Éditeur : Play Bac (23/10/2019)

Avec les puces sonores, l’enfant découvre les classiques de la chanson française dans un moment de partage et d’émotion. Il s’amuse à chercher la puce et appuie dessus pour lancer la musique tout seul !
Dans ce livre :
Quand la musique est bonne
Je te donne
Envole-moi
Encore un matin
On ira
Chaque chanson est accompagnée d’une illustration tendre et amusante pour développer la curiosité et l’imagination de l’enfant.... >Voir plus

FunamBulle
  22 novembre 2019
Au détour d'autres ouvrages de cette collection, j'en entends qui s'emballent, j'en vois qui s'offusquent, j'en pressens qui se rebellent : mon premier Goldman, oui, mon premier Aznavour, mon premier Renaud, certes, mais on n'entend pas les artistes chanter !!
Oui, la collection PlayBac offre des musiques, mais c'est bien la définition même du PlayBack : une musique sur laquelle chanter. C'est une incitation, une invitation à vocaliser. Tout l'attrait du livre est là : dans le partage et la transmission.
C'est certain, cela nécessite une implication de l'entourage, le parent, le grand-parent, l'accompagnant, le professeur, tous vont devoir s'y mettre en choeur, mais l'enfant n'attend pas moins que cet échange, ce lien avec l'adulte, cet héritage. Car Goldman et consorts, ce ne sont pas qu'une voix, ce sont des milliers de voix, c'est le peuple qui chante à tue-tête, c'est notre culture populaire. La voix est laissée au public et ça n'est peut-être pas plus mal ainsi. Quand je vois ma belle-soeur s'époumoner toute la journée, je peux vous certifier que ses rejetons l'ont bien en tête, l'oeuvre de Jean-Jacques ! Et les enfants l'ont bien en bouche (satanés petits jumeaux) ! Ce choix éditorial me convient parfaitement. Rien ne nous empêche ensuite de faire écouter les vrais titres à nos bambins.
Merci au passage aux éditions PlayBac et à Babelio pour l'opération masses critiques qui m'a permis d'acquérir ce bel objet !
HerculePoirot
  21 novembre 2019
Merci aux masses critiques Babelio et aux éditions PlayBac pour cette offrande qui tombe à point nommé (j'accouche cette semaine d'un premier enfant). Pour étrenner régulièrement ces livres sonores à puces sur mes neveux et nièces, je sais combien nos bambins raffolent de ces livres-audio ! Un vrai jeu pour eux de tâtonner dès le plus jeune âge pour déceler l'endroit qui lancera la musique de leur choix.
Très bonne idée aussi de reprendre les standards de nos artistes nationaux, ici Jean-Jacques Goldman (d'autres livres existent autour de Brassens, Aznavour, Hallyday, Gainsbourg, Renaud, Trénet et Cloclo).
Les illustrations de Mélanie Grandgirard sont douces et colorées, pleines d'une faune animalières attractives. Tout est appréciable dans cet ouvrage. le livre assez solide pour être manipuler par des enfants dès un an. On en voudrait seulement plus ! (5 chansons au répertoire : Quand la musique est bonne, Je te donne, Envole-moi, Encore un matin, On ira). du très bon choix et un prix abordable, 10,95 €. On a envie de se faire la collection ! Je recommande (dans les deux sens du terme).
DesPlumesEtDesLivres
  28 novembre 2020
Merci aux Editions PlayBac et à Babelio pour l'envoi de Mon premier Goldman dans le cadre de la dernière Masse Critique.
Il n'est jamais trop tôt pour initier nos petits aux grands standards de la chanson. Car si aujourd'hui, j'ai eu le plaisir de découvrir Mon premier Goldman, dans la collection des livres musicaux il en existe d'autres : Mon premier Aznavour, Mon premier Renaud, Mon premier Bob Marley, etc…
Le livre est très solide, pouvant être manipulé sans souci par un petit enfant et il aura du plaisir à chercher l'endroit où se trouve la puce qui déclenchera la musique de la page.
Si la chanson ne se trouve qu'en instrumentale (logique, c'est le principe du playback / PlayBac 😉 ), les paroles du refrain sont écrites sur chaque double page. Grands-parents, parents, etc… pourront ainsi chanter avec leurs enfants.
Les illustrations de Mélanie Grandgirard sont colorées, attirent l'oeil des tout-petits avec des animaux humanisés.
Mon premier Goldman est un très bel objet-livre qui plaira sans doute aux plus petits… comme aux grands. 🙂
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Maxie
  25 novembre 2019
Quelle petite merveille que ce livre musical Mon premier Goldman ! Il n'est jamais trop tôt pour apprendre à chanter du Goldman, et j'aurais adoré posséder ce livre pour chanter avec mes enfants. Qu'à cela ne tienne, il patientera gentiment jusqu'à l'arrivée des petits-enfants, avec lesquels je me ferai un plaisir de chanter ces tubes tout en regardant les sympathiques illustrations qui accompagnent chaque chanson. Elles laissent une large place à l'imagination et à la création d'histoires quand le morceau est terminé. Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Play Bac pour cette belle découverte, et je pars dès aujourd'hui à la recherche de Mon Premier Claude François !

HerculePoirotHerculePoirot   22 novembre 2019
"Lance ou éteins la musique en appuyant sur la puce !"