On découvre une histoire où trois personnages vont prendre la voix : Emma, une jeune suédoise, Peter, un policier et Hanne une profileuse.

Trois personnages qu'on va apprendre à connaître tout au long de l'histoire, qui ont au final un point commun : Jesper Orre. Une disparition, un meutre, une intrigue menée vraiment super bien.

L'auteure cherche à nous envoyer sur une piste totalement à l'opposé du dénouement et j'ai beaucoup aimé le fait d'être déroutée quand on se rend compte de la supercherie. On arrive facilement à deviner la vérité mais ce n'est en rien gênant à l'histoire. Au contraire, ça nous pousse encore plus à découvrir si on avait vu juste ou non.

Une lecture parfaite, un bon moment passé avec des personnages attachants pour certains et intrigants pour d'autres.
Un roman dans lequel nous allons suivre Emma une jeune Suedoise, elle cache un secret, elle est la fiancée de son patron Jesper, mais pour l'instant il lui a demandé de ne rien dire à personne. Quelques temps plus tard une femme sera retrouvé morte dans la maison de Jesper et ce dernier sera porté disparu.
Pour l'enquête, nous allons rencontrer Peter, policier et Hanne, profileuse. C'est la première fois qu'ils se revoit depuis leur séparation, il y a dix ans. Hanne à elle aussi un secret, elle vient d'apprendre que ses jours sont comptés ...

C'est le premier roman de l'autrice que je découvre et j'ai passé un très bon moment de lecture.

On est ici sur un récit à trois voix, celle d'Emma, de Peter et de Hanne. On alterne le présent et le passé et comme vous le savez c'est un style de récit que j'aime beaucoup !

Concernant l'intrigue, l'autrice à essayer de nous mener sur un mauvais parcours en semant le doute. J'ai eu quelques soupçons assez rapidement, mais cela ne gêne en rien pour la continuité de l'histoire. J'avais hâte de connaître la révélation et de savoir si je m'étais trompé ou si mes doutes étaient fondés !

J'ai eu une préférence pour les passages où l'on suivait Emma, car la psychologie complexe de ce personnage est bien travaillée, et je suis passé par plusieurs sentiments à son égard.

Une intrigue bien ficelée où l'on a une enquête principale à résoudre, mais celle ci m'est pas l'élément principale dans cette histoire. Des personnages bien travaillés avec ce duo d'enquêteurs qui ont chacun leur soucis personnek, qui sont dévoilés peu à peu dans l'histoire.

Une histoire en plein coeur de Stockholm où j'ai pris plaisir à découvrirCamilla Grèbe.

Je n'ai qu'une hâte, lire le journal de ma disparition !

"AVEZ-VOUS DÉJÀ PERDU LA TÊTE
PAR AMØUR ?"
Je n'ai pas été particulièrement emballée par ce polar. J'en ai déjà lu un de cette autrice que j'avais bien aimé et j'avoue avoir été, ici, déçue. Ce qui pêche le plus pour moi, c'est le style. J'ai trouvé ça... pauvre je crois. Et je me demande si ce n'est pas dû à la traduction.
Quant à l'intrigue, oui, bon... Après avoir lu pas mal de polar et thriller, je n'ai pas été subjuguée par sa finesse.
L'idée est intéressante, la rédaction a certainement dû nécessiter beaucoup de travail. Je ne le nie pas. Néanmoins, en tant que lectrice, ça m'a laissé de marbre.
Un cri sous la glace est une très bonne surprise extraite du filon scandinave commercialement surexploité. Sans négliger les acteurs secondaires, Camilla Grebe met en scène trois personnages principaux sympathiques, complexes, originaux. Il y a Emma, une jeune vendeuse. Elle entretient une relation amoureuse assortie d'une promesse de mariage avec son patron qui souhaite garder leur amour secret. Il y a Peter, un flic utilisant depuis son enfance des techniques d'évitement pour fuir ses responsabilités, qu'elles concernent son fils qui vit avec sa mère, ou sa liaison passée une profileuse plus âgée que lui plantée avec sa valise sur le pas de sa porte le jour où ils devaient s'installer ensemble. Et puis, enfin, il y a Hanne qui sait que ses souvenirs sont médicalement comptés puisque les trous constatés dans sa mémoire s'agrandissent aussi inexorablement que ceux rongeant la couche d'ozone.

Impossible d'en dire davantage sans risquer de gâcher le plaisir de la découverte. L'auteure distille les indices à petites doses, l'intrigue qui baigne dans l'atmosphère glaciale de l'hiver suédois, est solide, l'écriture agréable et précise, les personnages touchants, leurs portraits psychologiques approfondis.
Un petit tour en Suède avec Camilla Grebe que je découvre
J'ai un fort penchant pour les polars nordiques
Une fois de plus une belle découverte
Stockholm sous la neige et une enquête policière déroutante
Peter le policier , Hanne profileuse feront équipe pour découvrir qui a tué
Un cadavre de femme décapitée et nous voilà partis dans les méandres surprenantes de cette histoire.
Au fil de la lecture mes certitudes fondent comme neige au soleil
Retournement de situation , personnages aux zones d'ombre
J'aime ça quand je suis ballotée à droite , à gauche
Un récit glaçant sur les turpitudes et dysfonctionnements de l'âme humaine
Très bon thriller suédois, je l'ai dévoré en peu de temps ! J'adore cette autrice, ça marche à tous les coups.
On va retrouver Emma qui travaille comme vendeuse dans un magasin. Elle cache un secret, elle sort avec le patron, Jasper qui gère toute l'entreprise. Il lui a demandé en mariage, mais après ça, plus de nouvelle de lui.
Mais deux moi plus tard, celui-ci disparaît. On y retrouve dans sa maison une chose atroce, une tête d'un femme découpée au beau milieu du salon. Personne ne parvient à l'identifier.
Peter et Hanne sont en binôme pour enquêter. Mais le problème c'est qu'ils ne se sont pas reparler après leur rupture amoureuse il y a 10 ans.
J'ai beaucoup aimé les flash-back et la fin m'a surprise.

Un corps est découvert dans l'appartement de Jesper Orre, le riche patron d'une chaîne de magasin de vêtements. le corps, celui d'une jeune femme, a été décapité. On est sans nouvelle de Orre.
C'est le point de départ d'un polar très bien ficelé. Trois narrateurs, trois voix tissent un récit qui rend le lecteur addict.
Peter, flic depuis des années, dont la vie privée est plutôt un gâchis, qui se décrit lui-même comme une personne lâche et peu intéressante ; Hanne, une profileuse, épouse d'un homme autoritaire et castrateur, atteinte d'une maladie qui grignote sa mémoire. Les deux personnages ont déjà collaboré sur une affaire vieille de 10 ans, mettant également en scène un corps décapité. Ils se sont aimés sans que leur histoire n'ait de suite alors.
Et puis Emma, dont le récit débute avant le meurtre. Jeune vendeuse dans un des magasins de Orre, elle trimballe une histoire familiale douloureuse et sa rencontre avec son patron va bouleverser sa vie.
Des personnages abimés, pétris d'humanité et qui génèrent rapidement chez le lecteur de l'empathie. La polyphonie de l'histoire donne un ton, un rythme. On passe d'une vision de l'enquête à l'autre sans que la mécanique devienne ennuyeuse et, même si une centaine de pages avant le dénouement on pressent que les apparences sont trompeuses, on ne boude pas son plaisir.
J'avais lu en 2019 la seconde aventure de Peter et Hanne – le journal de ma disparition - et j'avais déjà été séduite par la qualité de la construction du polar.

Challenge ABC 2021/2022
Emma, une jeune suédoise cache un secret, son patron, directeur d'une grande lignée de magasin, lui a demandé sa main. Deux mois plus tard il disparaît sans laisser de trace et une femme est retrouvée la tête tranchée dans sa maison.

Grosse déception. Moi qui suis amatrice des romans policiers nordique j'ai tenu jusqu'au bout mais à 50% du livre j'aurais pu le refermer en sachant la fin. Non pas qu'elle était notée, mais tellement "énorme". J'avais d'autres livres de l'auteur dans ma PAL et wish mais j'ai peur qu'hormis de superbes couvertures je sois de nouveau déçue.
J'ai commencé par L'archipel des larmes, le dernier de la série , une erreur mais tant pis ;).

Étant donné que j'avais vraiment beaucoup aimé , je me suis dit que ce serait bien de reprendre depuis le début.

Je découvre donc les débuts d'Hanne, Peter. J'aime toujours le style de l'auteur et son approche des personnages. L'accent est mis sur les protagonistes principaux , Hanne et Peter. L'enquête est bien menée même si j'ai cette impression de « banalité » dans l'histoire en elle-même, il y a tellement de recherche dans la psychologie des protagonistes que cela n'est absolument pas dérangeant. Au contraire.

Bref, j'aime toujours cette auteur. Il me manque le second volet mais j'ai le troisième par contre , je vais attendre avant de le lire ;)
Deuxième roman que je lis de cette auteure Suédoise. J'ai lu "Le Journal de ma disparition" sans savoir qu'il était le deuxième opus (qui en compte 4) et que j'aurais du le lire après "Un cri sous la glace"

L'auteure a choisi de placer les personnages avec leur vie et leur psychologie au centre du récit et de faire graviter l'intrigue autour d'eux.
Celle-ci passe au second plan et ce n'est pas ce que j'attends d'un thriller. D'autant plus que l'amour sous des formes diverses, toxiques et dévoyées est quasi le sujet central et dominant.

Trois récits se superposent, les chapitres s'alternent à la première personne (les trois personnages du roman), avec des allers-retours incessants dans le temps mais avec deux chronologies qui évoluent presque en parallèle. Ces mondes espaces- temps se rejoignent à la fin.
Mais en attendant il y a de quoi se perdre, il y a des moments où je me suis sentie mal à l'aise avec ces personnages antipathiques et incommodes.

Vous l'aurez compris ... je n'ai pas été emballée et mon malaise n'a fait que de s'amplifier jusqu'à la fin totalement déroutante.
J'ai avancé avec de la colle aux semelles. Ce roman (je n'ose dire "thriller" comme indiqué sur la couverture), au lu des nombreux retours positifs, conviendra mieux aux amateurs de "drames psychologiques"

Noté 2,5/5