Après avoir été emportée par tous les romans lus jusqu'à présent (pas dans l'ordre de parution) des romans de Camilla Grèbe, voici ma première déception, je n'ai pas été emportée par l'intrigue
On comprend très vite l'issue de l'enquête
Et très honnêtement j'ai trouvé le personnage d'Emma antipathique tout du long comme la plupart des personnages hormis Hanne
Bref déçue par cet opus …
Quel régal de retrouver Camilla Grebe et sa balade au coeur de l'hiver suédois. Je l'avais découvert dans l'excellent L'archipel des larmes. Un cri sous la glace est le livre de la confirmation : je suis fan de Camilla Grebe grâce à son style et les sujets qu'elle aborde. Dès les premiers chapitres, j'ai adoré me plonger dans les états d'âme des trois personnages centraux que l'auteur dépeint avec force et subtilité. Au fil des pages, on devine quelques bribes de l'intrigue en n'ayant pas complètement tout deviné. Je souhaite continuer la série et retrouver Hanne que j'ai trouvé très intéressante.
J'ai été particulièrement surprise de la tournure de ce roman. Lorsque je l'ai commencé, je n'ai pas ressenti l'effet polar de suite (si j'omets le meurtre). Il m'avait l'air d'un contemporain à léger suspense, mais absolument addictif.

C'est un roman à trois voix, nous présentant les personnages de Peter, Hanne et Emma. Chaque chapitre fait des allers et retours dans le passé et le présent pour nous dévoiler qui est chaque protagoniste (d'où l'effet pas de sensation de thriller). Très utile, en tout cas, pour Peter et Hanne que l'on retrouve dans les prochains tomes.

Quant à Emma, difficile de se positionner, qui est-elle? Tout en retraçant son parcours, on s'y attache beaucoup. On voit que la vie ne l'a pas épargnée et continue de s'acharner. D'ailleurs, l'évolution du personnage est franchement bien travaillé et amené.

Pour tout vous dire, je me promenais dans ce livre, je me laissais totalement guidée. Et d'un coup J'AI CAPTE, mais quand l'autrice voulait que je capte. Pourtant, c'était évident. La psychologie dans ce roman est vraiment bien utilisée et appliquée. C'est toute la force de cette lecture à mon sens, et j'en ressors conquise.

Et si l'on peut être frileux des polars nordiques avec des noms difficiles à prononcer, ici, ce n'est pas le cas et j'avoue que c'est appréciable. Idem pour la lenteur, je n'ai pas eu la sensation que la mise en place était longue.
Commencer un thriller c'est toujours un pari pour moi car j'adore les enquêtes mais j'ai du mal à lire dès que les choses deviennent un peu trop sanglantes. 😂
Cela fait un moment que j'ai très envie de découvrir l'auteure et je suis contente d'avoir franchi le cap. J'ai aimé le rythme, les chapitres sont courts et il y a une alternance entre les différents protagonistes ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble de l'enquête. Parfois je trouve les polars nordiques lent, mais je n'ai pas eu cette impression avec celui-ci. L'enquête est bien construite et la fin m'a surprise. c'était un très bon moment de lecture et j'ai hâte de lire d'autres romans de Camilla Grebe.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
❄️Le petit ami d'Emma vient de la demander en mariage et malgré le fait qui'il ne souhaite pas que leur relation s'ébruite, elle est très heureuse et amoureuse. Mais lorsque le soir ou ils doivent célébrer leur fiançailles Jesper ne vient pas au rdv, elle s'inquiète. Malgré ses nombreux appels et messages, Jesper est aux abonnés absents. ❄️Quelques jours plus tard la police retrouve une femme décapitée dans la maison de Jesper et celui-ci demeure Introuvable. Il devient dès lors le suspect numéro 1.
La police qui enquête n'a aucune piste si ce n'est que les enquêteurs retrouvent beaucoup de similitudes avec une enquête vieille de 10 ans. Un homme avait été retrouvé décapité lui aussi et l'enquête n'avait jamais abouti.
❄️L'équipe de l'époque est réformée afin de trouver le meurtrier et peut être reliée ces deux affaires.
❄️J'ai tellement aimé ce premier tome de saga nordique. Nous était réuni pour en faire un très bon premier tome. L'intrigue était palpitante et les personnages tous très interessants à suivre. J'ai hâte de continuer cette saga afin d'en apprendre plus sur chacun d'entre eux et de les voir évoluer dans leurs relations respectives.
"Un cri sous la glace" de Camilla Grebe est un thriller psychologique bien construit, mais qui souffre malheureusement de quelques défauts.

L'intrigue du livre est intéressante et prometteuse. L'auteure parvient à créer une atmosphère oppressante et mystérieuse dès le début. L'idée de suivre une psychothérapeute en difficulté qui se retrouve impliquée dans une série de meurtres est originale et captivante. L'enquête se déroule de manière progressive et les rebondissements sont bien dosés, maintenant ainsi le suspense tout au long du récit.

Néanmoins, on peut reprocher à l'auteure un rythme un peu trop lent par moments. Certains passages sont un peu longs et pourraient être supprimés sans altérer l'histoire. de plus, le dénouement de l'intrigue est un peu prévisible et manque de surprise. On aurait pu attendre une révélation plus choquante ou surprenante.

Les personnages principaux sont bien développés et crédibles, en particulier l'héroïne, Siri Bergman. On ressent sa détresse, mais aussi sa détermination à découvrir la vérité. Cependant, les personnages secondaires sont un peu moins développés et manquent de profondeur. Certains d'entre eux sont rapidement présentés et ne sont pas suffisamment exploités.

En ce qui concerne le style d'écriture, Camilla Grebe parvient à créer une atmosphère sombre et glaciale grâce à sa plume descriptive. Les paysages scandinaves et leur influence sur le comportement des personnages sont bien rendus. Cependant, l'écriture est parfois un peu froide et manque d'émotion, ce qui limite la connexion avec les personnages.

Malgré ces quelques défauts, "Un cri sous la glace" reste un bon thriller psychologique qui plaira aux amateurs du genre. L'intrigue est suffisamment captivante pour tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Cependant, il aurait pu bénéficier d'un rythme plus soutenu et d'un dénouement plus surprenant.
Ça faisait un moment que je voulais lire cette auteure.
Le titre et le résumé très alléchants, je me plonge rapidement dans l'intrigue.
Et puis on rentre lentement, très lentement dans la vie des 3 personnages et leur vision.
Même si c'est bien écrit et que l'intrigue est intéressante, ça manque cruellement d'action à mon goût.
Pas sûre de lire des autres livres, ça m'a refroidi
En bref, un premier tome qui pose les caractères des différents personnages récurrents et installe les futures relations... L'intrigue n'en pâtit pas grâce à une construction à 3 voix maîtrisée et des rebondissements classiques mais efficaces.

Je découvre enfin Camilla Grebe, une des reines du polar nordique depuis quelques années... Et j'avoue que je ne m'attendais pas à ça.
J'ai eu besoin d'un gros temps d'adaptation dans les premiers chapitres, car je n'arrivais pas du tout à m'intéresser au personnage principal, Peter, anti-héros aux nombreux défauts. Entre misogynie et apitoiement sur son propre sort, il est compliqué de s'y attacher.
J'ai eu une sensation de malaise sur un bon tiers de ma lecture, j'avais l'impression de ne pas être à ma place, avec des personnages borderlines, au passé trouble et aux pensées parfois dérangeantes...

Finalement, j'ai réussi à me prendre au jeu de l'enquête policière, notamment grâce au point de vue d'Emma et à son histoire d'amour compliquée. L'auteure arrive tout de même à créer du suspense et l'envie de savoir quel est le lien entre les différentes intrigues.

Le point fort reste la construction du roman : l'alternance des points de vue permet d'apporter un certain rythme malgré une enquête qui stagne ainsi que quelques rebondissements intéressants, d'aborder de nombreux sujets que je ne soupçonnais pas.

Avec un peu de recul, mon malaise s'est un peu estompé. La personnalité de Peter s'étoffe au fil des pages et son histoire personnelle a un certain potentiel.
Je suis curieuse de lire la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai bien aimé ce thriller où tout commence par la découverte d'un corps de femme chez le célèbre Jesper Orre PDG d'une grande marque de prêt à porter et la disparition de celui-ci.
J'ai aimé avoir 3 points de vue différents dans l'histoire celui d'Emma petite amie de Jesper, Hanne profileuse et Peter enquêteur. Nous avons 3 personnes bien différentes mais qui ont traversé tous des moments difficiles dans leur vie. On apprend à les connaître et à démêler l'histoire autour du cadavre retrouvée, qui est ce? Et qu'à fait Jasper?
Il s'agit de ma 1ere lecture de Camilla Grebe et voici un polar nordique avec une intrigue toujours aussi efficace.
❄️Ce roman à l'intrigue et aux personnages captivants nous plonge dans un suspense glaçant qui se déroule dans le contexte froid et impersonnel de la Suède.
❄️ le cadavre d'une femme est retrouvée dans la maison brûlée d'un riche homme d'affaires, Jesper. Peter, un policier, et Hanne, une profileuse, sont mandatés pour enquêter. Problème, il y a dix ans, alors qu'Hanne était mariée, ils ont eu une liaison qui s'est mal terminée. Cela va créer des tensions et des mystères supplémentaires durant l'enquête, d'autant qu'Hanne cache un lourd secret.
❄️L'histoire tourne autour d'Emma, une jeune Suédoise disparue et fiancée cachée de Jesper.
❄️ Nous allons donc être dans un récit à trois voix, Emma et son passé récent, Peter et Hanne, où chaque personnage porte ses propres secrets et mensonges, et où la confiance est rare à trouver.
❄️ L'autrice maîtrise l'art de tisser une intrigue complexe et pleine de suspense. Nous sommes tenus en haleine alors que nous essayons de démêler les mystères entourant Jesper, le cadavre sans identité, et les secrets des personnages principaux.
❄️ Ce roman explore les thèmes de la confiance, de la responsabilité, de la trahison et des conséquences de nos choix passé. Il vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.