, au goût de certains -, nous plongeant aussitôt dans la violente tempête qui agite la France, entre progressisme laïc et radical et monarchisme clérical : la fameuse loi de séparation de l'Église et de l'État de 1905.

Le héros est un antiquaire, Hippolyte Salvignac, dont l'histoire familiale rejoint celle politique de la France. Mandaté par Clemenceau lui-même, le Tigre, alors juste nommé ministre de l'Intérieur, il doit résoudre une affaire de trafic d'objets religieux que la loi de séparation favorise malgré elle. Il s'adjoint l'aide de l'inspecteur Lerouet et l'excellent duo, apprenant à collaborer, avance avec efficacité.

Malgré un début légèrement alourdi par un luxe de détails et d'informations, lesquels ancrent cependant de façon sûre le récit dans son époque et sont indispensables à sa contextualisation, le roman s'échappant du passage du Grand-Cerf à Paris, libéré des présentations, prend toute son ampleur et devient extrêmement fluide dès que l'on arrivée dans le Sud de la Corrèze et le Lot.
Le style est enlevé, les dialogues naturels et vivants et les tournures et expressions sont un véritable bonheur, extraordinaires de richesse et de couleurs. On retrouve les mêmes réflexions sur les transformations de Paris et la modernité que celles de Baudelaire cinquante ans plus tôt dans ses Petits Poèmes en prose, et la description de la Province n'a rien à envier à Maupassant. Mais surtout, le récit est porté par l'art consommé de l'intrigue de son auteur. le lecteur, amusé par les débuts balbutiants d'un Hippolyte qui se découvre l'âme d'un célèbre détective anglais, est pris par l'enquête, laquelle rebondit avec culture et légèreté, sans temps mort ni hâte intempestive, à la vitesse de la rutilante Centaure de Panhard qui crée l'émoi dans les villages.

On sort de cette lecture avec l'envie subite de s'abonner à La Revue du Touring Club, regrettant un monde où « modernité » n'était pas un vain mot et l'impression d'être né un siècle plus tôt.
Je viens de lire « Le Tigre et les pilleurs de Dieu », roman de Philippe GRANDCOING. Merci à l'auteur pour sa très sympathique dédicace qui m'a beaucoup touchée.

La belle couverture de ce livre représentant une peinture de Jean Béraud et le résumé fort alléchant de cet ouvrage m'ont de suite interpellée.

L'auteur nous transporte donc à Paris en 1906 où nous faisons la connaissance d'Hippolyte Salvignac, antiquaire, fils d'un notaire du Lot. Salvignac se voit confier par Georges Clémenceau, Président du Conseil à l'époque, une mission visant à enquêter sur un trafic d'oeuvres d'art religieuses.

Dès les première lignes je me suis sentie happée par la très belle écriture de l'auteur et par l'histoire ô combien captivante décrivant avec moult précisions les investigations policières menées à la Belle Epoque par Hyppolyte Salvignac et l'inspecteur Jules Lerouet, personnages au demeurant fort sympathiques. L'auteur nous fait voyager avec les protagonistes du livre, en Europe, dans le Quercy, dans les stations thermales auvergnates très en vogue à cette époque, à Paris et nous fait également découvrir les nouvelles technologies naissantes à l'aube du XXème siècle.

J'ai ADORE ce polar historique très agréable à lire, extrêmement bien documenté et aux multiples rebondissements tenant le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages. J'ai aussi bien apprécié la touche féminine ajoutée par l'auteur dans la narration des aventures amoureuses de notre héros...

Ce premier roman est fort prometteur et je lirai assurément d'autres livres de Philippe GRANDCOING. J'attends donc avec impatience la seconde enquête d'Hippolyte Salvignac !

Très bon moment de lecture.
Voilà une première aventure de hypocrite Salvignac, j ai bien aimé cette lecture et suivrait avec intérêt ses prochaines enquêtes. En effet notre héros se retrouve au côté de la police pour ses connaissances dans l'art ecclésiastique, nous sommes juste après la séparation de l église et l'etat ou des vols sont perpétré dans les églises de sud ouest.
5 étoiles ? Ce n'est pas assez, j'aimerai en mettre d'autre pour ce livre envoûtant que je viens de finir ! L'auteur d'une écriture simple et accésible puis en même temps fort délicieuse nous offre un voyage dans le temps et l'espace. Il nous offre une histoire captivante et originale entre la France et le Londres de 1906 on s'y croirait ! La tamise, le brouillard, les bateaux ! tout y est. L'analyse est fine et documentée. Les personnages sont attachants. L'histoire est bien menée. On se distrait autant qu'on apprend. Tout les ingrédients du bon livre sont réunis ! Bravo !
Le Tigre et les pilleurs de Dieu ! Joli titre n'est-il pas ? L Auteur rencontré au salon du livre à Limoges m'a dit les mots magiques "Roman Historique"
Bingo! j'ai dégainé la blue card. D'office, j'ai pensé les brigades du tigres. Et bien oui mais les prémices des brigades du tigre hein, pas d'exagération non plus, on se calme. Pour faire court, Paris en automne 1906, Nous faisons connaissance avec Hippolyte et Jules , l'un est modeste antiquaire et bourreau des coeurs, le second policier et bâtard au grand coeur. A cela s'ajoute la présence de Georges Clémenceau qui aimerait bien que soit réglée une sombre histoire de trafic d'oeuvres d'arts . Pleine période de l'affaire Dreyfus et de la séparation de l'état et de l'église, la situation est explosive. Il faut ménager les susceptibilités et enquêter discrètement. Ces deux là vont apprendre à se connaître et feront des merveilles. l'intrigue est rudement bien ficelée et le suspense est à son comble...
Philippe Grandcoing, historien et spécialiste des XIX et XX siècles m'a régalé de sa très belle plume. Son écriture est très instructive et plaisante. Il nous fait voyager dans le Quercy, l'auvergne, le cantal paris, Londres. C'est la belle époque, les premières automobiles et les tilburys, c'est ce côté désuet si romanesque qui m'a fait succomber !
Je recommande 100% cet auteur et cet ouvrage.
Au delà d'une intrigue originale et formidablement bien documentée, dont le suspense tient le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages, ce roman est un pur régal à déguster sans modération. Gourmand, gourmet, chaque mot, chaque phrase se savoure.
L'écriture fluide, pointue, précise, riche, imagée, distinguée ,délicate nous immerge dans l'aventure .
Le lecteur se délecte de ce mets raffiné et suit avec plaisir Hippolyte Salvignac . Paris, la campagne Quercynoise, Londres , les thermes désertés de Châtel-Guyon ; les images se projètent clairement, les décors se dressent .Nous y sommes, entrainés dans le tumulte des années 1900.

C'est une entrée remarquable dans le monde du roman .

Bravo et merci à Philippe Grandcoing .

Nous attendons avec impatience de nouvelles enquêtes d'Hippolyte et de ses comparses qui ne manqueront pas de nous captiver.