(Livre audio)

Que de longueurs ! J'ai peine à croire que cela fasse partie des meilleurs polars suédois.
Heureusement, je l'ai écouté en livre audio, et la comédienne a une voix très agréable qui m'a fait poursuivre le livre jusqu'au bout.

Il est question ici, de femmes. de femmes qui prennent leur place dans la police au fur et à mesure des décennies, de femmes indépendantes qui travaillent et décident d'élever leur enfant, seules, et malheureusement de femmes victimes d'un tueur en série, clouées au sol, littéralement, et tuées devant leur petit !!

J'ai aimé qu'on suive des femmes policières des années 40 jusqu'à nos jours, mais le problème, c'est que la trame de fond m'a semblé ne pas avancer.

Il y a trop de détails, trop d'intervenants, trop de blabla qui ne font pas avancer l'enquête. Parce que Camilla Grebe entend défendre les femmes, en parlent, les fait parler, mais ce n'est pas naturel, ça paraît forcé. Je comprends, à la fin, pourquoi, mais ça me paraît mal amené. Comme un exercice d'écriture. Pourtant l'écriture est fluide.

Même la résolution des crimes ne m'a pas plu.

C'était mon 1er livre de cette autrice, je n'ai pour l'instant pas envie d'en découvrir d'autres.
Bien qu étant un habitué de la littérature policière Scandinave,le maitre en la matière étant pour moi Henning Mankell c est le premier roman de Camilla Grebe que je lis.
J avoue que j en ressort avec un sentiment mitigé.
L intrigue en elle meme ,un assassin tue des femmes selon le meme mode opératoire au fil des années ,donne un coté répétitif un peu ennuyeux.
Les problèmes conjugaux évoqués longuement des différentes policières, qui participent à la recherches du tueur ,ralentissent à mon avis le rythme du récit.
Pour autant je ne suis pas découragé et je vais persévérer avec Un cri sous la glace
A travers une série de meurtres se passant sur plusieurs décennies, ce livre montre l'évolution des moeurs et la place de la femme dans la société. Ce live montre aussi un sujet toujours d'actualité. L'angle sur lequel est abordé le serial killer est intéressant puisque c'est au gré des enquêtes et police du moment.
Peut-être un peu trop me-too pour moi même si le sujet est très bien traité.
#LArchipeldeslarmes
#NetGalleyFrance !

Je découvre Camilla Grebe avec ce roman. J'aime l'esprit des romans scandinaves, le froid qui semble tout engourdir, la façon dont les personnages appréhendent les différentes situations avec un esprit souvent plus ouverts sur certaines choses et au contraire fermement clos pour d'autres, les enquêtes qui semblent être menées avec lenteur...Bref, j'aime l'atmosphère pesante de ce genre de roman, je n'ai malheureusement pas retrouvé cet univers dans ce roman, celui-ci se passant sur différentes périodes (en 1940, 1970, 1990 et de nos jours) et relatant une histoire de façon un peu répétitive.
Un tueur en série sévit depuis de trop nombreuses années, les meurtres ayant lieu entre 1940 et 1990, il ne peut donc pas être tout seul, mais qui serait assez fou pour reproduire ces meurtres et surtout comment fait-il pour en connaître certains détails, surtout que dans les années 40, la police n'était pas aussi bien équipée que de nos jours.
J'ai aimé l'originalité de cette histoire, en revanche, j'ai un peu moins aimé le côté répétitif, que je ne peux pas détaillé car ce serait en dire trop sur l'enquête, les personnages m'ont souvent semblé agaçants et j'ai trouvé quelques longueurs assez inutiles au vu de la résolution de l'enquête, qui elle m'a semblé un peu trop rapide.
Je relirai malgré tout d'autres romans de cette auteure, car son écriture est plaisante et j'ai quand même passé dans l'ensemble un agréable moment de lecture.
Je n'ai pas trouvé particulièrement intéressant ce livre. Certes reprendre une histoire à plusieurs époques est une idée intéressante. Mais je trouve que c'est trop centré sur l'histoire de la place des femmes dans la police, parfois j'avais l'impression de lire une manifeste féministe. Et il y a trop de coïncidence dans la vie de toutes ces femmes, c'est un peu artificiel.
J'ai apprécié le moment de lecture, le style d'écriture propre a cette auteure qui relate l'histoire de plusieurs personnages a tour de rôle et le fait que l'histoire se déroule à plusieurs époques, avec l'évolution de la condition de la femme à travers les années.
La fin n'est pas décevante mais pas renversante non plus. J'ai connu mieux en terme de retournement de situation et de surprise finale. l'enquête n'est pas très poussée et piétine un peu. Je met néanmoins 3/5 car je ne me suis pas ennuyée, facile à lire et on s'attache aux personnages.
Décevant
autant de temps pour un tel final
Absence de punch, de liens entre les époques, les personnages...mobile inexistant!
On ne s'attache à aucun des personnages, il manque ce fil qui fait qu'on reste suspendu.
Je déconseille ce roman, l'auteur a déjà écrit mieux.
Est ce le même homme qui en 44, 74, 86, tue, viole et crucifie de jeunes mères célibataires?

L'enquête piétine, les auxiliaires de police féminines se succèdent, mal mariées, brimées par leur chef, profileuse incapable même de détecter les infidélités de son mec?

Ni l'enquête ni l'intrigue ni les bouts de vie des différentes auxiliaires de police ne m'ont passionné.
Une Camilla Grebe dans la lignée de ses précédents romans en un peu moins prenant pour ma part.

Une histoire de meurtres similaires à travers les époques sert de trame à ce roman où le principal atout reste la psychologie des personnages. Cela constitue le gros point fort de l'autrice.

Pour le reste je ne suis pas fan de ces enquêtes policières où il est impossible de détecter le coupable avant le dernier chapitre.
Ma note 10/20
Cela correspond aussi à la première partie du roman où j'ai bien accroché à ce polar féministe
Bonne entrée en matière avec ce meurtre en 1944
On suit l'enquête avec intérêt.Pourquoi cette femme clouée au sol?
Bref polar classique et subitement , on reste sur sa faim et on passe à un autre meurtre similaire des décennies plus tard
Suspens .Serait-ce le retour de l' Assassin des bas-fonds, mystérieux personnage jamais démasqué
Jusque là, j'accroche
Puis arrive un profond sentiment de lassitude et d'ennui
Car nous passons à une autre période ultérieure avec le même scénario
Cela devient lassant d'autant que l'écriture est très banale, les personnages féminins , courageuses enquêtrices,assez semblables.Quant aux personnages masculins , ils sont caricaturaux , forcément dominateurs ou glauques
Je me suis progressivement enlisé dans ce roman à la construction intéressante mais qui manque cruellement , si j'ose dire , de rythme
La fin est prévisible quoique improbable compte tenu de la durée de l'enquête qui se termine en 2019
Comme souvent lors de la découverte d' un nouvel auteur ou auteure de roman policier, le courant passe ou pas
Pour Camilla Grèbe, c'est raté pour cette première approche.
Mais il paraît que ce n'est pas son meilleur. J'attends vos conseils pour lui donner une seconde chance .