3,9

En 2012, une collection d' oeuvres d'art est retrouvée chez un nommé Gurlitt , ces tableaux faisaient partie des oeuvres spoliées par les nazis.
Reste à retrouver les propriétaires ou leurs descendants, et là est le coeur du roman .Y.Grannec a du passer énormément de temps à se documenter car les références artistiques sont nombreuses et bien documentées.Cette jeune femme a bien mûri son roman avant de se lancer dans l'écriture, au demeurant bien agréable à lire.
En fait, ddeux romans sont imbriqués dans ce gros livre. Tout d'abord, on se trouve à Chicago, maintenant ; une équipe de télévision ,dirigée par Josh Shors, est spécialisé dans la télé-réalité, son émission fait appel avant tout à la psychologie, et c'est dans une ambiance effrénée qu'elle se déroule. Quel rapport avec ces tableaux ? le père , quasiment oublié de Josh décède , il part en Europe et tout s enchaîne de Berlin à Moscou, une enquête débute pour dénouer l'écheveau familial ; les secrets de famille, les tourments inhérents ont une grande place dans le roman.
Mais surtout l'époque féconde de la peinture a la part belle ; de P.Klee à Kandinsky, de Gropius à Meyer, c'est toute l 'école du Bauhaus qui est à l'honneur , cet énorme chaudron de créateurs et son grand « bal mécanique » événement important pour Magda, l'héroïne la plus lumineuse de ce roman.
J'aime beaucoup cette période artistique d'avant les nazis et m'y suis promenée très aisément , mais peut-être que des lecteurs que n'attire pas la peinture trouveront quelques longueurs à ce copieux ouvrage.
📌 La première partie du livre nous raconte alternativement le quotidien de Carl et Josh ainsi que leur ressenti respectif quand aux causes et conséquences de l'interruption de leur relation. Jusqu'à la découverte de la Collection Gurlitt qui interpelle Carl par une des toiles inventoriée qui est le portrait de son père. Une recherche généalogique s'impose afin de prouver ses origines, recherche qui s'avèrera riche en rebondissements.

📌 La seconde partie remonte aux origines de la famille de Carl et notamment de sa mère. On y parle beaucoup de l'art pictural et de la naissance de Bauhaus, une école née en Allemagne au lendemain de la première Guerre mondiale. Une école atypique qui mettait en oeuvre des idées révolutionnaires concernant les métiers artistiques , affirmant ainsi qu'il n'y a pas d'art professionnel ni de différence entre l'artiste et l'artisan : « le but final de toute activité plastique est la construction ».

📌 La vie fictive de la famille de Carl (Schorsmann-Grenzberg) est peinte, dans cette partie du roman, sur une toile de fond bien réelle. de Munich à Berlin, de Berne à Moscou ou Paris, on fait connaissance avec tous les grands noms de la peinture, de la photo, de l'architecture ou du tissage qui ont marqué Bauhaus par leur enseignement ou leur apprentissage.

📌 Une seconde partie riche d'Histoire, tant artistique que politique, mais avec une accumulation de longueurs qui ont rendu ma lecture fastidieuse.

Un roman foisonnant, une histoire familiale fictive, celle des Schorsmann-Grenzberg au coeur de la grande Histoire, avec en toile de fond le monde de l'art, de la peinture, de l'architecture et l'école allemande révolutionnaire Bauhaus.
Dans la première partie, deux voix qui se répondent. Celle de Carl Schors, vieux peintre renommé qui vit coupé du monde et des hommes à Saint Paul de Vence et celle de son fils Josh qui vit aux antipodes de son père, au sens propre comme au figuré, producteur d'une émission de téléréalité à Chicago qui mêle décoration d'intérieure et thérapie familiale. Josh s'est construit en totale opposition à son père. Son père était alcoolique, séducteur, infidèle. Josh est sportif, sans aucune addiction, fidèle et en passe de devenir père à son tour et Josh a décidé que le bonheur était une décision quand son père est convaincu que l'art est incompatible avec le bonheur. Même s'il s'avoue qu'il « confondait sérénité et bonheur ».
A la mort de son père, Josh va se devoir se confronter à son histoire familiale comme le font les familles qu'il met en scène dans son émission OMJ. On passe alors des coulisses d'une émission de téléréalité contemporaine à l'histoire de Theodor Grenzberg, marchand d'art arrière grand-père de Josh, contemporain et ami de Paul Klee, de Kandinsky et Magdalena Grenzberg, sa grand-mère biologique, dans les années 1920-1930 en Allemagne. Et quelle héroïne que cette Magda Grenz, femme libre, artiste engagée étudiante du Bauhaus. le bal mécanique c'est une belle mécanique mettant en rapport tous ces personnages, et bien d'autres.
Ce roman est une pure merveille. On sent toute la passion de l'auteur pour la peinture, l'art et les couleurs, qu'elle sait parfaitement nous faire partager. Chaque chapitre, raconté à travers les yeux d'un personnage, est introduit et illustré par le titre d'une oeuvre d'art, tous arts confondus, qui éveille la curiosité.
Il y aurait beaucoup de choses à dire de ce roman mais en trois mots : à lire absolument.
J'avais adoré "La déesse des petites victoires" et j'attendais le même engouement.
Ici, un peu déçue. Deux livres en un.
Je ne vois pas vraiment l'utilité du premier à part le mince fil rouge qui le relie à la seconde partie qui, elle, est passionnante. Histoire familiale sur fond de grande Histoire et une belle révision de l'art pictural du début du XXème siècle.
J'ai apprécié la lecture de ce second roman de Yannick Grannec, dont j'avais absolument adoré le précédent livre "La déesse des petites victoires". Étonnamment, moi qui ne regarde pas du tout la télé réalité, lors de la lecture du livre, j'ai préféré la première partie dédiée à Josh Shors et à son émission de tv réalité, plutôt que la seconde partie dédiée aux artistes du début du siècle. Quelques mois après avoir terminé le livre, je me rends cependant compte que c'est cette seconde partie qui m'a le plus marqué, avec la vie au sein du Bauhaus et parmi les artistes du début du 20e siècle. Je suis amatrice d'art, de Klee, Rothko, et du style Bauhaus de manière générale, et j'ai trouvé très sympathique ce moment à leur côté. Cela étant dit, la lecture m'a paru un peu longue, et je n'ai toujours pas vraiment compris l'intérêt de la première partie sur la tv réalité vis à vis de la seconde partie (même si je l'ai apprécié!)..
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..