Pas de surprise pour moi : avec Grangé, je m'attendais à un excellent moment de lecture et je n'ai pas été déçue !
Une enquête dans le monde des strip-teaseuses, du porno, des sadomasos,.... reprise par le "meilleur flic du 36", ça devrait donc être vite plié. Mais pas si simple ! Plusieurs pistes, du suspens..... un excellent livre.
Je ne suis certainement pas objective puisque c'est un auteur que j'adore !
Superbe thriller avec rebondissement
il est fidèle à lui même, on est accroché à l'intrigue de la 1ere à la dernière pas , que de rebondissement ... nous ne sommes jamais déçus
vite le prochain
J'étais un peu fâchée avec Mister Grangé. « Kaiken » et surtout « le passager » (que je n'ai même pas terminé) m'avaient entraîné à demander le divorce d'avec cet auteur que pourtant j'adorais. Puis sont venus « Lontano » et « Congo Requiem » qui m'ont fait réviser mon jugement… Je retrouvais le Grangé que j'aimais.
Avec « La Terre des Morts », j'abandonne toute idée de divorce ! Jean-Christophe Grangé est bien de retour, au sommet de son art.
« La Terre des Morts » est noir, dérangeant, déstabilisant, violent…
Quand Corso, flic torturé, est chargé de reprendre une enquête en cours sur la mort d'une strip-teaseuse, il ne s'attend pas à engager le duel de sa vie…
Jean-Christophe Grangé nous emmène avec lui dans le monde de la pornographie, du bondage, du SM, de la perversité, de nos désirs et des déviances sexuelles, mais aussi celui de l'art, avec de nombreuses références à des peintres torturés tel que Goya, personnage omniprésent dans l'intrigue. Toutefois attention, si « La Terre des Morts » reprend un sujet qui a fait palpiter les petites culottes d'un certain nombre de ménagères (vous voyez de quelle trilogie je parle), ici pas d'édulcorant, pas de fantasmes convenus. du sexe brut, violent… La découverte d'un monde connu des seuls initiés.
Pour autant, je ne réduirais pas ce thriller à une visite guidée des dessous du sexe.
Corso passera par de multiples phases durant son enquête, phases qui permettent à l'auteur de développer des sujets tels que l'obsession, la haine, le divorce, la confiance, les rapports hommes-femmes :
« Catherine Bompart, quand elle parlait d'amour – ce qui bizarrement lui arrivait très souvent – disait : »Les hommes n'aiment que l'extérieur, les femmes ne sont intéressées que par l'intérieur. Nous aimons le fruit et sa saveur. Ils se contentent des épluchures. »
Il traite également d'autres sujets que je ne peux malheureusement pas évoquer sans risquer de spoiler et de gâcher votre plaisir.
Côté intrigue, l'auteur joue avec nous tout au long des 553 pages… Si un suspect nous est assez rapidement donné en pâture, le doute persiste. Il s'immisce dans nos têtes tel un serpent, il est le coupable parfait. Pourtant… Mais ce ne peut qu'être lui… Les montagnes russes des soupçons, certitudes… Pour un final inattendu. Aucun ennui, aucune rupture dans le rythme de ce thriller brûlant.
Un bémol toutefois, lié à mon côté professionnel je pense, le côté flic qui s'affranchit de toutes les règles en 2017… Si c'était possible dans les années 70, aujourd'hui…
Pour autant ça n'a pas gâché mon plaisir à la lecture, et Corso ne serait pas Corso sans ce côté excessif.
« La Terre des Morts » est un excellent thriller, qui pour moi, marque le retour de Grangé dans son style originel. Un thriller noir, violent, surprenant. Un roman qui nous tient tant en haleine qu'il est difficile de le lâcher avant le point final.
Je viens de le terminer, j'ai essayer de faire durer le plaisir, mais il fallait bien savoir. Et là, je m'attendais à autre chose, mais bien sûr c'est un Grangé, tordu à souhait mais franchement à lire si vous êtes fan. C'est pour moi l'un des meilleurs avec "Le passager", "Kaïken" et maintenant "La terre des morts". Je m'arrête là afin de ne pas spolier ceux qui ne l'on pas encore lu. Bonne lecture à vous, quant à moi je le relirai, sûr, avec grand plaisir.
Le top 10 des meilleurs livres sortis en 2018
un des meilleurs roman de Jean-Christophe Grangé pour ne pas dire le meilleurs je le recommande a tous
Le plus passionant des Grangé !

une première partie sans trop de rebondissement mais qui permet de bien poser les choses, et une deuxième partie beaucoup plus rapide dans le déroulement de l’intrigue qui se termine de manière incroyable même si, Côme dans tous les romans, la vérité se dessine au fur et à mesure des dernières pages... Encore un beau roman de cet auteur
Du grand Grangé, dans la lignée Des Rivières Pourpres.