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3,72

sur 1839 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Mon premier Grangé.
La seconde partie de Kaïken est tout de même plus prenante. le Japon est au centre de l'intrigue avec ses rites, ses codes, sa culture. Il y a surement un peu de Grangé chez Olivier Passan et un peu de Lika Minamoto chez Naoko. Cette proximité entre l'auteur et le héros donne un peu d'authenticité à ce thriller, mais la première partie est vraiment ennuyeuse, mal fichue, incohérente, qui a failli me faire lâcher le livre.
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Le Grangé que j'ai le moins aimé
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Je n'avais pas accroché sur mes deux dernières lectures de J.C Grange ( "La forêt des Mânes" et " le Passager") et jai donc hesité avant de lire "Kaïken". La période estivale étant propice, en ce qui me concerne pour ce style de lecture, je me suis lancée pensant redécouvrir J.C Grangé avec une intrigue à la hauteur des "Rivières pourpres" ou de ''Miserere". 
J'ai dans un premier temps été surprise par le début de l'histoire qui m'a de suite fait penser à un récit un peu similaire lu peu de temps auparavant ( hasard des lectures...) . Curieuse, j'ai quand même poursuivi ma lecture qui me laissait supposer une intrigue intéressante. Mais pour une raison que je qualifierai d'indeterminée, enlevant finalement tout suspense à celle ci. 

La deuxième partie du livre m'a laissé entrevoir un récit plus attractif. Mais, malgré ceci, je dois avouer que je n'ai pas vraiment accroché non plus sur cette histoire. le côté japonisant du commissaire, un peu trop exacerbé à mon goût, et peu crédible, m'a laissé un goût d'inachevé, amplifié par une dernière phase de l'histoire pouvant laissé penser que l'auteur ne savait pas comment terminer son histoire.
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J'ai été extrêmement déçue par ce roman. Grangé a le don pour, à la fois écrire des livres géniaux (le serment des limbes etc) et de très mauvais (le vol des cigognes etc). J'ai tout lu de lui, et je dirais que c'est 50/50 de livres formidables et de déceptions. Kaiken fait malheureusement partie de la dernière catégorie ; espérons que son prochain soit bon.
Lien : https://clairesalander.wordp..
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moyen , moins envoutant que les autre livres.
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Commençons par un aveu. M'étant un peu éloigné de la lecture ces derniers temps (honte à moi...), lorsque j'y suis revenu, c'est avec l'intention de me distraire, m'autorisant à être infidèle aux classiques dont j'ai l'habitude.

Je suis à moitié japonais (voir ma critique de The Ring). Inutile dès lors de préciser la raison de mon intérêt pour ce roman.

Le roman comportait une intrigue véritable et se laissait lire aisément. Un écrivain remplissant le premier critère est toujours digne de recueillir un certain estime. L'écriture d'un roman sans intrigue, ou à l'intrigue sommaire est toujours l'exercice la plus périlleuse qui soit: les médiocres s'y révèlent toujours dans la plénitude de leur nullité. Il n'est que de songer à L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder ou à Christine Angot.

Ce que ce roman a d'agréable n'a su cependant m'enivrer au point d'en oublier les limites qu'il comportait. Un Mc Donald, pour agréable qu'il puisse être entre copains, demeure un McDo.

L'assortiment du couple, Olivier le flic français et Naoko la Japonaise, si peu crédible dans son rôle si ce n'est son nom, à tout du cliché du mâle Blanc (Un certain Zemmour appréciera...) protégeant la fragile Orientale.

L'on serait plus indulgent avec une telle entrée en matière si la suite du roman n'était un amoncellement accablant de clichés sur le Japon. Mais bon Dieu! Où est ce que M. Grangé est allé nous pêcher les personnages de Naoko et d'Ayumi! du moins l'auteur aura su nous gratifier de son imagination débordante, qui lui fait croire que toute Japonaise est une experte en kendô (je n'en ai jamais vu dans la partie japonaise de ma famille...). D'aucuns diront que le cliché dénote d'une anémie de l'imagination, anesthésiée par cette naphtaline qu'est la paresse et la facilité d'y céder au fil de la plume. Il me serait possible de constituer une anthologie du Japon fantasmatique rien que d'après ce livre.

Il n'est que de songer aux portraits des autres Japonais que Naoko...Le frère de celle-ci est réduit à un piteux rôle de polytoxicomane effeminé. Sans compter les pères, réduits à l'alternative entre tyran rétrograde et pervers, celui d'Ayumi réunissant en une combinaison hideuse les deux rôles. Et à Olivier d'endosser le rôle du gentil Français qui va sauver la pauvre Japonaise opprimée par ces affreux Japonais.

Je n'aurai donc de cesse de recommander ce roman aux jeunes hommes franco-français désireux de se refaire une virilité à vil prix, en se gavant voluptueusement du fantasme de devenir un jour le prince charmant de quelque jeune et jolie Japonaise.

Partiale, ma critique? Je l'assume. J'ose affirmer même que c'est à double titre, en tant que lecteur exigeant et en tant que demi-Japonais que je me considère légitime à faire preuve peut être même d'une certaine mauvaise foi.

M. Grangé a des talents évidents de conteur. Sans doute aurai je l'occasion de le revoir de nouveau. Je souhaite en revanche qu'une telle rencontre se fasse ailleurs qu'au Japon.

Petit addendum en cadeau (c'est Noël quand même!):
1/Si vous voulez des personnages qui ressemblent vraiment aux Japonais tels qu'ils sont aujourd'hui, lisez plutôt Murakami (Haruki ou Ryu, les deux sont valables en l'occurence).

2/Kawabata et Mishima, ça commence déjà à dater, leurs personnages ressemblent aux Japonais d'avant-guerre ou d'il y a 50 ans plus qu'autre chose (ce serait comme si un Japonais lisait les romans de Mauriac et en déduisait que les Français d'aujourd'hui leur ressemblent...)

3/Je vous rassure, les Japonais sont au moins aussi cons niveau clichés sur les Français que l'inverse...Jetez un coup d'oeil au manga Nodame Cantabile, vous en ressortirez...effondré, mais...effondré!
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Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de Jean-Christophe Grangé.... et franchement quelle déception !!!
A vouloir en faire de trop on se fait harakiri !! Je ne saurais pas rentrer dans les détails sans spoiler le livre.
Néanmoins l'histoire aurait pu être bonne parce que l'idée est juste et judicieuse... et puis j'ai beaucoup aimé le héros du livre : flic hyper violent et a la fois plein de douceur et très touchant.
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J'apprécie globalement les écrits de Grangé, mais Kaïken, franchement, j'ai trouvé ça plutôt nul. Des chapitres à la pelle (un tous les 5 pages, 93 en 470 pages, une horreur), ce qui réduit chaque séquence à des clichés japonais ineptes, parfois surjoués, parfois pas assez fouillés. le langage de banlieusard racaille pas convainquant, une fois trop vieillot pour les personnages, et d'autres fois bien trop adolescent pour des flics de la crim'. Je pense aussi qu'il y a pas mal d'incohérences, notamment avec Facebook, les dates de naissances et péripéties, ça ne peut pas coller. Ou encore les détails "véridiques" genre les cours de japonais rue de Lille, ça fait au moins 20 ans que ce genre de cours a déménagé... Ne parlons pas de la fin, qui tourne à l'absurde. J'ai l'impression d'avoir lu une ânerie...
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Encore un Grangé qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Moins de suspens, moins trash que ses précédents opus..l'intérêt du roman résiderait presque dans la description qu'il fait d'un Japon fantasmé et traditionnel mais qui n'intéressera que les puristes.
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Ben c'est loin d'être le meilleur Grangé !
Dire que je me suis ennuyé serait un peu fort, mais pas vraiment emballant.
Juste honnête, loin de ses prestations habituelles. On a l'impression qu'il voulait juste étaler son amour pour la culture japonaise ... Ou bien, il avait pas de quoi faire un livre avec chacune des deux parties (histoires ?) du roman, et il a (mal ?) mixé les deux ?
Par contre la couverture est superbe, peut-être pour mieux emballer un sous-produit Grangé.
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