EAN : 9782019723866
Hachette Livre BNF (01/09/2017)
L’Italie, cette belle patrie des arts, offre une si singulière variété dans le caractère de son architecture, qu’à ne considérer que le style des édifices, on croirait placées à des distances immenses les unes des autres, des villes qui se touchent. C’est ainsi que Venise et Padoue, Turin et Gènes, présentent, sous le rapport de l’art, un aspect totalement différent.
Nous n’examinerons point les causes de cette variété, qui surprend en même temps et charme to... >Voir plus
Que lire après Architecture toscane ou Palais, maisons et autres édifices de la ToscaneVoir plus
Ce fut Luca Pitti, riche citoyen de Florence, qui, voulant faire élever un palais qui égalât en magnificence ceux que les Médici avoient fait construire, fit commencer celui-ci, vers l’an 1435, par Filippo Brunelleschi , l’un des architectes les plus distingués du quinzième siècle, et le génie le plus extraordinaire qui parût à cette époque. Cet habile maître parvint, par l'étude qu’il fit des monuments antiques, à ramener l’architecture à son véritable principe, à cette noble simplicité qui caractérise la plupart de ses ouvrages. Il chargea Luca Fancelli, architecte florentin, de la conduite du palais Pitti : le même artiste fut souvent employé par Brunelleschi et par Leon Baptista Alberti dans les grands travaux qu’ils exécutèrent.
C’est à Florence que Le Poussin a trouvé la plus grande partie de ces beaux fonds qui transportent le spectateur dans une ville antique. Cependant les monuments de cette belle cité sont entièrement inconnus à tous ceux qui ne l’ont pas visitée; car le style de ses édifices la distingue tellement des autres villes d'Italie, que les ouvrages qu’on a publiés sur celles-ci, ne peuvent donner aucune idée de l’architecture florentine.