C'est super ! Orgueil et préjugés étant l'un de mes romans préférés, j'étais plus qu'heureuse d'en découvrir cette version épistolaire d'Amanda Grange. Elle nous livre beaucoup plus de détails sur Mr Darcy, ses sentiments et ses relations avec Miss Bingley, sa soeur, ses cousins et bien plus encore. J'ai également beaucoup aimé avoir une version plus complète des antécédents de Georgianna et Mr Wickham. C'est un vrai plaisir de lire ces lettres si bien adaptées au langage de l'époque de Jane Austen ! Nous retombons immédiatement dans cette ambiance propre à J.A. Ce livre est une petite merveille qui m'a donné l'envie d'acheter "Le Journal de Mr Darcy" également écrit par Amanda Grange et que je vais commencer sans plus attendre.
En tant que fan du livre Orgueil et Préjugés et de la série produite par la BBC, j'étais heureuse de recevoir ce livre en cadeau de Noël de la part des éditions Milady. le roman était accompagné d'un magnifique coffret de calligraphie. Un grand merci à Aurélia pour nous avoir autant gâté.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette adaptation épistolaire. J'ai adoré re-découvrir cette histoire sous une autre forme. Amanda Grange respecte parfaitement l'univers et les personnages créés par Jane Austen, un vrai bonheur!

Cher Mr. Darcy peut se lire sans connaître le classique Orgueil et Préjugés mais je vous conseillerai de commencer par le roman original pour mieux apprécier cette réécriture. L'histoire commence bien avant Orgueil et Préjugés. Nous découvrons un Mr. Darcy plus jeune qui se retrouve bientôt héritier à la mort de son père. Il doit alors prendre soin de sa jeune soeur Georgiana âgée de seulement onze ans. Une bonne partie des lettres sont des échanges entre Mr. Darcy et sa famille, les Darcy et l'autre branche : les Fitzwilliam. de plus, Amanda Grange dresse un portrait précis de Georges Wickham et nous comprenons mieux la haine mutuelle qui le lie à Mr. Darcy. Bien sûr, nous connaissions les grandes lignes puisqu'elles sont expliquées dans le classique mais Amanda Grange nous dévoile toutes les frasques de Wickham grâce à sa correspondance.

Ce qui m'a frappé tout au long de cette lecture, c'est à quel point l'auteure avait cerné les différents personnages d'Orgueil et Préjugés. Pour certains, je n'avais même pas besoin de lire l'en-tête, je les reconnaissais directement au style. Grâce aux lettres, j'ai pu découvrir les personnages secondaires plus en profondeur. Ainsi, Mary (la soeur d'Elizabeth) m'a beaucoup amusée. Déjà, dans le film surtout, on se rendait compte qu'elle avait une haute opinion d'elle-même, se sentant supérieure et instruite. En réalité, Mary est encore plus pédante et ne se rend pas compte qu'elle est ridicule. Lydia et Kitty sont exactement comme je les imaginais et je rejoint Elizabeth : elles sont sottes! J'ai également mieux compris les choix de Charlotte, la meilleure amie d'Elizabeth. Nous avons aussi des explications sur la venue de Mr. Bingley et de son ami à Netherfield. Quant à Elizabeth, c'est exactement la Elizabeth Bennet que nous connaissons si bien. En bref côté personnages, j'ai été comblée. Etre dans leur tête à tour de rôle m'a permis de mieux les cerner tous autant qu'ils sont.
Bien sûr, les lettres les plus intéressantes sont celles de Mr. Darcy, un des personnages les plus marquants de la littérature. La lettre où il dévoile ses sentiments pour Elizabeth à son cousin m'a particulièrement touchée. J'ai aimé connaître les pensées de ce personnage énigmatique et je lirai le Journal de Mr. Darcy pour en savoir plus.

J'ai été impressionnée par le style de Amanda Grange qui a su modifier son écriture selon les lettres mais qui a également su nous raconter toute l'histoire sans aucun récit. Amanda Grange est restée fidèle à l'histoire originale, se contentant d'aller plus loin mais sans jamais s'en éloigner. J'ai été ravie de découvrir que la correspondance ne s'arrêtait pas après les fiançailles des Darcy mais après le mariage. J'ai fini ma lecture un sourire béat sur le visage et tellement heureuse pour les personnages (comme si je ne connaissais pas déjà la fin!).

Pour conclure, loin d'être redondante, cette adaptation épistolaire m'a passionnée du début à la fin. Même si l'oeuvre originale reste indétrônable, ce roman est un magnifique hommage et un complément incontournable.
Je conseille ce livre à tous les amoureux de Jane Austen.

Lien : http://megworld.over-blog.co..
Fitzwilliam Darcy vient de perdre sont père. Il hérite du domaine de Pemberley. Mr Darcy s'occupe aussi de sa jeune soeur Georgina. Wickam fils du régisseur décédé est son pire ennemi. Ce livre est constitué d'un échange épistolaire, où chaque protagoniste va donner son point de vue. Livre tiré de "Orgueils et préjugés" de Jane Austen. Ces échanges font ressortir un Mr Darcy soucieux du bonheur de sa soeur, hautain et cynique vis de la classe sociale différente de la sienne, une Caroline Bingley, fière, arrogante, perverse, et une Miss Elisabeth Bennet, comme une jeune femme atypique. Une très grande réussite, tant au niveau des échanges, que du langage , et des descriptions employés. Un livre qui se lit aussi bien et agréablement que "Rebelles" de Anne Godbersen.
Bref, l'ambiance est bien là. Ici j'ai trouvé Lydia et Kitty encore plus sottes que dans l'original, cela en devenait même presque caricatural, obsédées par les officiers à un tel point qu'elles paraissaient nymphomanes! Mary, elle, m'a agacée avec ses airs supérieurs! Certaines lettres étaient assez drôles, on retrouve les moments clés du roman.

Caroline Bingley est plus garce que jamais, Jane est presque transparente, le ton d'Elizabeth est moins corrosif me semble-t-il, Mr Collins est plus pompeux et ennuyeux que jamais.

J'ai bien aimé, c'est sûr, c'est toujours un plaisir de retrouver l'ambiance d'Orgueil et préjugés et l'auteure semble respecter beaucoup de choses.

Cependant, elle n'est pas Jane Austen.

En bref: un bon moment de divertissement pour retrouver des personnages aimés, mais je vous invite à découvrir l'original en premier !
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Je suis toujours friande d'austenerie autour des personnages principaux d'Orgueil et préjugés même si je sais que je risque quelques déceptions des fois. Mais pour Cher Mr Darcy, ce n'est pas le cas parce j'ai aimé. Je dois dire que du même auteur, j'ai plus apprécié celui-ci que le journal de Mr Darcy. Je ne suis pas particulièrement fan de romans épistolaires mais j'ai beaucoup apprécié ce roman. Cela fait plaisir de connaitre les pensées des personnages via les lettres qu'ils s'envoient avec leurs amis et leur famille, et dont certaines ne manquent pas d'humour. Il y a des extraits qui m'ont beaucoup amusé. Et si ils ont choqué certaines, moi je les prends à la légère et n'altèrent pas mon appréciation du livre.
Le chef d'oeuvre pride & préjudice revisité sous format épistolaire. Facile à lire, très fidèle a l'oeuvre d'origine avec un style d'écriture doux et travaillé. Parfait pour l'hiver !
Lien : https://www.instagram.com/au..