яéѕυмé :
Peter est un policier blasé par son travail. Il a un fils avec lequel il n'a jamais vraiment tissé de lien mais qui commence à faire irruption dans sa vie.
Hanane est profileuse. Après le diagnostic d'une maladie invalidante, elle s'autorise à faire des changements radicaux dans sa vie personnelle. Elle accepte aussi de travailler aux côtés de la police pour une affaire.
Cette enquête va lui faire renouer contact avec Peter qu'elle a connu dans le passé.
Emma est une jeune vendeuse dans une chaîne de magasins. Elle vit une histoire d'amour avec un homme ayant un très bon statut social. Lorsqu'il la quitte, sa situation devient très difficile au point qu'elle se demande s'il n'est pas un psychopathe qui veut la détruire.

ανιѕ:
J'ai adoré ce thriller ! Il est très bien construit et le récit à trois voix.
Chacun des personnages est très bien décrit et approfondi. J'ai aimé que l'on découvre leur histoire passée et leurs tourments présents.
L'intrigue est assez originale.
L'autrice a une belle plume et j'ai été transportée dans l'enquête. Je n'avais jamais lu cette autrice mais je la retrouverai avec plaisir.
Voilà, j'arrête, j'ai lu un tiers du livre mais je n'arrive pas à accrocher. Un thriller ? Peut-être, mais l'enquête est enfouie sous un tas de personnages et leur vie intéressante ? Je ne sais pas mais je n'ai pas la patience d'attendre de rentrer dans le vif du sujet. Trop de choses inutiles pour ma part, pas étonnant qu'elle est besoin de quatre livres pour tout raconter. Ça ne me réconcilie pas avec la littérature scandinave, dommage.
Quand je me choisis une nouvelle lecture, j'aime bien feuilleté quelques pages pour voir si c'est celle ci que j'ai envie de lire. Ici, de quelques pages, je suis passée à 500, sans vraiment m'en rendre compte.
J'ai été complètement embarquée par ce polar nordique, et pourtant je trouve qu'il n'a de polar, que le nom.
En effet, le point de départ du livre, c'est ce meurtre. Et très vite, on nous introduit les deux policier. Puis vient le point de vue d'Emma qui raconte son histoire avec Jasper.
Et d'un polar, on glisse tout doucement dans un roman chorale, dans lequel chacun des personnages va nous en apprendre plus sur sa vie personnelle, et on oublie complètement le meurtre, qu'on fini par résoudre en grande pompe à la fin.
Gros point positif, je n'ai rien vu venir et même si je trouve la résolution un peu facile, il fallait tout de même y penser.
Je vais donc, avec grand plaisir, suivre les aventures de ces deux policier dans le tome suivant, que j'ai déjà dans ma pal
J'ai connu cette autrice par le livre L'ÉNIGME DE LA STUGA, j'y ai retrouvé une écriture fluide, d'une facilité à lire pour tous, sauf pour un polar trop de détail sur la vie antérieure des personnages, j'ai sauté des paragraphes et suis retournée pcq je manquais des informations pertinentes. Intrigue intéressante et surpr
Ce roman policier qui fut le 1er grand succès de C. Grebe est original par sa facture ( récit à plusieurs voix et plusieurs temporalités) et son "dénouement". Cependant, j'ai été un peu déçue par cette lecture par rapport à l'immense succès qu'il a rencontré. Toutefois, je me suis laissée embarquée par l'histoire et ai éprouvé pendant un bon moment une réelle empathie pour Emma alors que...

Dès le début, le lecteur est confronté à deux psychodrames créés par des trahisons identiques. Jesper Ore fait la cour à Emma, lui offre une bague de fiançailles hors de prix, Emma organise un diner de fiançailles et …Jesper ne vient pas au dîner. Jesper ne lui parle plus. Que s'est-il passé? Longtemps avant cet évènement, Hanne Lagerlind-Schön avait décidé de quitter Owe, son mari pour partir avec Peter - ils ne pouvaient pas vivre l'un sans l'autre -, Peter devait passer à 17 heures chez Hanne pour l'emmener et ainsi débuter leur nouvelle vie commune et… Peter n'est pas venu, il avait brusquement changé d'avis! À dix ans d'intervalle, le même faux bond! Deux "salauds". Et des vies qui basculent. Progressivement, au fil des chapitres, on va apprendre à connaître intimement chacun des protagonistes d'Un cri sous la glace, on va partager leur souffrance, leurs difficultés et leur remords. Ce sont tous, pour des raisons différentes des êtres meurtris. Il semble y avoir une part de Donjuanisme chez Jesper, quand du côté d'Hanne et Peter, il s'agit plus d'une série d'occasions manquées. Quoique.

Donc, une femme décapitée a été retrouvé chez Jesper, lequel Jesper semble s'être volatilisé. Peter et Hanne - qui ne sont pas revus depuis leur rupture - font partie de l'équipe d'enquêteurs de la brigade criminelle de Stockholm en charge de cette affaire. Est-ce que Peter et Hanne vont-être capables de travailler ensemble? Est-ce qu'Hanne, atteinte d'un début de démence, est en mesure de faire le job? Très vite, on se dit que la victime - non identifiée - ne peut être qu'Emma et que le coupable est forcément Jesper. Mais connaissant Camilla Grebe, on imagine aisément que ce sont là certainement des fausses pistes que l'auteure s'amuse à nous suggérer. La lecture n'en devient que plus passionnante. À la fois drame psychologique et roman policier, c'est un récit d'une rare qualité dont le dénouement est à la fois inattendu et émouvant.
♠ « Peter, Hanne, Malin, tome 1 : Un cri sous la glace » - Camilla Grebe

Vendeuse pour une enseigne de mode incontournable en Suède, Emma cache un énorme secret : depuis plusieurs mois, elle entretient une relation amoureuse avec le PDG de la marque. Heureuse comme jamais, elle accepte même sa demande en mariage. Cependant, deux mois plus tard, il disparaît mystérieusement alors que le cadavre d'une femme décapitée est retrouvé dans sa maison. Pour la police, l'affaire s'annonce d'emblée compliquée : l'identité du corps reste un mystère et les retrouvailles entre Peter et Hanne, dix ans après leur rupture, risquent de produire des étincelles au sein du commissariat.

Autant vous le dire tout de suite : ce roman choral m'a totalement bluffée ! J'ai beaucoup apprécié l'alternance, à la première personne, des ressentis de Peter, Hanne et Emma. Cela m'a permis d'apprendre à mieux les connaître mais aussi de m'y attacher et de les apprécier. La double temporalité (au passé pour Emma et au présent pour la police) donne également du relief à une enquête assez lente. Néanmoins, celle-ci est rythmée par des chapitres de bonne longueur, des indications temporelles utiles, des descriptions détaillées et des histoires secondaires intéressantes. L'auteure apporte une attention particulière aux détails et offre ainsi au lecteur une narration naturelle, complète et fluide. Enfin, les dernières révélations et le dénouement de cette histoire m'ont laissée pantoise : dire que je n'ai rien vu venir ! Camilla Grebe m'a menée en bateau et je dois dire que j'ai adoré ça...
Le corps d'une femme est retrouvé dans la villa de Jesper, patron dirigeant une chaîne de magasin suédoise. Ce dernier a disparu. L'inconnue a été décapitée, sa tête repose bien droite face à la porte. Peter est chargé de l'enquête. Très vite il se remémore une affaire vieille de 10 ans où le même mode opératoire a été utilisé. Hanne, profileuse et consultante à l'époque est de nouveau sollicitée. Emma, vendeuse de prêt-à-porter est inquiète. Son amant secret qui n'est autre que Jesper, son patron, n'est pas venu fêter leurs fiançailles. Que lui est-il arrivé ?

À chaque chapitre, c'est une voix qui s'exprime. Trois personnages se relaient :

▪Peter, enquêteur expérimenté et désabusé proche de la cinquantaine

▪Hanne, la soixantaine, profileuse et chercheuse universitaire, atteinte d'une forme précoce de troubles cognitifs touchant la mémoire

𥪮mma jeune femme au passé difficile qui tente de s'en sortir

Bien que la construction se prête à l'intrigue et tente de créer une ambiance ambivalente et de questionnement, cela n'a pas fonctionné sur moi.

J'ai tout de suite compris quel était l'enjeu. J'ai découvert le meurtrier, le pourquoi, la fin et les rouages d'écritures dès le début. Autant dire que la lecture est un peu gâchée. Et d'où une grosse déception pour un thriller qui ne l'est pas.

Car oui c'est un roman psychologique très bien écrit mais pas un thriller comme je l'entends avec enquête, étude et recherche d'indices, suspens, interrogatoire... L'enquête n'est qu'au dernier plan et quasi inexistante sauf dans les 40 dernières pages. C'est long, lent et les nombreux détails sur la psychologie des 3 personnages principaux plombent la dynamique.
Je suis persuadée que le succès de ce roman vient du personnage de Jake que l'on rencontre pratiquement dès le début. C'est un adolescent complexe et original, qui vient en aide à une enquêtrice experte mais âgée qui perd la mémoire. Pendant une grande partie du roman, Jake hésite à venir aider les enquêteurs et c'est l'un des éléments du suspense du roman. Pour le reste, c'est-à-dire l'enquête en elle-même, elle me semble assez convenue et relativement peu originale.
//Emma est une jeune suédoise qui garde un secret : son patron, Jesper, et elle vive une histoire d'amour et vont se marier. Mais il ne faut pas ébruiter cette nouvelle. Deux mois plus tard, Jesper disparaît subitement.
Peter policier et Hanne profileuse vont s'unir (ou se ré-unir) afin de lever le mystère sur cette affaire.//

🧊 Trois points de vue différents, un seul lien. le début étant plutôt destiné à la présentation de nos 3 protagonistes principaux, je me suis donc pas mal ennuyé pendant une bonne centaine de pages.

🧊 Quelle déception quand j'ai constaté qu'en fait le rythme était aussi lent tout au long du livre.. il est bien écrit et l'autrice arrive à capter notre attention mais l'histoire en elle-même n'a rien d'extraordinaire. Pas de claque, pas de wahou, pas de rebondissement particulier. C'est un peu comme un film d'horreur ou l'on attendrait LE moment de sursauter mais que ce moment n'arrive pas. 🤔

🧊 J'étais très curieuse de découvrir ce livre, ça faisait très longtemps qu'il me faisait de l'oeil. Malheureusement, je n'ai pas été complètement emballée. Un soupçon de suspense m'a fait persister dans ma lecture, une lueur d'espoir que l'histoire décollerai peut-être ? Je voulais comprendre ce qui s'était passé, où tout cela allait nous mener.
Rien de transcendant. 🤷

🧊 Je m'attendais à une histoire sordide, horrible, une enquête intriguante remplie d'action. J'en attendais sûrement trop. J'avais plutôt l'impression d'assister à des commérages entre les personnages, se racontant leurs problèmes persos, qui prennent le pas sur l'enquête principale d'ailleurs.

🧊J'ai trouvé que la fin était un peu facile, peu approfondie.
Bref, Je ne me suis pas plongée à 100% dans l'histoire, comme j'aurai voulu. J'en ressors assez déçue. 😐