Excellente intrigue suédoise qui relie 3 personnes auxquelles nous nous attachons au fur et à mesure de la lecture en apprenant à les découvrir. (personnages tourmentés qui dévoilent petit à petit leurs histoires, leurs souffrances actuelles et passées)
Peter le policier, Hanna la profileuse et Emma la jeune femme dont le fiancé est très connu se retrouvent confrontés à un meurtre atroce…

🖤 Coup de coeur 🖤

-> Trois points de vue touchants

Ce que j'aime tout particulièrement dans les livres de Camilla Grebe c'est que les personnages sont nuancés. Ils ne sont ni 100% gentils ni 100% méchants, ils font de leur mieux mais ont clairement des défauts.

Ici c'est à nouveau le cas pour nos trois personnages principaux qui ne font pas toujours le bon choix mais que j'ai adorés suivre. Ils sont touchants, vrais, humains tout simplement. L'alternance des points de vue fonctionne toujours aussi bien et donne du rythme au récit.

-> Polar suédois oui, mais pas ennuyant !

Si l'enquête n'est pas haletante comme dans certains thrillers, elle est néanmoins captivante. Elle m'a passionnée du début à la fin notamment grâce au développement de la psychologie des personnages. le livre n'est pas rempli d'action, il faut le savoir l'essentiel vient plutôt de l'ambiance et des protagonistes.

-> Quelle fin !

L'autrice m'a subtilement amenée au final et aux révélations petit à petit et j'ai adoré comprendre un peu avant la fin. Je n'avais alors plus qu'une hâte, arriver au dénouement pour vérifier mes hypothèses.

Encore un coup de coeur pour un livre de Camilla Grebe !
A travers un roman chorale qui nous permet de suivre 3 personnes, l'autrice nous plonge dans la résolution d'un meurtre particulièrement macabre qui n'est pas sans rappeler une enquête vieille de 10 ans.

Le personnage de Peter m'a tout de suite posé problème : zombifié et amorphe, son comportement envers les femmes m'a posé problème. Hanne en revanche m'a de suite intriguée et son personnage permet de poser la thématique des maladies dégénératives, dont on parle trop peu (à mon goût). Emma, la troisième protagoniste m'a laissé dubitative au début et je l'ai finalement beaucoup apprécié.

J'ai aimé cette enquête et je comprends l'engouement pour ce livre même si ça n'a pas été un coup de coeur.
La construction du livre permet d'avancer dans l'enquête et retourner dans le futur jusqu'à relier les deux pour résoudre le meurtre. La facilité d'avancer dans cette alternance est rendue possible par le peu de personnages qui apparaissent.
On sent très vite que le meurtre du présent est relié à un cold case, mais le suspens est vraiment maîtrisé jusqu'à la fin.

Le hic de ce livre se joue pour moi dans le trop d'importance d'une relation privée malsaine entre 2 personnages et à l'omniprésence des figures masculines problématiques. Tout ceci menant aux dernières pages qui n'étaient vraiment pas nécessaires !
J'ai aimé l'explication du meurtre mais, je n'ai pas aimé qu'il s'agisse de cette personne à cause de son genre (je ne peux pas en dire plus). Mon côté féministe est un peu déçu parce qu'il décrédibilise certains combats.
J'estime cependant que la plupart des lecteurs sont assez intelligents pour faire la part des choses.

Ce fût donc une belle découverte et je me plongerai prochainement dans le tome 2 que je possède et que j'ai hâte de découvrir comme il reprend le personnage de Hanne.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je continue à lire cette formidable série, qui met en valeur à tour de rôle les différents membres du commissariat d'un quartier de Stockholm, je ne les ai pas lus dans l'ordre, il m'en reste un. Je pense que c'est mieux de les lire dans l'ordre, mais on peut aussi très bien le faire dans le désordre car les enquêtes sont indépendantes, c'est juste un peu gênant pour l'évolution des personnages.

Nous retrouvons ici Peter, Manfred et Hanne, plus quelques personnages secondaires. Comme souvent, le titre n'est pas choisi en fonction de l'enquête, mais de la vie des personnages principaux, ici il s'agit d'Hanne, du moins pour le titre français, j'ignore le titre suédois et surtout son sens. L'auteure fait parler à tour de rôle Emma, Hanne et Peter dans un magnifique roman choral selon son art consommé en la matière. Les trois narrateurs font progresser l'intrigue peu à peu selon leur point de vue qui alternent toujours dans le même ordre.

Durant la nuit, Peter est réveillé par son collègue Manfred, car ils sont appelés sur une scène de crime. On vient de découvrir une femme décapitée dans la villa du patron de H&M, lequel n'est pas chez lui. Ce meurtre présente des similitudes avec celui d'un émigré chilien survenu dix ans plutôt et jamais résolu. Toutefois difficile de trouver des liens entre un émigré et le patron d'un grand groupe de mode.

Hanne de son côté n'en peut plus de vivre avec son mari Owe qui a toujours exercé une emprise sur elle. Elle est atteinte d'un début de démence et son mari se montre encore plus étouffant. Elle ne l'aime plus depuis bien longtemps. Dix ans auparavant, elle voulait le quitter pour Peter, mais ce dernier s'est dégonflé au dernier moment vu sa peur panique de l'engagement. Manfred la contacte pour participer à l'enquête en temps que profileuse, elle accepte contre l'avis d'Owe, ce qui le met dans une grande colère. Hanne comprend qu'elle ne veut plus vivre de cette manière pour le peu de temps qu'il lui reste et part s'installer chez une amie.

Emma nous fait reculer deux mois plus tôt, elle est vendeuse chez H&M, les conditions se sont fortement dégradées depuis que Jesper Orre est le nouveau patron, il met les travailleurs sous une grande pression. Emma a un secret, elle sort justement avec le patron mais ne peut en parler avec ses collègues bien sûr. Mais peu à peu Jesper commence à la maltraiter. Même si elle ignore de qui il s'agit, sa copine Olga lui dit de se méfier de cet homme violent. Jesper a très mauvaise réputation comme homme d'affaires, séducteur impénitent et pratiquant les déclarations politiquement incorrectes, mais surtout il ne veut absolument pas que sa relation avec Emma s'ébruite, ce silence pèse sur la jeune femme.

L'intrigue progresse peu à peu, très addictive et nous réserve un magnifique retournement de situation. Mais c'est surtout les personnages très touchants et très travaillés qui font l'intérêt de ce livre, on y découvre leurs failles, leurs blessures et leurs ressources pour les surmonter. Hanne est consciente qu'il lui reste peu de temps, Peter qu'il a eu tort de renoncer dix ans auparavant, ils s'aiment toujours, mais oseront-ils aller de l'avant ou étoufferont-ils encore une fois leurs sentiments ?

Emma est aussi très touchante, la vie ne l'a pas ménagée entre un père dépressif et une mère alcoolique. Sa relation qui avait pourtant si bien commencé avec Jesper tourne court, son but n'est-il que de la maltraiter et de la faire souffrir, allant jusqu'à tuer son chat bien-aimé, sans doute par pure méchanceté ? Il ferait le coupable idéal, mais en général dans les polars, l'explication la plus simple n'est pas la meilleure.

Un excellent polar que je recommande chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Attention à ne pas faire la même erreur que moi, c'est à dire : lire ce roman après d'autres de cette auteure. Même s'ils se lisent indépendamment, il y a un fil rouge et beaucoup de personnages qu'on retrouve sur d'autres titres.
J'ai donc lu Un cri sou la glace après le journal de ma disparition, et c'est dommage car des choses se sont passées dans ce dernier.
Malgré ce souci "logistique", j'ai apprécié ma lecture, c'est un bon thriller avec quelques petits rebondissements même si j'avais réussi à trouver les ficelles de l'intrigue. On aime le personnage de Hanne, on s'attache également aux autres et avons de l'empathie pour la jeune Emma.
Je suis assez mitigée après la lecture de ce roman.
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance, le cadre, la narration à trois voix. Mais je l'ai trouvé long avec de nombreux passages sur le passé qui pour moi n'apportent pas grand chose pour l'intrigue principale. Oui on cerne les personnages mais finalement, l'intrigue principale perd de son intérêt. On se perd un peu dans des détails. La fin ne m'a pas étonnée plus que ça, on voit venir l'explication assez facilement au fil du roman mais la parhi finale est très rapide et manque cruellement de suspense.
Nouvelle aventure polaire suédoise. L'atmosphère humide et froide accompagne cette enquête policière qui débute avec un cadavre décapité. le roman est construit avec un narrateur différent à chaque chapitre permettant de mieux saisir les sentiments des principaux protagonistes. L'intérêt de ce polar réside justement dans cette approche très fine, voire psychologique, des personnages même si la caricature n'est jamais très loin avec le flic paumé mais pour une fois sevré! Ce polar se lit bien, avec un suspens qui tient la route.
Un polar extrêmement sombre et bien construit. L'auteure a su installer une atmosphère oppressante et glaçante avec les personnages de Peter et d'Hanne au passé troublant ainsi qu'avec Emma, personnage paumée et solitaire. Aucun d'entre eux n'est épargné par l'auteure, encore moins le lecteur, qui s'enfonce avec délices dans la nuit et le froid d'un hiver suédois où rode un tueur.
L'auteure a fait ici un roman à trois voix qui se succèdent au fil des chapitres.
Une jeune femme , dont l'identité est inconnue, est retrouvée décapitée au domicile de Jesper Orre, grand patron d'une marque de vêtements, qui, quant à lui, a disparu.
Alternativement nous allons suivre l'avancée de l'enquête dont font partie Peter le policier et Hanne la profileuse et nous allons découvrir ,sur les trois derniers mois, l'histoire d'Emma qui a été séduite par son patron , Jesper Orre, avant d'être tout bonnement laissée sans nouvelles le jour de leurs fiançailles.
Lorsque nous réussissons à assembler toutes les pièces du puzzle, on ne peut que saluer l'auteure pour son génie. Elle nous a bien balader , pour notre plus grand plaisir. Frissons garantis.
Je viens de découvrir Camilla Grebe et j'avoue que c'est une belle découverte littéraire. Je vais m'empresser de lire d'autres romans de cette auteure afin de voir si cette impression se confirme.

Décidément j'ai du mal avec ces polars nordiques dont tout le monde raffole !!! L'intrigue est pourtant parfaite, avec un dénouement surprenant. super bien ficelée. Mais alors, pour en arriver là que de tours et de détours !!!!
L'histoire est racontée à 3 voix et si l'une d'entre elle fait avancer l'histoire, les 2 autres nous racontent le passé de 2 personnages sans que cela n'ait aucun rapport avec l'enquête. C'est long, mais que c'est long !!! Les personnages sont mous, rien n'avance, et on a envie de leur secouer le cocotier sévèrement.
Vous l'aurez compris, grosse déception que ce livre pour moi...
Le cadavre d'une femme est retrouvé dans la maison du dirigeant controversé d'une célèbre enseigne de prêt-à-porter, lequel a disparu...

Un récit qui mêle 3 voix distincts : Peter, policier tourmenté ; Hanne, profileuse mais gravement malade, qui apporte son concours à l'enquête ; Emma, jeune vendeuse dans la chaîne de prêt-à-porter en question, fiancée en secret au dirigeant disparu...

Si le début est plutôt prenant, le rythme a tendance rapidement s'essouffler, d'autant que le récit d'un personnage en particulier sonne vite faux (notons d'ailleurs que les trois narrateurs, trop froids, ne m'ont vraiment pas semblé sympathiques). Bref, un avis très mitigé sur ce roman psychologique finalement décevant, dont le final ne m'a guère surpris...