Une histoire bien construite, complète, on ne s'ennuie pas une seconde. de suivre 3 personnages à 3 époques différentes donne vraiment de la profondeur au récit. On avale les chapitres pour découvrir enfin l'identité de ce Tueur des Bas-fonds.
J'ai craint un moment que ce ne soit trop évident mais non. Et c'est tant mieux.

Je regrette une chose cependant : que les backgrounds des 3 héroïnes soient quasi identiques. 3 femmes policières certes, mais 3 femmes coupées de leur famille (dont 2 adoptées), 3 maris qui ensemble forment un magnifique cliché (alcoolique, adultère, narcissique, égoïste, bordélique, empoté avec les enfants...), idem pour les 3 supérieurs hiérarchiques (misogyne, tyranique, dragueur, prétentieux, harceleurs...).
L'histoire aurait été tout aussi bonne sans ce copier-coller. Arrivé au 3ème personnage je me suis dit "Bon ça va maintenant j'ai compris...", ce qui m'a un peu gâché le plaisir.

Ceci dit c'était mon premier livre de cette auteure et il m'a donné envie d'en découvrir un autre.
Roman émouvant et bien écrit , Camilla Grebe tisse une intrigue captivante tout en offrant une profondeur psychologique à ses personnages essentiellement féminins très attachants.
J'ai cru avoir découvert l'assassin au milieu du roman … mais pas du tout !
L'enchaînement de l'intrigue à travers les époques nous maintien dans la lecture.

On veut que l'enquête avance et y découvrir des indices. Cependant, les indices arrivent à très petites doses. Nous lisons plutôt se roman pour y saisir le regard féministe de l'autrice. On en apprend sur la vie conjugale pas toujours facile des femmes et leur crédibilité dans leur milieu de travail à forte majorité d'hommes.

Bien que c'est un roman agréable à lire, j'aurais aimé que l'intrigue et la traque du tueur soit plus présente.

Quant à la fin, elle est peu previsiblet et aussi, peu cohérente dans l'histoire, elle m'a laissé un peu d'amertume comme conclusion à toute cette lecture.
Des femmes sont sauvagement assassinées … sur 4 décennies et à chaque fois une femme tient un rôle important dans l'enquête … et sur la dernière on retrouve Hanne (et son Alzheimer) Manfred et Malin.
Un projet plutôt ambitieux mais bien mené qui met en lumière l'évolution du rôle de la femme dans la société en général et au sein de la police.
En revanche, je n'ai pas du tout accroché à la fin, cela parait juste improbable ... dommage car j'ai vraiment aimé ces 4 enquêtes.
Livre emprunté à la médiathèque sans savoir qu'il faisait partie d'une trilogie. Je l'ai lu tout de même sans problème.

Livre d'anticipation, thriller, théorie sur les complots forment me semble-t-il ce roman, trois genres différents qui ne m'ont pas gênés dans ma lecture mais qui peuvent dérouter par moment, surtout en ce moment où des théories complotistes et fake news envahissent les médias.

Par moment, j'ai eu l'impression que l'auteur savait tout sur tous les complots existants et qu'il voulait me prévenir d'un danger éventuel du à ma méconnaissance.

Le roman commence dans une atmosphère anxiogène et une course poursuite effrénée puis cette anxiété oppressante se déplace dans notre réalité bouleversant nos certitudes. L'auteur dénonce, il s'engage dans des dénonciations qui se veulent vérité.

Du coup, je ne lis plus un thriller mais je réfléchis et médite sur les médias, la 5G, le Cloud, le Web, les politiciens, la face sombre des lois….. ce qui ne me gène pas !

Par moment, j'avais l'impression de lire à Marvel, tellement les personnages sont indestructibles, de voir un James Bond, tellement c'est invraisemblable. Comme je suis plutôt bon public cela n'a pas gêné ma lecture car je ne demande pas aux auteurs d'être précis, réaliste. Tout au plus les incohérences me font sourire, rire.

J'ai passé un bon moment même si il m'a certainement manqué des petites choses vu que j'ai pas lu les tomes précédents.
Tout commence en 1944, lorsqu'une femme est retrouvée morte chez elle, clouée au sol de son appartement. C'est Elsie, jeune auxiliaire de police, qui est appelée sur les lieux.
Ma première lecture de Camilla Grebe m'a intriguée dès le début, car je ne m'attendais pas à un polar historique. C'est alors que des années 40, et à la suite d'un événement qui prend au dépourvu, l'histoire continue dans les années 70, avant encore un autre saut temporel, puis un autre. Chaque époque est représentée par une femme policière, qui prend à chaque fois à coeur la recherche à propos de ces féminicides. La considération que leurs collègues masculins leur porte évolue au fil des décennies, même si beaucoup de progrès restent à accomplir. Cet aspect féministe m'a beaucoup intéressée, toutefois j'ai trouvé que pour les années quarante, le trait de la reconstitution historique était un peu grossi. Cela s'arrange par la suite, dès la première centaine de pages.
Alors, certes, il s'agit comme dans beaucoup de romans policiers, d'un tueur récidiviste, pour ne pas dire « en série », et ça peut sembler vu et revu. Mais non, pourtant, il faut admettre que ce roman ne manque pas d'originalité, et se dévore malgré son nombre de pages qui le fait entrer dans la catégorie « pavés ».
Elsie, puis Britt-Marie, Hanne et Malin, quatre policières bien différentes les unes des autres, dont le point commun est d'avoir croisé la route du « Tueur des Bas-Fonds ». Mais est-il possible qu'un même assassin ait sévi sur autant de décennies ? Voici l'énigme que Malin, l'enquêtrice du vingt-et-unième siècle, va devoir résoudre, quitte à se mettre, comme les policières qui l'ont précédée, en danger.
Pour amateurs et amatrices de polars venus du froid, voici une série qui promet des lectures addictives !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Un roman policier dans lequel on suit plusieurs à travers les décennies qui pourchassent l'assassin des bas fonds qui cloue des femmes au sol. On suit en même temps l'évolution de la condition des femmes dans la police et l'histoire personnelle de chacune de ces femmes.

Niveau intrigue, je n'avais pas deviné le coupable et c'est bien écrit et intéressant le côté évolution des moeurs.
Les personnages sont chacune différentes donc je me suis plus attachée à certaines qu'à d'autres.
C'est un bon roman policier mais'il ne m'aura pas plus marquée que ça car je n'ai pas grand chose à en dire.
Voilà un polar qui sort de l'ordinaire, et qui a été un plaisir à dévorer !

L'originalité de ce roman est qu'on n'a pas affaire à un enquêteur, mais à plusieurs, sur plusieurs décennies. Et que l'enquêteur principal n'est pas forcément celui qu'on suit le plus, mais une figure féminine côté police car non, les femmes n'ont pas toujours eu le droit d'être enquêtrice (ni même dans la police) au XXème siècle.

En même temps que l'intrigue, l'auteur en profite pour passer des messages féministes, et dénoncer la condition de la femme au XXème siècle. On est parfois plus outrés du comportement de certains policiers et des conjoints que des crimes commis.

Le roman est très bien ficelé, même si je pense avoir loupé deux-trois infos à la fin (j'ai écouté la version audio, et donc parfois attentive à la route).
J'aime de temps à autre lire un roman policier et celui-ci s'annonçait du meilleur cru; j'oserais dire, à la hauteur des meilleurs de Pierre Lemaître, avec des meurtres sordides à souhait, des personnage bien campés et une intrigue qui m'a amenée à tourner les pages avec frénésie. C'est ainsi que j'ai dévoré les neuf dixièmes du roman en quelques soirées; me réservant pour la dernière le dénouement et les explications tant attendues pour ce qu'on appelle maintenant des « féminicides » dont la gratuité apparente n'avait d'égale que l'horreur. Certes, les suspects ne manquaient pas dans ce décor où les hommes, presque tous autant qu'ils sont, en prennent pour leur grade. La surprise qui se fait attendre jusqu'aux dernières pages a été assez grande, je l'avoue, mais cette fin m'a parue bâclée, faite à la va-vite alors que le reste du roman me paraissait, au contraire, méticuleusement construit… le mobile m'a semblé bien mince pour être vraiment crédible et je suis sortie du roman avec une bonne dose de frustration qui explique la note assez moyenne que je lui attribue…
Enquête passionnante sur fond d'étude sociétale : l'évolution de la place de la femme et sur la difficulté pour ces dernières de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
💧
C'est le premier roman que je lis de cette auteure et j'ai été agréablement surprise. J'ai rencontré de nombreux personnages féminins attachants et j'ai hâte de redécouvrir Malin, Hanne et Manfred à rebours dans leurs autres aventures.
💧
L'étendue de la période a rendu cette intrigue encore plus intéressante et les féminicides dans une ambiance aussi misogyne sont toujours malheureusement d'actualité...