Une histoire bien construite, complète, on ne s'ennuie pas une seconde. de suivre 3 personnages à 3 époques différentes donne vraiment de la profondeur au récit. On avale les chapitres pour découvrir enfin l'identité de ce Tueur des Bas-fonds.
J'ai craint un moment que ce ne soit trop évident mais non. Et c'est tant mieux.

Je regrette une chose cependant : que les backgrounds des 3 héroïnes soient quasi identiques. 3 femmes policières certes, mais 3 femmes coupées de leur famille (dont 2 adoptées), 3 maris qui ensemble forment un magnifique cliché (alcoolique, adultère, narcissique, égoïste, bordélique, empoté avec les enfants...), idem pour les 3 supérieurs hiérarchiques (misogyne, tyranique, dragueur, prétentieux, harceleurs...).
L'histoire aurait été tout aussi bonne sans ce copier-coller. Arrivé au 3ème personnage je me suis dit "Bon ça va maintenant j'ai compris...", ce qui m'a un peu gâché le plaisir.

Ceci dit c'était mon premier livre de cette auteure et il m'a donné envie d'en découvrir un autre.
Camilla Grebe est une magicienne.
A chacun de ses romans, elle réinvente un genre, et ça fonctionne parfaitement.

J'ai beaucoup aimé la construction de ce tome.
Nous débutons en 1944, et nous suivons le fil du temps, avec des ellipses, mais toujours un lien qui se fait tout naturellement entre les personnages féminins.

Une fois encore, l'autrice n'épargne rien à ses personnages, et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. le dénouement m'a bluffée, je n'avais rien vu venir.
[Coup de coeur] Longtemps resté sur ma pile à lire, je me suis décidé à l'ouvrir, pour mon plus grand plaisir. Pourtant c'était près de 600 pages qui m'attendaient de pieds fermes, mais celles-ci se sont tournées avec une incroyable facilité malgré plusieurs temporalités et de multiples personnages. En effet, Camilla Grebe nous attire sur près de 80 années d'enquête à la poursuite d'un mystérieux assassin, qui semble sévir en toute impunité dans un des quartiers de Stockholm. Ce sont plusieurs femmes qui vont subir ces violences et ce sont plusieurs femmes qui vont mener les enquêtes. Quel est finalement le sujet du livre, l'enquête ou la condition des femmes de la fin de la guerre à nos jours.

Tout débute en 1944 dans un quartier des bas-fonds de Stockholm, la police est appelée pour une bagarre. Lors de l'intervention deux policiers et Elsie, leur auxiliaire de police, tombent sur un crime particulièrement odieux. Une jeune femme vient d'être assassinée et clouée, par les mains, au sol, sous les yeux de ses tout jeunes enfants. Mais l'intervention surprend le meurtrier, qui dans sa fuite tue Elsie. Une enquête est ouverte sans résultat, mais le mode opératoire de l'assassin se reproduira dans les années 70, dans les années 80 et en 2019.

Camilla Grebe transforme L'archipel des lärmes en un témoignage sur plusieurs décennies du combat des femmes pour leur reconnaissance dans le monde du travail, en particulier dans la police. Elle y aborde les thèmes de la misogynie, le dénigrement des mères célibataires, les violences faites aux femmes et toutes les formes de discrimination dans une intrigue qui garde sa cohérence et le sens du suspense. le rendez-vous est noté avec une nouvelle enquête d'une des autrices à succès du polar suèdois.

❓Etes-vous fans des polars scandinaves ?

Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..
Très décevant !
Une histoire qui traîne en longueur pour une intrigue qui était pourtant prometteuse
Le dénouement est insipide.
On a l'impression que cet ouvrage privilégie la mise en valeur de la cause féministe plutôt que d'apporter au lecteur une vraie histoire policière.
Je déconseille !
Premier polar scandinave où j'avais quelques appréhensions sur le rythme de l'histoire, qui peut être assez lent et ennuyeux selon certains avis que j'ai pu lire ou entendre.
Eh bien absolument pas, j'ai vraiment apprécié ma lecture et j'ai hâte de lire le reste de cette série, étant donné que j'ai débuté par la fin cela n'a eu aucun impact sur ma lecture.
J'ai beaucoup aimé les thématiques abordées surtout en ce mois de mars.
J'ai également beaucoup aimé l'intrigue, l'enquête... Tout m'a plu.
C'est un grand chelem pour moi!!!
Roman émouvant et bien écrit , Camilla Grebe tisse une intrigue captivante tout en offrant une profondeur psychologique à ses personnages essentiellement féminins très attachants.
J'ai cru avoir découvert l'assassin au milieu du roman … mais pas du tout !
L'enchaînement de l'intrigue à travers les époques nous maintien dans la lecture.

On veut que l'enquête avance et y découvrir des indices. Cependant, les indices arrivent à très petites doses. Nous lisons plutôt se roman pour y saisir le regard féministe de l'autrice. On en apprend sur la vie conjugale pas toujours facile des femmes et leur crédibilité dans leur milieu de travail à forte majorité d'hommes.

Bien que c'est un roman agréable à lire, j'aurais aimé que l'intrigue et la traque du tueur soit plus présente.

Quant à la fin, elle est peu previsiblet et aussi, peu cohérente dans l'histoire, elle m'a laissé un peu d'amertume comme conclusion à toute cette lecture.
Des femmes sont sauvagement assassinées … sur 4 décennies et à chaque fois une femme tient un rôle important dans l'enquête … et sur la dernière on retrouve Hanne (et son Alzheimer) Manfred et Malin.
Un projet plutôt ambitieux mais bien mené qui met en lumière l'évolution du rôle de la femme dans la société en général et au sein de la police.
En revanche, je n'ai pas du tout accroché à la fin, cela parait juste improbable ... dommage car j'ai vraiment aimé ces 4 enquêtes.
J'ai beaucoup aimé. C'est une relecture pour moi, je l'avais déjà lu mais pas de traces de mon petit avis alors je l'ai repris et finalement c'est un bien car à l'époque je ne me souviens pas avoir été autant intéressée par la place des femmes dans la police, par leur force de caractère oui mais peut être pas le lien de cette évolution au fil des années.

C'est une enquête sur plusieurs générations, 3 au total et grâce à ça on peut voir l'évolution de la place de la femme dans la police de 1944 où les femmes étaient surtout reléguées à la paperasserie, où les hommes et la hiérarchie n'étaient pas tendre avec la gente féminine jusqu'à notre époque, belle évolution même si sans doute de nos jours des choses doivent encore évoluer ...

Le fait de suivre les enquêtes sur plusieurs années est intéressant et addictif, je n'ai pas vu le temps passer. Les enquêtes sont prenantes, les crimes horribles, quant à savoir qui est le ou les meurtrier(s), je vous laisse le plaisir de le découvrir

J'ai tellement aimé retrouver Camilla Grebe dans le tome 3 de cette série que j'ai lu « L'Archipel des lärmes », le tome 4, seulement 2-3 jours après. Et encore une fois, quel livre ! C'est même un coup de coeur ❤️

L'autrice se renouvelle totalement dans cette série en utilisant des constructions très différentes et en mettant en avant des personnages récurrents différents. Et cette construction m'a de nouveau totalement accrochée !

On suit des enquêtrices à des périodes différentes. Elles vont tenter tour à tour de résoudre des meurtres dont le premier a eu lieu en 1944. On a une partie par enquêtrice avec des sauts dans le temps de 1944 à nos jours. C'est hyper addictif.

Au-delà des enquêtes, on va suivre des enquêtrices qui doivent se battre pour exister dans un milieu d'hommes même si le milieu policier a évolué au fil du temps. Et on suit également ces enquêtrices au sein de leur couple avec des conjoints insupportables pour des raisons différentes.

J'ai trouvé ce livre prenant et angoissant. Je l'ai lu très rapidement. Et quel dénouement 😱

Série à lire ❤️👌
Lien : https://www.instagram.com/p/..