3,7

L'inspecteur Ben Ross de Scotland Yard est appelé par l'inspecteur Phipps de Depftord, après la découverte du corps d'une cinquantenaire dans une cour mal famée d'un quartier populaire où vivent beaucoup de marins. Ross, sur place, va interroger Edgar Wellings, un médecin qui était le débiteur de Ms Clifford, la défunte qui était une prêteuse, qui selon Britannia Scroggs, sa femme de ménage, était particulièrement retorse. Edgar suspecté, touche directement Lizzie Ross, puisque le jeune homme est le frère de Patience qui doit épouser Franck Carterton, le neveu de tante Parry, dont Lizzie à été la dame de compagnie à son arrivée à Londres. Un lien de parenté qui va peser dans l'enquête puisque Lizzie, trop proche de la famille va devoir se restreindre et s'interdire d'intervenir autant qu'elle le souhaiterait.

Une nouvelle enquête pour l'inspecteur Ross et sa femme, toujours sur le qui-vive, et qui en parallèle de l'enquête policiere menée par son mari, réussit à tirer quelques fils qui vont étoffer les hypothèses et permettre de faire la lumière sur les agissement du jeune médecin. Une enquête qui se concentre sur un quartier populaire de Londres, connu pour ses rues mal éclairées, très fréquentées par des hommes de passages, des marins, un élément qui complique l'enquête car difficile d'interroger de gens en éternelle partance. L'accent est mis egalement sur la pauvreté avec des personnages comme le chiffonnier, .Harry-Parker manoeuvre sur les docks, tout un petit peuple vivant misérablement.
Malgré l'intérêt du contexte, je suis restée un peu sur ma faim, perdant de vue l'enquête à cause de nombreuses allées et venues de personnages et d'une intrigue pas vraiment captivante.
Une petit baisse de régime avec le brouillard tombe sur Depftord, mais les personnages sont toujours aussi bien depeints et attachants.
J'avais été très déçue par le témoignage du pendu, le cinquième volume des aventures de Lizzie et Ben Ross mais je n'avais pas envie pour autant d'arrêter définitivement la lecture de cette série. En commençant le brouillard tombe sur Deptford j'espérais vraiment retrouver la qualité des quatre premiers romans. Mes retrouvailles avec les héros ne furent pas complètement réussies.

Mrs Clifford est retrouvée la nuit dans une ruelle de Deptford, quartier malfamé de Londres. La présence du cadavre de cette femme bien vêtue et respectable dans le quartier trouble les policiers. Dépassés par les nombreuses affaires de Deptford, les inspecteurs du secteur demandent à Scotland Yard de les aider. Benjamin Ross débute son enquête et découvre que le dernier homme à avoir vu cette femme vivante n'est autre qu'un membre de la famille de Lizzie par alliance. Edgar Wellings est un joueur fauché qui avait une bonne raison de vouloir faire taire Mrs Clifford. Alors que Ben aura à coeur de résoudre cette énigme, Lizzie essaiera d'étouffer le scandale et de protéger sa famille.

Cette dernière enquête du couple présente une intrigue moins prenante que celles des premiers volumes. Je l'ai trouvée un peu lente, comme celle du Témoignage du pendu. Un membre de la famille de Lizzie, une jeune femme qui lui demande souvent son soutien, est assez agaçante. Mais Ann Granger installe très bien le cadre de l'histoire et décrit la misère de nombreux Londoniens du XIXe siècle. Pour la première fois de la série, Ann Granger nous donne à voir la grande pauvreté et le lecteur s'interroge vraiment sur les problèmes sociétaux de cette époque.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Brouillard Tombe sur Deptford ?
"Même si c'est une série que je continue à trouver inégale, j'avais vraiment apprécié le précédent et j'avais donc envie de retrouver à nouveau Ben et Lizzie pour une enquête inédite."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Une femme est retrouvée morte dans un quartier peu fréquentable et alors que Ben est appelé pour résoudre l'enquête, Lizzie se rend rapidement compte qu'un ami de sa famille pourrait bien être impliqué dans cette histoire sordide..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Dans les premiers opus, je trouvais que Ben manquait vraiment d'épaisseur et je suis contente de constater que depuis quelques tomes, ce n'est plus du tout le cas. Même si pour moi, il ne sera jamais comparable à Thomas Pitt, auquel je ne peux m'empêcher de le comparer puisque les romans d'Ann Granger sont presque calqués sur ceux d'Anne Perry, il m'est de plus en plus sympathique. L'enquête a également trouvé son équilibre ici, entre l'inspecteur et sa femme, l'intrigue, le dénouement, les nouveaux personnages, tout est plutôt bien pensé. Et pourtant, sans qu'il s'agisse d'un mauvais roman, je me suis indéniablement ennuyée. C'est plat, il ne se passe pas grand chose, on tourne un peu trop en rond. C'est le genre de roman policier, que je rencontre régulièrement, où les personnages se contentent de remuer un peu la boue, en attendant que la solution finisse par leur tomber dans le bec. Malheureusement, c'est loin d'être passionnant pour le lecteur."

Et comment cela s'est-il fini ?
"La quatrième de couverture nous présente l'auteur comme étant la "maitresse des récits bourrés d'intrigues hautes en couleur, et maniant le suspense comme personne" et il me semble que l'on est vraiment loin du compte sur ces points-là. Personnellement, je dirais plutôt qu'elle nous propose une enquête honorable et un récit divertissant grâce à ses personnages essentiellement, c'est qui est déjà pas mal."
Lien : http://booksaremywonderland...
Le brouillard tombe sur Deptford a été une bonne lecture, pour deux choses :

La peinture de la société victorienne qui est, comme toujours, extrêmement poussée, intéressante, réaliste. Elle donne une véritable épaisseur à l'oeuvre. Des quartiers les plus mal fréquentés aux belles demeures en passant par la petite maison de Ben et Lizzie, on est vraiment immergé dans le Londres de cette fin de 20ème siècle. Vous imaginez à quel point ça me plait !
L'enquête m'a également parue bien menée. Pas forcément super originale ou super compliquée, mais c'est toujours le cas avec Ann Granger, mais suffisamment intéressante pour que j'ai envie de connaître la fin (malgré une certaine langueur dont je reparle plus loin). Comme toujours, le roman est partagé entre la voix de Lizzie et celle de Ben que l'on suit dans leurs recherches. J'ai aimé le fait que Lizzie soit très présente et que son intervention dans l'enquête de son mari ne soit pas tirée par les cheveux, mais plutôt naturelle.

Par contre, j'ai trouvé le roman assez plat. Il y a moins d'humour que dans les tomes précédents (bon c'était pas de la franche rigolade mais quand même), l'enquête tourne longtemps à vide et ça manque cruellement de peps. le roman manque d'amour aussi, car Ben et Lizzie pourraient bien être frère et soeur, ça serait la même chose… En somme, le contexte historique est bien et l'histoire correcte mais le roman manque de charme et de ce petit quelque chose qui te fait dire oui, c'est un super roman ! Par contre, j'ai trouvé la fin de ce nouveau tome assez sombre, ce qui m'a bien plu. L'auteure insiste sur les injustices dont sont victimes les plus pauvres et est ainsi parvenue à me toucher. Mais seulement dans les dernières pages…

En bref,

Ce nouveau Ann Granger m'a permis de passer un bon moment de lecture mais ne m'a pas passionnée. Je ne quittais pas mon roman à regrets et à certains instants, j'ai dû me « forcer » un peu pour avaler les pages histoire de le finir sans trop trainer. Je n'aime pas trop cette sensation. Est ce que j'ai trop lu d'Ann Granger ? Est ce que j'ai trop lu de polars victoriens mettant en scène un couple d'enquêteurs ? En tous cas, cette lecture m'a donné envie de relire des Anne Perry, ce que je vais faire sans tarder !

5Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)5Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Ce livre m'a moyennement plu.
Les plus : la description de Londres au 19ème siècle, entre ses quartiers misérables et les belles demeures, sa société inégalitaire et injuste, abordée surtout à la fin du roman.
Les moins : l'intrigue pas très originale, le rythme lent, les personnages pas très marqués.
Je me suis un peu ennuyée. Vais-je essayer un autre roman de cet auteur ? Peut-être, si la couverture est aussi jolie que celle de celui-ci…
Ce roman est agréable à lire.
Plus que l'intrigue et l'enquête c'est surtout la description de la société londonienne du XIXème siècle qui est intéressante. On y découvre la vie miséreuse du petit peuple londonien, tout autant que celle de la petite bourgeoisie, plus soucieuse de préserver son honneur que de s'inquiéter du sort de ses concitoyens.