La biographie de P.H. Fawcett explorateur de la forêt amazonienne, célèbre en son temps au début du 20ème siècle mais aujourd'hui tombé dans l'oubli du grand public.
A force de recherches, Fawcett est persuadé de l'existence d'une ancienne cité au coeur de cette forêt impénétrable émanant d'une civilisation évoluée, Fawcett va multiplier les expéditions jusqu'à s'y perde avec son fils.
David Grann retrace cette vie hors du commun et se fixe pour objectif de retrouver ses traces près d'un siècle plus tard. On alterne tout au long du récit entre ces deux périodes et l'on perçoit malgré un environnement particulièrement hostile, l'emprise croissante de la civilisation moderne face aux peuples autochtones et à la forêt tous les deux maltraités et exploités.
Une biographie très documentée et intéressante que l'on lit comme un roman.
Gros coup de coeur! La cité perdue de Z est un texte au souffle puissant, passionnant, qui nous fait voyager dans l'espace et le temps et qui m'a enthousiasmée. le récit est double, une biographie déjà, celle du très célèbre Colonel Fawcett, qui disparu entre les deux guerres mondiales dans la jungle en compagnie de son fils et d'un ami de celui-ci, et que bien des expéditions ont cherché en vain, et le récit de l'auteur lui-même, à son tour piqué sur le virus de savoir, enfin, ce qui est arrivé aux trois Anglais, et qui cherche, furète, des archives à la jungle. C'est instructif mais ça se lit comme un roman, basé sur des travaux de recherches dantesques, y compris des archives de la famille Fawcett, ou des familles d'autres explorateurs, auxquels l'accès n'avait pas été avant accordé.
Tout cela dresse le portrait d'un homme, mais pas seulement, c'est aussi le portrait d'une époque et de la rage de savoir, de repousser les limites des cartes, le besoin de savoir d'où vient telle fleuve, où s'arrête telle forêt, et ce qu'il y a derrière la prochaine montagne et celle d'après et celle d'après et celle d'après....
Vraiment un livre merveilleux!
Après "La note américaine", qui m'avait passionnée, je n'avais qu'une hâte : me lancer dans "La cité perdue de Z". Et quand je dis "me lancer", j'espérais littéralement embarquer dans un récit abondant, précis, voire exigeant mais surtout captivant. D'autant que la thématique de l'exploration Amazonienne me mettait déjà l'eau à la bouche.

Et bien, me concernant, David Grann n'a pas dérogé au souvenir tenace et saisissant qu'il ancra dans ma mémoire à travers l'enquête sur les indiens Osages.

Bref, sans m'étendre davantage, ce roman enquête, basé sur une bibliographie impressionnante, reconstituant talentueusement le destin obsessionnel de l'explorateur Percy Harrison Fawcett, est un véritable témoignage sur les ressorts qui animaient certains hommes du début du 20ème siècle à parcourir les territoires inconnus.

Vivifiant , révoltant par moments, mais délicieusement chronophage.

De David Grann, je connais l'excellent « Un crime parfait », le réussi « Caméléon » et « Trial by fire » que j'ai un peu moins apprécié. Délaissant le docu polar sociétal, le journaliste d'investigation, dont la démarche fait penser au Truman Capote de « De sang froid », est parti sur les traces du « dernier des grands explorateurs victoriens ». Percy Harrison Fawcett est au départ un néophyte. Militaire de carrière, il se passionne rapidement, comme tout bon Britannique qui se respecte à cet époque, pour les contrées éloignées. Un lieu mythique et jamais découvert par ses prédécesseurs le fascine : la cité de Z, sorte d'Eldorado qui se situerait en plein coeur de l'Amazonie. Après plusieurs tentatives infructueuses, il entraîne son fils aîné et l'ami de ce dernier pour un ultime voyage dont les trois hommes ne reviendront jamais. Nous sommes alors en 1925.
Qu'est ce qui a poussé David Grann à mener l'enquête et, surtout, à refaire le périple de Fawcett, cet homme si obsédé par son objectif qu'il semble parfois frôler la folie ? le goût du travail bien fait et aussi l'envie de renouer avec l'enfant qu'il fut, « attiré par les récits d'aventures ». le résultat est captivant et très bien documenté sur la vogue de ces équipées qui soulignent l'appétit pour les découvertes mais aussi le poids des préjugés.
Fawcett est bien un homme de son temps. Même s'il est respectueux des Indiens, il les considère comme de « joyeux enfants ». L'idée que l'homme blanc est supérieur est bien ancré dans son esprit.
En conclusion, on ne s'ennuie pas une seconde en compagnie de ses Indiana Jones.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Ce roman est un mélange entre le récit biographique et le journal de bord d'une enquête. Basé sur des documents et des faits historiques, ce livre happe complètement le lecteur. L'intrigue est extrêmement bien ficelée et on se prend au jeu. On découvre dans ce roman les aventures des grands explorateurs du siècle dernier. Ce colonel Fawcett a alimenté bien des légendes avec sa cité perdue au coeur de l'amazonie. Visionnaire ou grand rêveur ? A vous de vous faire votre propre idée au travers de ce roman palpitant. C'est aussi ce même personnage qui a inspiré Hergé dans con histoire de l'oreille cassée. A découvrir de toute urgence.
Mes dix mots inspirés par cette lecture : Humour - Légendes - Enquête - Mystère - Détermination - Risques - Courage - Atypique - Exploration - Rencontres
Un livre palpitant! Un coup de poing tellement cette enquête est prenante! Hâte de voir le film! Un homme parfois dur et impitoyable ce colonel Fawcett! Mais également humain avec la relation qu'il entretient avec les indiens! un mystère pèse toujours autour de sa mort! L'auteur parvient à nous faire vivre les conditions dans lequel les différents explorateurs se sont plongés dans cet "enfer vert".
Qui n'a jamais rêvé étant enfant d'être un explorateur, de partir à la conquête de territoires inconnus à la recherche d'un trésor merveilleux. Il y a encore une centaines d'années, les vrais explorateurs avaient leur place dans ce monde. Percy Harrison Fawcett était l'un d'entre eux. La cité perdue de Z est un livre qui nous rappelle ces rêves d'aventures. [...]
Lien : http://carnet-de-liaison.ove..
Le travail qu'a effectué David Grann est juste impressionnant !🤯
Les recherches sont considérables, les sources sont au plus proche du personnage afin d'assurer leur authenticité, les citations qui nous font retourner en 1925 et les descriptions qui nous plongent au coeur de la forêt amazonienne font de ce roman un amas d'informations super addictif 🤩

L'auteur est si passionné par ce qu'il raconte et nous dévoile, qu'à la moindre occasion, il divague pour nous en apprendre toujours plus sur l'Angleterre à l'époque Victorienne, les conquistadors et l'importance de la géographie et la cartographie 🧭

Je fus emportée du début jusqu'à la fin et si le concours pour devenir explorateur au sein de la société royale de géographie existait toujours je l'aurais fait sans aucune hésitation 😆

Avec David Grann, on retourne sur les traces du célèbre colonel Fawcett mais de bien d'autres hommes encore. On vit, à travers ses écrits, les expéditions en toute sécurité (😅) et j'envie l'auteur d'avoir pu entreprendre ce voyage 🧳

Tout au long du roman on tourne les pages sans s'arrêter et les titres des chapitres nous empêchent de nous arrêter !

Le final est extrêmement puissant je trouve et s'il faut choisir entre le livre et le film, encore une fois et surtout ici, il faut absolument lire le livre car le film n'est qu'une toute petite, infime, partie du roman et surtout de l'Histoire ✨

Je ne peux pas poser une note ou encore moins parler de coup de coeur car ce roman est bien plus que cela : il nous livre la vérité, la connaissance, le savoir. C'est un petit bijou de notre existence ♥️
Une lecture franchement passionnante ! Certes, le livre est dense et peut parfois se révéler un peu compliqué par son nombre de références, personnages et anecdotes historiques mais c'est une histoire tout à fait fascinante qui nous est racontée ici. J'ai appris énormément de choses, que ce soit d'un point de vue historique, anthropologique, géographique, biologique etc... C'est un récit qui semble ne jamais avoir de fin et qui, jusqu'au bout, nous fait découvrir de nouvelles facettes de l'Histoire. Il y a toujours de nouveaux rebondissements et le tout est tellement improbable qu'on croirait que ce n'est que fiction. Les recherches faites par l'auteur me semblent complètes (bien que je ne sois pas spécialiste) et sont systématiquement sourcées en bas de page. On sent une véritable curiosité de la part de l'auteur, une volonté de nous faire découvrir ce récit qui l'a lui-même passionné. Je le recommande chaudement, ainsi que le film !