Une adaptation originale du célèbre roman Orgueil et Préjugés sous forme épistolaire.
Je trouve que cette version est plutôt bien menée, elle se lit très facilement et permet aux personnages secondaires d'exister « un peu plus » que dans le roman de Jane Austen (je pense notamment à Mary Bennet et Georgiana Darcy, dont on découvre les caractères dans leurs nombreuses lettres).
Une lecture très agréable qui devrait ravir les fans de Jane Austen.
Contrairement à certains commentaires, j'ai bien aimé ce roman qui complète parfaitement "orgueil et préjugés" en revanche ce que j'ai un peu moins aimé c'est cette écriture sous forme épistolaire qui donne quelques lourdeurs et redondances au livre vu que les lettres ne sont pas toutes écrites ni adressées
aux mêmes personnes,
Pour les fans de Jane Austen ce n'est que du bonheur
[Extrait]
Cher Mr Darcy est un roman que je souhaitais lire depuis bien longtemps, alors j'ai sauté sur l'occasion lors de sa publication chez Milady Romance. C'est une réécriture par Amanda Grange du fameux Orgueil et Préjugés de Jane Austen, sous forme épistolaire. On suit donc les aventures d'Elizabeth Bennet et de ses soeurs à travers les lettres qui sont envoyées entre les différents protagonistes de l'histoire.
Lien : http://www.apologie-d-une-sh..
Il s'agit de ce qu'on appelle une "Austenerie", un roman dérivé de l'univers de Jane Austen. Et c'est là tout le principe: partir d'un des romans de l'auteur, de personnages clés, et de réécrire une histoire à partir de cette base ou raconter la même histoire mais sous un autre format. C'est d'ailleurs ce que j'avais expérimenté avec le Journal de Mr Darcy du même auteur, et c'est d'ailleurs ce qui m'a un peu dérangée.

Comme je vous le disais, le but cette fois était de réécrire Orgueil et préjugés sous forme épistolaire, par l'échange de lettres entre les différents protagonistes mais aussi quelques protagonistes qu'on n'a pas l'occasion de rencontrer dans le roman.
C'était une bonne idée et ça aurait été vraiment intéressant si jamais je n'avais pas déjà eu l'occasion de lire le Journal de Mr Darcy comme je vous le disais plus haut. Il se trouve que cet ouvrage sous forme de "journal intime" a le même genre de format, une date et une nouvelle entrée à chaque fois, sous forme de lettre adressée cette fois à un journal. Mais le principe est quasiment le même !

Et du coup, cela me rappelait vraiment cet ouvrage, ce qui était plutôt normal puisque je me suis rendue compte que c'était le même auteur pendant ma lecture. de même, ayant eu de nombreuses fois l'occasion de lire le roman original et d'en regarder les adaptations, je connais l'histoire par coeur, et du coup forcément pas de surprise du côté de l'intrigue (je vous invite d'ailleurs à aller voir ma chronique du roman original pour en découvrir plus) !
De la même façon, je ne peux pas juger de la logique et de la compréhension. Je connais toute l'histoire, alors comment savoir si ce roman aurait été abordable et facilement compréhensible avec tout les personnages pour quelqu'un qui n'aurait pas lu le roman original?

Le style est très bon, on retrouve bien l'univers d'Orgueil et préjugés, agrémenté de quelques nouveautés et c'est plutôt bénéfique !

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé retrouver l'univers de ce roman qui reste pour moi un roman doudou xD Je vous invite donc à le découvrir que vous ayez déjà lu le roman original ou non !
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
L'auteure à travers des échanges épistolaires fait revivre à son lecteur l'histoire d'Orgueil et Préjugé. Elle a imaginé les évènements qui se sont déroulés avant et après ceux que nous connaissons. Une sorte de bonus que j'ai trouvé délicieux. L'auteure va surtout faire revivre l'histoire à travers le regard de Mr Darcy qui échange une correspondance avec de nombreux autres personnages. Mais nous pouvons aussi retrouver un échange de correspondance de Mr Wickham avec des amis à lui, ou encore des soeurs Bennet.

J'ai apprécié revivre cette histoire à travers le plume d'Amanda Grange. Je trouve qu'elle a totalement respecté le style de Jane Austen et surtout respecté son histoire. Rien n'a été dénaturé et c'est un plaisir de découvrir de nouveaux évènements que nous avions imaginés nous même en lisant Orgueil et Préjugé, et surtout un plaisir de connaitre les pensées de l'énigmatique Mr Darcy.

Une belle expérience de lecture, je pense que ce n'est pas aisé de faire revivre les personnages et l'univers d'un autre, et Amanda Grange a su relever le défis pour nous offrir un beau roman. Je sais que l'auteure à écrit d'autres romans sur l'univers d'Orgueil et Préjugé, pour autant je ne sais pas si je me plongerais dedans. Il faut savoir s'arrêter avant de se lasser ;)
Lien : https://leslecturesdecristy...
Cher Mr. Darcy d'Amanda Grange est une bonne réécriture d'Orgueil & Préjugés de Jane Austen. Une version épistolaire qui nous propose de se plonger dans le passé des personnages afin de mieux comprendre le présent. Un exercice difficile mais bien maitrisé. Un roman à lire pour tous les fans de Jane Austen.
Lien : https://leboudoirdelilie.wor..
Le résumé de "Cher Mr Darcy" n'est pas équivoque: il se concentre sur le personnage de Mr Darcy. Or, ce roman nous offre bien plus que cela ! de nouveaux personnages apparaissent et ils ne dénotent pas. Ils auraient très bien eus leur place dans "Orgueil et Préjugés". le style du roman original est si bien respecté que ça en fait une réécriture des plus fidèle.

J'ai toujours eue cette hantise de découvrir une relecture absurde et hors de propos et d'être déçue (par exemple: je ne suis toujours pas parvenue à me convaincre de lire "La Mort s'invite à Pemberley" de la regrettée P.D. James - aussi douée qu'ait pu être cette écrivaine - car le simple fait qu'elle se soit permise d'assombrir par la mort cet univers - Ô Pemberley ! - me rebute ), mais je suis tout de suite tombée sous le charme de la plume d'Amanda Grange: elle a su capter ce petit quelque chose que transmet Jane Austen dans ces romans. L'humour, la romance, la découverte: tout est là ! Certes, la syntaxe n'est pas toujours comme elle devrait l'être mais ça ne m'a aucunement gênée. C'était une lecture fraîche et vivifiante.

J'accroche bien au genre épistolaire ("Lady Susan" de Mlle Austen m'avait déjà bien plu), j'aime découvrir les évènements grâce aux confessions des uns et des autres, c'est intéressant.

Vraiment, je conseille aux admirateurs et admiratrices du genre cette lecture qui m'a ravie !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Ce livre est un régal à lire!! Pour moi qui suis fan d'Orgueil et Préjugés, c'est un plaisir de retrouver tous les personnages créer par Jane Austen sous forme épistolaire.

Ce n'est pas une nouveauté: j'aime les romans épistolaires. Combiner ce style à l'un de mes romans préférés ne pouvait que me plaire. de toute façon, soit j'adorais, soit je détestais. Heureusement c'est partie dans le bon sens.

L'auteur nous présente les lettres que s'envoient les différents protagonistes du roman, plus quelques autres inventés. Tous les personnages y passent. On débute le roman par la mort du père de Darcy quelques années avant O&P et on finit quelques temps après le mariage de Lizzie. On découvre les personnages sous un autre angle. J'ai beau connaître le roman, je n'ai pas ressentie de lassitude à lire cette histoire, tellement Amanda Grange a su s'inspirer de Jane Austen sans la dénaturer. J'ai trouver tous les ajouts pertinents et j'ai adoré découvrir les petites histoires annexes des personnages secondaires.

Les personnages sont tels que Jane Austen les a créer et on croit vraiment que ce sont eux qui ont écrits les lettres qui composent ce roman. Si vous aimez O&P et ces personnages, vous ne pouvez que succomber à ce roman!

Une de mes lectures para-austiniennes préférées!!

Lien : http://mondedemara.canalblog..