Dès les premières pages de ce livre, qui réécrit Orgueil et Préjugés au travers de lettres que s'envoient les protagonistes, je me suis interrogée sur le style et les invraisemblances. Je me suis interrogée aussi sur le fait que, peut-être, je commençais à faire une overdose d'austeneries. Mais la suite de ma lecture m'a malheureusement conforté dans ma première impression et la découverte d'autres austeneries depuis que j'ai trouvé charmantes, a infirmé la thèse de l'overdose. Je dois donc dire en toute sincérité qu'en dépit des qualités de légèreté et de son côté divertissant, j'ai trouvé ce livre plutôt mauvais. J'ai lu pourtant de nombreuses chroniques positives de ce livre et même si je peux comprendre que parfois retrouver l'univers de Jane Austen soit suffisant, j'ai envie de vous dire: "Janéites, il est temps d'être plus exigeantes!".

Et comme parfois une démonstration vaut mieux qu'un long discours, je vous remets ici quelques extraits choisis et j'attends avec impatience vos avis.

Lettre de M. Darcy père, mourant, réputé pour sa bonté, à son fils. Toute première recommandation de la lettre: "N'oubliez jamais qui vous êtes, et gardez toujours une supériorité dans vos manières qui reflète celle de votre naissance. N'encouragez pas le commun des mortels à se montrer familier avec vous." Quand on sait qu'il a élevé le fils du régisseur comme son fils...

Mr Darcy, annonçant la mort de son père à son cousin: "j'ai traversé l'entrée en courant et l'escalier m'a paru interminable. Enfin, je suis arrivé devant sa porte et me suis arrêté un instant pour reprendre contenance." (L'auteur oublie parfois qu'elle a choisi d'écrire un roman épistolaire!

Lettre de Charles Bingley à sa soeur: "Oui, Caroline, je désignais bien le Darcy, Mr Fitzwilliam Darcy, de Pemberley (en italique). Dites-moi, faudra-t-il éternellement que nous écrivions son nom en italiques? Si c'est le cas, je vais devoir m'acheter de nouvelles plumes, parce que cela abîme la pointe." Ridicule!

Lettre de Mr Bingley père à son fils: "Maman, que je lui ai dit, ça ne sert à rien de lui donner toute cette éducation de Monsieur", mais elle tenait à vous envoyer à l'université, et je redoutais les conséquences".

Lettre de Mr Darcy à sa soeur: "Caroline me propose de tailler ma plume, mais comme vous le savez, j'aime le faire moi-même." No comment.

En tous cas, je dois le reconnaître, certaines phrases m'auront bien fait rire, mais je ne suis pas sûre que c'était là leur but premier!
Lien : http://janeausten.hautetfort..
"Darcy"...mot magique!
Le style épistolaire, ma foi une très bonne idée à mon sens. Les échanges entre les protagonistes sont un excellent moyen de découvrir l'envers du décors, les ressentis des différents acteurs, d'autant que la période chronologique déborde un peu d'Orgueil et Prégugés.
Enfin cela aurait pu...si les supposées pensées des uns et des autres "collaient" avec les caractères décrit par Jane Austen. C'est vrai, on imagine tout à fait l' "exubérant" monsieur Darcy écrire très formellement à son cousin en faisant référence à son père comme son "papa"!!!! En bref je n'ai pas vraiment reconnu les différents personnages, Elisabeth est naïve, Wickham une caricature, pour ne citer qu'eux.
Une grande partie, pour ne pas dire la majorité, des écrits ne correspond pas avec les personnalités de leurs auteurs, sans parler de leurs épanchements et de leur manque de retenu contraires à l'époque.
Et puis il y a certains copier/coller un peu grossiers : l'auteur explique le départ des précédents habitants de Netherfield en raison de leur problèmes financiers, de leur incapacité à se restreindre, et donc de leur obligation de louer le domaine et de partir s'installer à Bath... Bizarre, moi ça me rappelle surtout Persuasion et la famille Elliot!
Et dire que nous n'en sommes là qu'au premier tiers du récit! Il ne sera pas dit que je ne terminerai pas un livre commencé mais franchement la suite ne s'annonce guère mieux.
Dans l'univers d'Orgueil et Préjugés, connaître les pensées et les actes qui ont amené les protagonistes vers telle ou telle situation manque parfois. L'auteure nous propose de lever le voile à travers un échange épistolaire sur les différents points suivants : la vie de Darcy juste après la mort de son père où il doit gérer ses nouvelles responsabilités qui lui incombent dorénavant comme l'éducation de sa jeune soeur, les raisons qui ont amené Charles Bingley à s'installer à Netherfield Park, la résidence près de chez la famille Bennet, ou de ses soeurs qui désirent plus que tout prendre une position sociale plus importante dans la société. Et, surtout, la possibilité de découvrir les sentiments de Mr Darcy tout au long de l'intrigue vis à vis de Mrs Bennet. J'étais donc très enthousiaste à l'idée de débuter ce roman. Au fil des pages, j'ai peu à peu perdu de cette ardeur : certaines lettres m'ont semblées superflues, d'autres étaient risibles et complètement en décalage par rapport à l'époque au niveau du style. La lecture de ce recueil de lettres ne m'a pas spécialement convaincue. L'ensemble est pourtant fluide et respecte assez bien l'histoire d'origine. Mais, en plus d'avancer sur un terrain connu, plusieurs petites choses m'ont dérangées et m'ont parues incohérentes. L'intrigue manquait de profondeur. Et les personnages étaient présentés de manière trop caricaturale et grotesque pour coller à ce que Jane Austen voulait en montrer dans son ouvrage. Si on omet l'originalité de l'idée, rien n'a particulièrement retenu mon attention dans cet ouvrage.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Amanda Grange présente ce roman comme une réécriture basée sur l'idée que Jane Austen avait probablement écrit Orgueil et Préjugés sous forme épistolaire. Elle choisit donc de réécrire le roman sous cette forme, introduisant l'histoire peu avant la mort du père de Mr Darcy, et imaginant comment Netherfield, le domaine loué par Mr Bingley, aie pu se retrouver à la location.

J'avoue avoir lu ce roman sans vraiment savoir de quoi il allait traité et ai donc été surprise de voir qu'il ne s'agissait que d'une réécriture banale. Amanda Grange est certes une grande admiratrice de Jane Austen mais ce titre n'apporte rien de plus à l'original, je me suis même ennuyée dans cet échange de lettres entre les différents protagonistes. J'ai eu du mal à reconnaître Elizabeth que j'ai trouvé assez superficielle, friande de mode et de commérages… Quelques incohérences, quelques phrases inutiles voir ridicules… Bref sans être la plus mauvaise, ce n'est pas non plus l'autenerie que je recommanderai. le style épistolaire permet une lecture rapide et l'écriture de Grange reste facile et abordable allégeant le récit et la lecture.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Après avoir dévoré tous les Journaux d'Amanda Grange parus chez Milady, je ne pouvais pas passer à côté de son roman épistolaire Cher Mr Darcy qui reprend Orgueil et préjugés, malgré qu'il s'agisse d'un grand format. le roman commence (comme toujours dans les réécritures de ce classique) avant celui de Jane Austen, pour nous raconter Ramsgate. Là, Amanda Grange est allée encore plus loin en nous contant la mort de Mr Darcy père (qui, au demeurant, n'a pas l'air d'avoir été si sympathique que ça si on s'en tient à sa dernière lettre !).

Globalement, c'était une lecture facile, agréable et très rapide. Je suis toujours contente de lire une austenerie, même quand elle n'est pas géniale (jusqu'à présent, il n'y a qu'Aston que je trouve d'une nullité insupportable). Je suis plutôt bon public en la matière, ce qui se confirme avec ce roman qui ne m'a pas hérissée autant qu'il aurait dû. Il souffre de nombreux défauts mais j'ai tout de même apprécié ma lecture, déjà parce que j'adore la forme épistolaire. Ça se lit à toute vitesse, et ça fait du bien quand en parallèle on galère sur un livre depuis trois semaines !

J'ai franchement buté sur certaines choses tout de même. Amanda Grange explique en avant-propos que les premiers essais de Jane Austen sur O&P et R&S s'étaient faits sous forme épistolaire, jusque-là pas de souci, sauf qu'elle ajoute qu'avec Cher Mr Darcy, elle a souhaité écrire ce qu'aurait écrit Jane Austen si elle avait suivi sa première idée jusqu'au bout. Sauf que là, on en est très loin… Jamais, et je dis bien JAMAIS elle n'aurait écrit les lettres qu'échange Wickham avec deux de ses complices, où il mentionne expressément ses vices et ses noirs desseins envers Georgiana et n'importe quelle héritière. Question subtilité, c'est zéro pointé. J'ai aussi trouvé que l'auteure allait trop loin avec les lettres de Mary à son amie. Au début, c'était amusant de la voir se croire si intelligente, alors qu'elle ne raconte que des âneries, mais ses lettres se multiplient et ont au final un intérêt très limité pour l'histoire. de même, les lettres de Mr Collins sont drôles, mais y'avait-il besoin d'en faire autant ? Celles de Mrs Bennet ne sont pas très intéressantes non plus. J'ai beaucoup aimé celles de Mr Bennet, mais évidemment il y en avait très peu. Alors que Lizzie et Jane sont longtemps séparées, nous n'avons rien de leur correspondance.

J'ai eu du mal à reconnaître les personnages. L'écriture d'Amanda Grange n'a rien de particulier, et elle n'a pas vraiment fait d'efforts pour différencier les styles épistolaires des personnages, hormis en copiant l'exubérance de Mrs Bennet et les façons ampoulées de Mr Collins. Par contre, j'ai vu une blogueuse (je ne sais plus qui) dire que dès la première lettre de Lizzie c'était n'importe quoi parce qu'elle remercie sa tante de lui avoir offert un chapeau et se montre contente d'avoir une jolie toilette. Il me semble que Jane Austen écrivait souvent ce genre de futilités à Cassandra. Elle était très consciente de cet aspect vaniteux des femmes et l'acceptait. Après tout, c'est la vérité, nous sommes contentes d'avoir une tenue dans laquelle on se sent jolie. Personnellement, ça ne m'a pas choquée du tout de voir Lizzie dire ça. C'est une jeune femme qui cherche à plaire, quoi de plus naturel ? Ce qui était bizarre en revanche, c'était la temporalité des lettres échangées. Un courrier mettait plus d'une journée pour arriver à son destinataire à cette époque, non ? Je pense qu'Amanda Grange n'a pas fait attention à ces questions et l'aspect vraisemblable de son roman en pâtit. J'ai en revanche trouvé que par moments l'humour et l'ironie de Jane était bien retranscrit.

J'ai également à reprocher à ce roman de n'apporter quasiment rien de plus à l'histoire, à part la mention de deux gentlemen pour Mary et Kitty, mais ce n'est pas du tout développé et ça perd rapidement de son intérêt. Je n'aime décidément pas du tout Charlotte, qui m'a vraiment énervée dans cette version. le roman finit rapidement, presque abruptement. Les nouveaux personnages, comme le cousin de Mr Darcy du nom de Philip Darcy, ne servent à rien. Ils sont des prétextes pour faire s'épancher tel ou tel personnage. Mr Darcy perd complètement de son mystère et aussi, dans une certaine mesure, de sa noblesse. Il y a un moment ou deux où il m'a paru pathétique, dans le mauvais sens du terme. Hormis dans la trilogie de Pamela Aidan, c'est la version où ce héros romantique m'a le moins plu. le roman original est, évidemment, mille fois plus riche.

Pour conclure, je dirais que ce roman ne vaut pas la peine d'être acheté, surtout qu'il n'existe qu'en grand format (en français tout du moins, je ne sais pas en VO), mais si vous tombez dessus d'occasion, ou en bibliothèque, ou si une amie vous le prête, pourquoi pas se laisser tenter ? Ce n'est pas non plus horrible, ça se lit en quelques jours au plus, et ça permet encore et toujours de rester proche de ce roman qu'on aime tant.
Lien : http://sans-grand-interet.co..