L'auteur s'est inspiré de la science actuelle et des nanotechnologies. Il a imaginé comment les progrès de la médecine pouvaient vite tomber dans de mauvaises mains. En lisant ce livre, j'ai pensé au film « L'Aventure intérieure » de 1987 (soit 25 ans avant l'écriture de ce livre...). C'est un film de SF que je vous recommande d'ailleurs !
J'ai eu du mal avec la plume de l'auteur, c'est une histoire de goût car ce livre est globalement bien écrit. Ça tombe mal, car j'ai prévu de lire « Gone » du même auteur.
Vous êtes assez vite immergé dans l'intrigue, c'est un livre qui vous tient en haleine car il y a toujours des rebondissements. Imaginer une guerre sur votre peau mais celle-ci est invisible ou pire dans votre cerveau. En gros c'est ce que fait votre système immunitaire tous les jours, il se bat pour vous sauver des méchants microbes ou virus, mais plus de la moitié du temps, on ne le sait pas. Sauf que là ce n'est ni des globules blancs ou des virus, mais des « nano-robots ».
C'était une bonne lecture, c'est plein de bonnes idées. Mais de mon côté je n'ai pas apprécié plus que ça, pour moi il y a trop d'hémoglobine (ok nous sommes dans le corps humain), mais même dans « la macro », notre échelle, l'auteur donne trop de détails. C'est violent physiquement et psychologiquement, car il n'y a pas que les méchants qui peuvent faire preuve de grande atrocité. Je n'ai rien contre cet aspect, au contraire, le monde n'est pas manichéen. Je ne le conseille pas à des personnes ne supportant pas l'excès de violence et les tripes à l'air.
Je ne lirai pas la suite, ce livre ira dans une boite à livres. Je glisserai un post-it « public averti »...🙄
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est le premier tome d'une série de thrillers fondés sur la nanotechnologie.
Pour les gamers blasés des jeux virtuels et les explorateurs lassés de la géographie terrestre, voilà les combats de nanorobots et l'exploration de l'infiniment petit.
C'est la partie la plus originale du roman et celle qui m'a le plus emballée.

Le pitch de départ est intrigant : une organisation secrète qui manipule les gens ou les éliminent en les infiltrant par la nanotechnologie. En face, une autre organisation, toute aussi mystérieuse, qui lutte contre la première. Et au milieu, deux adolescents qui recherchent la cause de la mort de sa famille, pour l'une, la cause de la folie de son frère, pour l'autre.
Le suspense est haletant; l'aventure est étonnante (la rencontre avec un acarien dans les cils entourant l'oeil vaut le détour) et même si la fin du roman répond à certaines questions, des pistes restent ouvertes pour donner l'envie d'en lire plus.

Sadie et Noah, les protagonistes principaux sont les deux "naïfs" qui découvrent ce monde hors du commun et extrêmement dangereux.
Ils sont chacun à leur façon attachants et la narration qui les suit chacun leur tour permet de voir comment chacun réagit face aux événements et face à l'autre. Ils ont tous les deux le potentiel de devenir des personnages extrêmement intéressants dans la suite de la série.
Le style fluide est facile à suivre et le rythme rapide de l'intrigue incite à tourner vite les pages.
En résumé, une belle découverte avec ce thriller bien dans l'air du temps.

A partir de 13-14 ans
J'ai trouvé le scénario original : suivre une guerre à la fois dans le macro et le nanoscopique est parfois compliqué, mais c'est intéressant et cela offre une double vision de l'action. le vocabulaire utilisé ou la formulation sont parfois compliqués, et il devient difficile de se repérer ; mais le principal est compréhensible et nous sommes rapidement happés par l'histoire en oubliant les complexités de l'écriture.
Il y a beaucoup d'action, on ne s'ennuie pas, et les moments de calme où l'on retrouve chaque personnage de manière plus intime induisent des apartés agréables dans l'aventure.
Les personnages sont attachants et ont tous un vécu propre qui leur attribue une certaine place dans l'organisation BZRK et dans la bataille qu'ils doivent livrer. Chacun a un rôle à jouer dans ce combat dont l'enjeu est la sauvegarde de la conscience individuelle, du choix indépendant et de la volonté personnelle.

N'hésitez pas à vous rendre sur healingwords.fr si vous voulez en savoir plus ou découvrir d'autres lectures ! :)
Lien : http://healingwords.fr/bzrk-..
L'auteur de la longue série Gone revient ici, et signe une histoire bien différente de son précédent scénario. Certes, celui-ci met en scène des adolescents un peu désoeuvrés, mais cela se passe dans un futur possible (bien que l'on ait du mal à l'imaginer aujourd'hui). Et Grant fait tout son possible pour rendre l'histoire crédible et la plus réaliste possible. J'avais eu du mal à commencer la série Gone, et pour preuve, je ne l'ai pas continué. J'avais donc un peu peur de ce que me réservait le livre.

Mais maintenant que j'ai terminé la lecture, on peut le dire : c'est une bonne surprise. Par son décor qui prend le temps de s'implanter, pièce par pièce, sans trop faire languir le lecteur, par son scénario recherché et encore jamais vu, par sa fluidité de lecture. Au départ, c'est assez flou, les pièces du puzzle sont encore loin d'être assemblés, pour finalement se rassembler en une construction parfaite, solide, sans faille. On voit très bien que le scénario est maîtrisé, cela fait du bien ; on n'a plus qu' à se mettre entre les mains de l'auteur.

le style d'écriture, quand à lui, est assez étrange. Un peu moins maîtrisé, je dirais. Premièrement, il utilise du vocabulaire assez professionnel, vis-à-vis de certains savoirs scientifiques concernant les nanotechnologies ou biologiques concernant l'intérieur du corps humain. Bon, c'est très bien, on voit que l'auteur a bien fait les recherches nécessaires, mais il a peut être un peu oublié que nous, non. Ce qui peut un peu nous perdre dans l'instant présent ; rien de très grave néanmoins, car cela n'aura pas d'incidence dans la compréhension de la suite de l'histoire. le style général, narratif, n'a rien de très élaboré, c'est qui n'est pas plus mal, il est efficace, à l'image du bouquin. On voit tout de même quelques maladresses, quelques légèretés qui n'auraient pas dû être permises (bon, c'est mon avis). Des petites expressions comme "Bon, revenons à nos moutons", qui nous font un peu grincer des dents (et ce n'est pas la seule). Ce ne sont pas toujours des expressions, parfois juste des tournures un peu (trop) surprenantes.

Bon, je ne compte pas m'éterniser sur le fait que Michael Grant fasse intervenir comme personnages principaux deux adolescents (vous ne devinerez jamais : .... Un garçon et une fille !!). Alors bon, leur relation devient évidente à l'instant même où les regroupe (voir même avant), et, je le dis franchement : Désolé, Mr Grant, mais même si on voit bien que vous avez veillé à trouver des petits aspects originaux à la relation de vos deux personnages principaux, ben ce n'est pas toujours crédible. Ceux qui l'ont lu doivent faire pourquoi, sinon je laisse ce plaisir aux autres.

L'auteur arrive quand même à faire quelques sacrifices dans ses personnages (non, je n'en dis pas plus), ce que je respcte, j'ai l'impression que c'est de plus en plus dur pour les écrivains. Mais la toute fin nous apprend tout de même que pas mal de personnes s'en sont sorti, sans plus d'explication, alors que la situation paraissait bien désolé. Je n'apprécie pas trop cela : hop, une pirouette, un coup de chance, et toute la famille est sauve.

Mais BZRK me laisse quand même un bon souvenir, et une bonne envie de lire la suite. Certes, le livre comporte ses défauts, mais on a beau dire, j'ai été entraîné dans ma lecture. Des petites rebondissements, des changements de situation imprévue qui surprennent tout le monde nous montrent bien que Grant est un auteur expérimenté est agréable à suivre. Ce que je ferais donc avec plaisir (non sans faire mon "chercher assidu de défauts", et oui, je les trouve toujours...^^).

Ah oui, un dernier conseil : pas la peine de lire la 4ème de couverture.
Lien : http://aristed.canalblog.com
Sadie Mc Lure, jeune américaine et fille de milliardaire échappe de justesse à un attentat tuant son père et son frère. Noah, jeune anglais de 16 ans, rend visite à son frère interné en hôpital psychiatrique. Ces deux personnages n'ont, au premier abord, absolument rien en commun...Ils vont cependant être entraînés ensemble dans une aventure des plus dangereuses. Sans avoir réellement maîtrisé quoi que ce soit, les voilà enrôlés dans BZRK, une association secrète luttant contre deux jumeaux diaboliques qui ne souhaitent qu'une chose, asservir les puissants de ce monde dans leur propre intérêt. La bataille pourrait être classique mais ici elle se passe à une autre échelle, le nano. En effet, chaque agent est maître de plusieurs biobots ou nanobots, des robots microscopiques qui peuvent pénétrer le cerveau et modifier des souvenirs, créer des dépendances, développer des sentiments. On imagine aisément les dérives liées à l'utilisation malveillante de cette technologie.
Michael Grant livre ici un roman très prenant, même si le début du livre peut être un peu obscur, il faut s'accrocher ! En effet, une fois le concept du nano maîtrisé, on dévore littéralement le livre. L'action est au rendez-vous et le stress lors des confrontations entre les deux associations est à son maximum ! Un roman qui plaira donc aux fans de technologies et d'action.
Cette guerre d'un genre nouveau qui se déroule "dans la viande" pour reprendre l'expression des protagonistes de ce polar d'un nouveau genre fait froid dans le dos. Pouvoir contrôler des individus en s'insérant dans l'organisme, par les yeux, les oreilles, le nez et aller se balader via des micro organismes ressemblant à des insectes dans les organes, notamment le cerveau!!!! on frôle le film d'horreur!!!! L'histoire est cependant bien menée même si elle est très manichéenne. Un bon livre à ne pas mettre entre toutes les mains toutefois: pour bon lecteur de SF d'au moins 15 ans
"BZRK", on adore ou on déteste. Pour ma part, c'est un des meilleurs livres jeunesse que j'ai lu. Whouah.
Lien : http://readusblog.canalblog...
Je n'ai pas accroché.

En premier lieu, je n'ai pas compris grand-chose. L'auteur dépeint un univers dont il nous donne très peu de clés. Ce n'est ainsi pas tant l'intrigue qui est complexe que l'écrivain qui se refuse à nous éclairer, qui distille au compte-goutte les éléments.
Je peux autant le comprendre lorsqu'il veut nous faire vivre la perte de repères de nos jeunes héros plongés dans le nano, mais, dans l'ensemble, cette opacité forcée m'a agacée.

le combat qui fait rage m'a aussi laissée de côté. Les deux agences qui s'affrontent sont tout aussi fanatiques l'une que l'autre. BZRK se bat pour préserver la liberté individuelle, les frères Armstrong ont, quand à eux, envie de garantir la paix et le bonheur de l'humanité. Deux objectifs plutôt louables, mais qui justifient pour eux une violence absolue aussi bien dans le macro que dans le nano.
Et encore, ce n'est pas tant la violence qui m'a dérangée que le fait qu'elle soit banalisée, sortie de la réalité car apparentée à un jeu vidéo.

Les personnages, qui, eux, auraient pu permettre d'adhérer à un clan, m'ont tout autant laissée indifférente.
L'issue du combat m'a ainsi naturellement désintéressée...

Je me suis donc ennuyée dans l'ensemble ; notamment à cause des descriptions obscures, beaucoup trop longues, voire carrément lourdingues lorsqu'il s'agit de décrire la fortune de la famille de Sadie.

Il est vrai cependant que l'écriture est plutôt efficace ; le récit est, malgré toutes ces faiblesses, relativement prenant.

En bref, le premier tome d'une trilogie dont je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire la suite.
Lien : http://delaplumeaucoeur.blog..
Bof, pas fini, pas adhéré à l histoire