AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Arthur Ranson (Illustrateur)
EAN : 9781907992483
192 pages
Rebellion (10/11/2011)
3.5/5   2 notes
Résumé :
30 years after the British parliament suspended the death penalty, the gallows have returned and Adam Cadman finds himself being the first person to be hanged since 1964. But as his life drains away, Adam is transported to a strange, new place populated by warriors and mystical beasts; the bizarre Mazeworld! The long sought after story by Grant and Ranson is finally collected in a stunning edition.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après MazeworldVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un classique des comics/romans graphiques indépendants américains.

En Angleterre, un homme condamné à la pendaison se retrouve dans le Mazeworld lorsque la trappe se dérobe sous ses pieds. Sa cagoule de pendu reste coincée sur sa tête et, dans ce nouveau monde fantastique, la figure du cagoulé est celle du résistant. On tente donc de le recruter. L'ancien meurtrier devient alors révolutionnaire.

Mazeworld est un univers à l'esthétique inspirée des Aztèques et l'Égypte antique. le peuple y vénère le labyrinthe, dans réel que symbolique. Les illustrations, dans la veine réaliste, réussissent à nous faire vivre une culture chimérique mais d'une richesse surprenante.

L'univers et le dessin sont la force de cette BD dont l'histoire elle-même est plutôt oubliable : quelque chose à mi-chemin entre L'Incal et John Carter.
Commenter  J’apprécie          330
Ce tome regroupe les 3 histoires relatives à Mazeworld, écrites par Alan Grant, dessinées et encrées par Arthr Ranson, initialement prépubliée dans l'hebdomadaire anglais "2000 ad". Elles sont en couleurs et forment une histoire complète et indépendante de toute autre.

-
- The hanged man (1996, progs 1014 à 1023) - La dernière exécution capitale a eu lieu en 1965 au Royaume Uni. Pour une raison peu claire, l'état a décidé de faire une exception pour Adam Cadman, un meurtrier. Alors que la trappe s'ouvre et que la corde se tend, Cadman se retrouve devant une pyramide de type aztèque, dans une société moyenâgeuse, vénérant le labyrinthe, à la fois en tant que symbole et comme construction bien réelle. du fait du hasard, Cadman (individu violent et égocentrique) se retrouve à lutter du côté des rebelles contre l'autorité établie. Enfin... il lutte surtout pour sauver sa peau quitte à trahir ses alliés.

-
- The dark man (1998, 1101 à 1110) - Adam Cadman est de retour dans Mazeworld. Les rebelles voient en lui le prophète annoncé par l'oracle. Pendant ce temps-là, sur Terre, 2 scientifiques effectuent des tests sur le corps de Cadman dont l'encéphalogramme présente des particularités inexplicables.

-
- The Hell Maze (1999, 1151 à 1160) - Pour son troisième séjour dans Mazeworld, Adam Cadman doit s'enfoncer dans le labyrinthe pour trouver le démon qui menace de s'échapper. Sur Terre les expériences continuent sur le corps et le cerveau de Cadman.

Alan Grant et Arthur Ranson avaient déjà collaboré pour des histoires très singulières situées dans l'univers de Judge Dredd, mettant en scène la juge Cassandra Anderson : voir Shamballa. Ranson a également illustré les aventures sèches, brutales et efficaces d'Harry Ex, Button Man de son état (c'est-à-dire porte-flingue) écrites par John Wagner. La couverture de ce recueil permet de se faire une idée de la nature des dessins.

Dans la courte introduction (1 page de Grant et 1 page de Ranson), Alan Grant explique qu'au départ il souhaitait écrire un projet de scénario de film, qu'il avait juste montré à Ranson. Dès les premiers paragraphes, ce dernier a imaginé le monde du labyrinthe en s'inspirant des architectures aztèque et égyptienne, pour créer un monde fantasmagorique. La minutie et le réalisme des dessins de Ranson donnent un aspect concret et palpable à chaque environnement, permettant au lecteur de s'y projeter aisément.

Les personnages présentent des morphologies réalistes, sans exagération de la masse musculaire. Ils portent des tenues variées, avec une cohérence dans le style pour les habitants de Mazeworld. Les mouvements restent réalistes, même lors des scènes d'action. Ranson apporte un soin particulier à rendre les textures des bâtiments, en particulier celles de la pierre, et celles du bois. Lorsque le scénario le requiert, Ranson développe des paysages ou des environnements magnifiques, comme le jardin intérieur d'un palais, les catacombes, une plaine herbeuse au pied de falaises, la nef d'une église, etc.

Ces dessins étoffés et détaillés donnent vie à l'environnement particulier de Mazeworld, et à l'étrange personnage principal dont la cagoule et le noeud coulant sont inamovibles. Alan Grant a écrit une histoire de rebelles se révoltant contre un pouvoir en place oppresseur, dans le contexte d'une religion basée sur la figure du labyrinthe. Il est inutile d'y chercher une signification philosophique. le labyrinthe reste à l'état de décor original, sans deuxième niveau de lecture, ni d'un point de vue politique, ni d'un point de vue métaphysique.

Ces 3 histoires de Mazeworld sont avant tout un prétexte à des aventures à la tonalité plutôt adulte, dans un environnement particulièrement exotique et divertissant. Néanmoins, il ne s'agit pas d'aventures décérébrées à grand spectacle. Il y a effectivement des scènes spectaculaires, mais aussi un personnage principal peu commun. Adam Cadman a commis un meurtre de sang-froid qu'il regrette, mais qu'il estime impossible à éviter. Il n'a pas l'âme d'un héros et est surtout préoccupé par sa propre survie, prêt à retourner sa veste pour se ranger du côté du plus fort.

Alan Grant propose donc au lecteur de suivre cet individu peu recommandable et de découvrir son évolution. Il n'y a pas de bulles de pensée, ni de long discours explicatifs. La narration de Grant est en phase avec celle de Ranson, plutôt naturaliste et sans emphase. Ce parti pris renforce le caractère mature de la narration, et permet au lecteur de prendre parti pour une faction ou une autre, en s'émancipant pour partie du manichéisme bons / méchants. Néanmoins le récit souffre du manque d'un deuxième niveau de lecture, et de quelques facilités ou grosses ficelles comme ses expériences conduites sur le corps d'Adam Cadman pendant que son esprit est dans un autre monde.

Ces 3 histoires forment un tout avec un début et une fin claire qui invitent le lecteur à voyager dans un autre monde, bien tangible, propice à des aventures extraordinaires, à suivre des personnages crédibles et adultes, dans un environnement sortant de l'ordinaire de ce type de récit.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : labyrintheVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}