Heredium (29/10/2020)
4.5/5   2 notes
Phares du monde décrit les trésors d'ingénierie qui ont permis leur construction sur les écueils rocheux les plus étriqués, ainsi que les innovations techniques qui ont rendu leurs lampes si puissantes et fiables. Du XVIIIe siècle jusqu'à 1950 environ, ce récit palpitant présente aussi le quotidien et le mode de vie austère des gardiens de phare, relatant les sauvetages héroïques que nombre d'entre eux ont accompli. Autant de chapitres thématiques qui sont agrémenté... >Voir plus
Que lire après Phares du monde : Aventures humaines, gravures et plans, récitsVoir plus
Un livre-objet, rempli de plans de phares et d'histoires en lien avec les phares, qui m'a permis d'accompagner et de prolonger ma lecture du livre « les gardiens du phare » !
Sincèrement, c'est un livre que je n'aurais certainement jamais pensé à ouvrir si je n'avais pas lu le récit précédent. Les gardiens disparus d'Eilean Mor en 1900 y sont d'ailleurs évoqués, et l'on découvre plein d'histoires et de récits sur les phares.
La page de sommaire est magnifique et je ne me lasse pas de regarder la photo de l'interminable escalier.
Le format original (environ 20X30, plus long que large) est parfaitement adapté au sujet. le livre se lit ou se feuillette au fil des envies : on peut lire un récit, regarder les plans, ... Il y a beaucoup de plans de phares (et très peu de photos, celles-ci sont un appui au récit et sont généralement petites) et l'on est admiratif devant toutes ces différentes architectures et ces plans de construction.
A découvrir, rien que pour le plaisir des yeux !