C'est le 1er livre de cette auteure que je lis . Par le contexte historique , il m'a rappelé les livres de Lee Jackson .
On passe un agréable moment à suivre l'inspecteur Ross et Lizzie Martin , cette jeune femme fraîchement arrivée dans le Londres en pleine transformation , dont l'atmosphère victorienne est bien rendue .L'intrigue n'est pas haletante , on aurait aimé un peu plus de suspense mais on ne s'ennuie pas . Je vais continuer à lire cette série !
Une enquête bien menée dans l'Angleterre victorienne avec une nouvelle héroïne attachante.
Premier titre d'une série classifiée Grand Détective chez 10/18, Ann Granger nous entraîne dans les rues de Londres du 19ème siècle alors que la Gare de King Cross se construit et que la vie est dure pour une jeune femme de la campagne.
La reconstitution de Londres, de ses moeurs et de sa vie à l'époque du 19ème siècle est parfaitement retranscrite. On découvre les rues, la construction d'une gare qui va engendrer beaucoup de chambardement à la capitale et surtout la vie des Londoniens plus ou moins faciles.
Lizzie est un personnage complet. C'est-à-dire qu'elle vient de la campagne, n'est pas non plus une ignare pour autant car son père était médecin et n'a pas la langue dans sa poche. Elle est honnête et un peu trop curieuse pour son bien. C'est loin d'être un personnage niais et stéréotypé et on apprécie sa façon d'agir non conventionnelle.
On plonge facilement dans ce premier volume, se laissant griser par l'enquête et nous avançons et tâtonnons avec Lizzie.
Tous les personnages ont leur importance et chacun est à sa place dans son genre. Que ce soit la veuve qui accueille Lizzie, les domestiques et le majordome ainsi que les autres acteurs qui gravitent autour de notre héroïne. Sans oublier l'inspecter Ross.
Ce qui est intéressant dans la narration, c'est qu'on oscille entre les deux personnages. Il n'y a donc pas qu'un point de vue. Nous suivons l'aventure de Lizzie, dans le milieu aristocratique de Londres et l'inspecteur Ross, dans celui de la police Londonienne.
Deux points de vue, deux aventures qui ne font qu'une.

Les + :
- Lizzie est un personnage qui a du caractère même si parfois trop curieuse.
- La retranscription de Londres
- La romance n'est pas mise en premier plan ce qui laisse plus de place à l'aventure.

Les - :
- Une fin un peu rapide
- Une enquête qui aurait pu être un peu plus poussée et moins évidente.

Conclusion : Si vous aimez les enquêtes, Londres du 19ème et des personnages entiers, cette série est pour vous. A savourer bien installé dans un fauteuil.
Lien : https://www.facebook.com/pet..
La collection Grands Détectives de 10/18 est ce qu'on appelle « un gage de qualité » et ce premier roman de la saga Lizzie Martin en est un bon exemple. Vieille fille de l'ère victorienne, elle va devenir, malgré elle, le centre d'une enquête policière au coeur des bonnes famille londonienne.
Lizzie Martin détonne dans cette société bien pensante victorienne et c'est ce qui me plaît. Alors qu'elle arrive de sa campagne, le meurtre de l'ancienne dame de compagnie de sa patronne est découvert et les problèmes commence. A la Anne Perry – mais en bien plus punchy – Ann Granger a créé un personnage féminin haut-en-couleur pleine de courage et de curiosité qui va la mener dans une enquête policière pas très nette.
L'enquête est menée avec peps, on ne s'ennuie pas un instant, et pas à un seul moment, je n'ai soupçonné le tueur véritable. Une vraie surprise pour ma part, ce qui me plaît. Qui aime un policier où l'on se doute du tueur avant la révélation finale ? Ann Granger nous mène sur de fausses pistes – à travers les réflexions de Lizzie mais aussi de Benjamin Ross, l'inspecteur en chef en charge de l'affaire.
Lien : http://thegingersreading.blo..
Au coeur de l'ère victorienne, Miss Elisabeth Martin – Lizzie-, qui vient de perdre son père, le Docteur Martin, quitte sa campagne natale pour Londres. Tante Parry lui a proposé de devenir sa dame de compagnie. Cet emploi lui garantit un petit salaire ainsi qu'une place dans la société puisqu'elle n'est pas encore mariée! Fraîchement débarquée dans la capitale en pleine construction de la gare de St Pancras, elle découvre qu'elle remplace Madeleine Exham, ancienne dame de compagnie, dans la maison de Dorset Square. La jeune femme très fleur bleue a mystérieusement disparu du jour au lendemain. Or, son cadavre est découvert dans les décombres des taudis londoniens que la compagnie des chemins de fer est en train de raser. le commissaire Ben Ross est chargé de l'enquête. Lizzie, dont l'esprit vif et le passé lui seront de précieux alliés, ne se sent pas en sécurité chez les Parry et souhaite elle aussi découvrir le meurtrier de Mado.

Mon avis: La mutation de l'Angleterre ne concerne pas uniquement l'industrialisation; elle s'attaque aux moeurs avec en figure de proue Lizzie Martin. Jeune femme réfléchie, ni belle ni laide, elle brille par son empathie, sa volonté de rendre la justice et sa langue bien pendue. Personnage principal de ce premier tome qui annonce une belle saga, on s'attache rapidement à elle, tant elle inspire confiance et son esprit est vif. Aussi, lorsqu'elle apporte des premiers éléments probants sur le meurtre de Mado à Ben Ross, on ne peut que saluer son audace et sa déduction; elle devient alors un véritable partenaire du policier de Scotland Yard, à laquelle les petites gens londoniens se confient plus facilement.

Car toutes les couches de la population londonienne sont concernées, de près ou de loin, à cette affaire: des crasseux miséreux, aux domestiques envieux, aux nobles étriqués dans les conventions en passant par les business men de la compagnie ferroviaire, sans oublier l'homme religieux qui cache quelque secret pervers, chacun est susceptible d'avoir des informations utiles qui permettraient d'élucider le meurtre.

Chaque personnage contribue par ailleurs à étoffer l'atmosphère de ce Londres fascinant dirigé par la Reine Victoria. Là encore, le paysage social colle aux lieux en restituant soit de l'insécurité, sur les bords putrides de la Tamise, soit un confort dans les maisons bourgeoises des Squares. Il y aurait un côté manichéen, avec une romance annoncée à demi mot entre les deux protagonistes, mais la lecture est sincèrement facile et si agréable que cela n'a guère d'importance. L'intrigue se met en place à bonne vitesse, les événements se succèdent progressivement les uns aux autres tant est si bien que l'on est transporté dans l'aventure de Lizzie Martin.

Plus surprenant encore, label de qualité d'un bon livre selon moi, le dénouement que je n'ai pas vu arriver!

Si mon billet ne vous aura pas convaincu, attardez-vous sur la magnifique couverture et…succombez.
L'enquête policière tient la route, chaque détail est important, le dénouement nous étonne et de la première page à la dernière, on suit le fil de l'avancée de ces découvertes. Vous m'aurez compris, j'ai été très heureuse de dévorer cet ouvrage que je vous conseille et j'insiste encore plus si vous aimez les romans policiers ! A découvrir !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Elizabeth Martin, dite Lizzie, vient de perdre son père, médecin de campagne au fin fond de l'Angleterre minière du XIXe siècle. Contrainte à quitter sa province natale, elle se fait engager à Londres comme dame de compagnie. Sa tâche est plutôt simple, il s'agit d'être toujours à la disposition de son employeur, une bourgeoise soi-disant bienpensante par ailleurs propriétaire de taudis dans le quartier de la future gare Saint Pancras.

Benjamin Ross est inspecteur, fils de mineur, il aurait dû passer sa vie au charbon. C'est sans compter sur un médecin de campagne qui le prend sous son aile et lui finance des études qui lui permettront d'intégrer la police londonienne. On vient d'ailleurs de lui confier une enquête : le cadavre d'une jeune fille découvert sur le chantier de la gare Saint Pancras dans le sous-sol d'un taudis.

Lequel taudis appartient à… Mrs Parry, l'employeur de Lizzie qui elle-même est… la fille du bienfaiteur de Ben Ross. Ah ! Que le monde est bien fait !

Avec ses folles coïncidences, l'histoire se laisse suivre avec grand plaisir. L'intrigue n'est ni particulièrement originale, ni extrêmement complexe mais les personnages de Lizzie et de Ben sont attachants et j'ai beaucoup aimé la douce relation qui se tisse entre eux. Il lui voue une admiration sans bornes. Elle apprend à l'apprécier peu à peu. J'ai hâte de voir comment cela évolue. Et puis, l'enquête laisse vraiment sa place à chaque personnage. L'alternance des points de vue de Lizzie et Ben dans la narration force l'auteur à ne pas laisser un personnage en retrait, chacun des protagonistes fait avancer l'enquête à sa façon.

Pour autant, il s'agit d'un roman moderne intégré à un fond historique plus que d'un roman historique à proprement parler. Contrairement à Anne Perry, l'auteur a pris le parti d'instiller à ses personnages des valeurs pour le moins en avance sur leur époque. Lizzie est indépendante et n'hésite pas à exprimer son désaccord face à Mrs Parry, pourtant d'un rang social plus élevé que le sien. Ben quant à lui exerce son métier d'une manière innovante. Moi j'ai adoré, mais on ne sait jamais, ça peut gêner les puristes ! ;)
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
Ce roman se déroule dans le Londres victorien, en 1865. Elisabeth Martin doit, suite au décès de son père, trouver un emploi. C'est Mrs Parry qui le lui offre : elle sera dame de compagnie. Mais son arrivée à Londres ne sera pas de tout repos : l'ancienne dame de compagnie est retrouvée morte, et Elisabeth décide de chercher par elle-même ce qui a pu arriver.

J'ai lu ce roman très rapidement. C'est bien écrit, avec une pointe d'humour très bienvenue.

Je regrette cependant d'avoir eu l'impression par moment que les personnages n'étaient pas assez approfondis, et que l'auteur se perdait parfois dans des péripéties pas forcément judicieuses (la demande en mariage que reçoit Elisabeth par exemple n'a que peu d'intérêt à mon avis). Elisabeth est cependant une héroïne que j'ai bien aimé, avec un caractère trempée et une langue bien pendue. Ben Ross est très sympathique également. L'ambiance du roman est agréable, l'atmosphère du Londres victorien est bien retranscrite. L'intrigue est assez classique, pas forcément passionnante.

Ce premier tome d'une série m'a donné envie de lire les suivants ! A noter aussi que la couverture est une réussite.
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=715
Elisabeth Martin, Lizzie, pour les intimes, fille d'un médecin humaniste qui lui a appris la valeur des choses et lui a montré, dès son plus jeune âge, la misère humaine de l'Angleterre victorienne, est obligée de vendre tous ses biens à la mort de celui-ci. Cette jeune femme de 30 ans se retrouve sans ressource car son père préférant soigner les plus humbles de ses concitoyens, ne s'est pas enrichi en exerçant la médecine, et elle doit quitter sa campagne.

Heureusement pour elle, la veuve de son parrain est en quête d'une nouvelle dame de compagnie après la disparition de la précédente, Maddie Hexham, qui se serait enfuie avec un homme. Lizzie prend alors le train pour Londres afin de remplir cet office auprès de Mrs Parry.

Et le jour de son arrivée, la police trouve le corps de Miss Hexham sur le chantier de la future gare de st Pancras. Elle a été assassinée, cela ne fait aucun doute et l'inspecteur Benjamin Ross est appelé sur les lieux. Chargé de l'enquête, il se rend alors au domicile de Mrs Parry pour l'interroger et l'informer du décès et retrouve Lizzie à cette occasion. le jeune homme, fils de mineur, a pu apprendre à lire et à écrire et fréquenter les bancs de l'école grâce au bon docteur qui a financé ses études. le policier aura à coeur de découvrir la vérité et avec l'aide de Lizzie, il y parviendra.

Dès sa sortie dans l'excellente collection Les grands détectives, ce roman m'a fait de l'oeil. Il faut dire que sur le papier il a tout pour me plaire et ce fut le cas, j'ai passé un très bon moment avec Lizzie et Ben. Prenez un zeste d'Anne Perry et un soupçon de Patricia Wentworth et vous obtenez Ann Granger !

Ce premier volet est une belle réussite avec des personnages attachants, un scénario qui tient toutes ses promesses et un dénouement que je n'avais pas vu venir, le tout très crédible historiquement parlant et bien documenté. Ann Granger alterne les points de vue et les personnages et j'ai trouvé ce procédé intéressant et bien vu ici.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Après le décès de son père, Lizzie se retrouve dans la même situation que toutes les jeunes filles seules et désargentées de l'époque: elle doit se trouver un "poste". C'est ainsi qu'elle débarque à Londres pour la première fois afin d'entrer au service d'une tante méconnue en tant que demoiselle de compagnie. Cependant son entrée dans cette maison ne se fait sans mystère puisque la jeune fille qui occupait ce poste précédemment a disparu dans d'étranges circonstances. A-t-elle fugué avec un soupirant? Lui est-il arrivé malheur?

Alors qu'un corps est retrouvé dans les débris de taudis démolis permettant la construction de la gare St Pancras, Lizzie retrouve une ancienne connaissance: l'ancien enfant de mineur de son village devenu inspecteur Benjamin Ross. Notre héroïne débute alors une enquête en catimini et à ses risques et périls pour aider l'inspecteur Ross.

J'ai retrouvé tous les ingrédients que j'avais appréciés dans le premier volume. J'aime toujours cette double narration masculine et féminine. le Londres des chantier du XIXe siècle est très bien rendu et les conventions et règles de l'époque parcourent tout le roman. L'héroïne est très attachante et l'intrigue est bien mené. le meurtrier quant à lui reste masqué pour le lecteur qui a besoin des lumières de Lizzie pour le lui révéler !
C'est une série très plaisante à lire et j'attends la troisième aventure du duo avec impatience!