Quel ennui. Où est l'intrigue policière. Ce roman ne montre que des instants autour de Claude Monet, de Maurice Leblanc et de l'ensemble de leurs amis artistes de l'époque.
L'intrigue n'a aucune consistance. Il n'y a aucune enquête, aucune piste sérieuse à suivre. La résolution tombe à la fin du livre avec un meurtrier qui est parachuté. Les cogitations du policier Jules Lerouet ne nous sont pas connues. Il apporte la solution mais sans scénario. Décevant !
Je m'attendais à une histoire facile, pas prise de tête, c'est bien le cas , cependant l'enquête, ou plutôt les enquêtes, se superposent sans véritable lien. Salvignac est assez attachant mais le duo avec Lerouet est parfois bancal. Les parties avec Clémenceau sont bien fichues, celles avec Monet ne fonctionnent pas à mon avis. J'ai presque eu du mal à terminer... Quelle déception!
Dans la même veine (Paris fin XIXe/début XXe) les polars de Claude Izner, avec son enquêteur Victor Legris qui est libraire à Paris, proposent des intrigues bien mieux construites.