C'est très rare que je ne finisse pas un livre mais alors là, au bout de 3 chapitres je l'ai refermé une fois pour toute... J'ai vraiment l'impression qu'il se fou de la gueule du lecteur. Soit il vulgarise à mort pour les pauvres abrutis que nous sommes nous lecteurs, soit il a eu son diplôme de psychologue dans une pochette surprise ou soit c'est censé être drôle mais je n'accroche vraiment pas...

Son style est tout simplement nul. Cette manière systématique d'appeler les femmes "vénusiennes" et les hommes "martiens" me semble ridicule. Une fois dans le titre ou à la rigueur de temps en temps pour faire un clin d'oeil d'accord, mais à chaque phrase c'est d'un lourd...
J'ajoute qu'il fait sans cesse des répétitions, notamment dans les exemples qui illustrent ses propos, du coup ça traine en longueur et on meurt d'ennuie.
J'ai acheté le livre 1 euro dans une brocante et j'ai l'impression de m'être faite arnaquée.
J'ai détesté, c'est caricatural, sexiste ça n'a rien de psychologique.
Aucun intérêt voire dangereux!!!
Je n'ai jamais compris le succès et le battage autour de ce bouquin. Psychologie de comptoir, truffé de clichés les plus ineptes.
Un titre racoleur. En fait un livre très américain. Une lecture pour moi affligeante.
Ce John Gray est un essayiste spécialiste en "développement personnel" "même pas psychologue puisque le diplôme obtenu est délivré par correspondance !
C'est dire le sérieux de la formation.....
Néanmoins il a réussi son opération de marketing, sorti en 1992, j'espère que les ventes sont limitées aujourd'hui.
Oui, alors, à la base, je n'aime pas le concept : décréter que les hommes et les femmes sont profondément et irréfutablement différents et...que c'est comme ça, qu'on ne peut rien y faire, juste l'accepter et monter des stratagèmes pour mieux vivre ensemble...je n'aime pas, je n'adhère pas. C'est un peu trop facile de se cacher derrière ces pseudos différences pour tout accepter et laisser passer.
Que de clichés et de stéréotypes. Il n'y a pas beaucoup de nuances et j'ai l'impression que la nature humaine où qu'elle se situe sur la ligne homme-femme est bien plus complexe et subtile que ce que veut nous faire croire l'auteur. Très sceptique sur la véritable utilité de cette lecture.
Il est vrai que l'on comprend mieux la différence entre l' homme et la femme. Ce qui est important pour l'un peu être futile pour l'autre ect.... Interressant.... mais je n'ai pas enchainé sur le deuxième volume.
Voici un livre dont j'avais beaucoup entendu parler et qui est souvent cité comme "référence" dans les bouquins ou revues de psycho.
John Gray annonce la couleur avec le titre... Oui, ce livre est binaire et genré. Il n'y aurait que deux types d'humains, d'un côté les femmes, de l'autres les hommes, qui viendraient de deux planètes différentes, ce qui expliqueraient leurs différences et leurs problèmes de communication. Bien sûr, c'est généralisant, réducteur et sexiste. En outre, l'auteur prend les exemples dans sa propre vie de couple, ne nous propose aucune bibliographie ni notes de bas de page... bref, la démarche n'est franchement pas scientifique !
Cependant, le livre se lit avec une grande facilité et j'avoue m'être reconnue ou avoir reconnu certains schémas dans les scènes décrites. le livre peut apporter des éléments de compréhension sur certains comportements féminins et masculins. Bien sûr, il n'est pas à prendre au pied de la lettre mais en picorant, de-ci de-là, vous y trouverez peut-être un peu de réconfort... si vous êtes hétérosexuels.
Une lecture peu sérieuse sur la forme mais pas complètement inintéressante sur le fond.
Je vais mettre cette lecture dans la catégorie "utile et marquante".
Utile car elle m'a fait prendre conscience de certaines choses et réfléchir différemment sur ma façon de voir "l'autre".
Marquante car je dois dire que comprendre certains mécanismes m'aura aidé à être plus avisé dans ma façon d'appréhender la vie de couple et ce qui peut le rendre plus harmonieux.
Pour le reste le style n'est pas transcendant et les répétitions sont nombreuses, cela dit les idées et principes de base expliqués dans cet ouvrage continuent de me servir aujourd'hui, je précise que j'ai lu ce livre il y a une vingtaine d'années.
C'est un livre qui a fait son temps : il était certainement novateur lorsqu'il est parut pour la première fois (1992), mais au regard de notre société qui réclame une vraie égalité entre les hommes et les femmes, cet ouvrage présente un point de vue cruellement patriarcal. Certes, l'épouse telle que décrite par l'auteur est le modèle de la femme au foyer tel qu'il concernait une majorité de femmes avant les années 90 ; mais la plupart des « solutions de communication » proposées par l'auteur partent du principe que la femme doit réduire ses attentes envers son mari, changer son attitude à ELLE pour qu'il la comprenne, adapter son vocabulaire pour ne pas le froisser lorsqu'il ne veut pas sortir la poubelle, et autres concepts qui, autrement nommés, sont... de la charge mentale ! Et du bon gros sexisme. #charge-mentale, je jette.
Bonne étude psychologique, certainement critiquable, sur les différences fondamentales entre les psychologies des femmes et celle des hommes.
Les thèmes sont abordés sur le ton de la plaisanterie mais le fond est bien analysé
L'auteur présente son texte comme un cours et je crois qu'il n'a pas tort ; beaucoup de personnes peuvent en tirer profit.
Certes ce texte est un recueil de clichés, mais sur l'ensemble, j'ai le sentiment que nombre d'entre-eux sont excellents.
Notons encore qu'aucun des deux sexes ne sort supérieur à l'autre de tout ceci.