Ce fut Luca Pitti, riche citoyen de Florence, qui, voulant faire élever un palais qui égalât en magnificence ceux que les Médici avoient fait construire, fit commencer celui-ci, vers l’an 1435, par Filippo Brunelleschi , l’un des architectes les plus distingués du quinzième siècle, et le génie le plus extraordinaire qui parût à cette époque. Cet habile maître parvint, par l'étude qu’il fit des monuments antiques, à ramener l’architecture à son véritable principe, à cette noble simplicité qui caractérise la plupart de ses ouvrages. Il chargea Luca Fancelli, architecte florentin, de la conduite du palais Pitti : le même artiste fut souvent employé par Brunelleschi et par Leon Baptista Alberti dans les grands travaux qu’ils exécutèrent.
C’est à Florence que Le Poussin a trouvé la plus grande partie de ces beaux fonds qui transportent le spectateur dans une ville antique. Cependant les monuments de cette belle cité sont entièrement inconnus à tous ceux qui ne l’ont pas visitée; car le style de ses édifices la distingue tellement des autres villes d'Italie, que les ouvrages qu’on a publiés sur celles-ci, ne peuvent donner aucune idée de l’architecture florentine.